02-08-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

02 Août 2025 à 18:35:21
Pages: 1 ... 173 174 [175] 176 177 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Les pitchounes de 2007  (Lu 323088 fois)
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

H. 2005, G. + F. août 2007

« Répondre #2610 le: 07 Septembre 2011 à 22:57:52 »

Ma grande a recommencé à manger à peu près normalement ce midi  Clin d'oeil Bisou
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2611 le: 07 Septembre 2011 à 23:08:08 »

Chouette !
Journalisée

Maman de deux garçons
patoutenette39
Marraine des juillettes 2012, sous le soleil exactement
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2612 le: 08 Septembre 2011 à 07:42:55 »

Coucou les filles, pour ici, les horaires sont les mêmes que ceux donnés par M. Yvonne aussi, mais décalés d'une demi heure, début de la classe à 9 h jusqu'à midi, et on recommence l'après midi à 13 H 30 jusqu'à 16 H 30

du soutien aussi pour les GS parfois. Ce qui m'a le plus scotché, j'ai une amie, son petit est rentré en PS en janvier, et on lui a collé du soutien

là je me dis, quand même, est-ce que c'est très utile ?, ce petit sera t-il en échec scolaire parce qu'il a commencé l'école trois mois plus tard que les autres ? qu'attend t-on des enfants lorsqu'ils sont en maternelle ? qu'ils apprennent à aimer l'école et ce qu'on peut y découvrir, ou qu'ils apprennent à devenir de bons élèves bien scolaires, flirtant avec l'excellence en tout ?

je sais, tout dépend de l'orientation pédagogique du prof, mais bon, les directives du gouvernement sont parfois tellement ridicules, que ça fait peur, et oui, lulu, on va finir avec des horaires de cadre pour nos petits (ça arrangera les parents qui bossent et qui laissent leurs petits de 7 h à 19 h à la garderie )  je blague hein ?

moi, avec mon genou, zhom les emmène à l'école, et vu qu'il démarre ses journées au collège à 8 h, ils partent à 7 h 30, et ça me fend le coeur de les voir partir si tôt, même s'ils sont en forme

bon, je me dis que ça ne dure que le mois de septembre, dès que je peux reconduire, je les emmènerai pour 8 H 30 Clin d'oeil
Journalisée

quatre petites mains à mettre dans mes mains
La vie c'est mieux quand on est amoureux
Je vole avec Liberty
Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2613 le: 08 Septembre 2011 à 09:45:59 »

Patricia, ne culpabilise surtout pas, avec ce que tu viens de subir tu ne peux pas emmener tes enfants à l'école et c'est bien normal. Et comme tu dis la situation ne durera qu'un temps!

Bon, et ben nous on a vraiment de la chance, car en plus des petits effectifs on a aussi des journée plus light... Matin 8h30-12h10 puis ils reprennent à 13h25 (primaire) ou 13h40 (maternelle). Et tout le monde finit à 15h20. Mercredi, école le matin. Donc à 15h30 tout le monde est à la maison, plein de temps pour toutes nos activités, les devoirs, jouer, etc... Et les vacances sont à peine plus courtes : 2 mois l'été, mais uniquement 1 semaine à la Toussaint et en Février. A se demander quand mes enfants travaillent!!! (je rigole, rassurez-vous, ils en font bien assez pour leur âge je trouve). Conclusion : venez tous habiter près de chez moi en Belgique!!! 

Marie-Yvonne, tant mieux si Héline va mieux

Et Valérie, plein d'ondes pour Laura, en espérant que tout ça s'améliore.

Sand et Lulu, comme vous, l'insolence... Et je ne sais pas trop comment gérer. De plus en plus même quand je me fâche ça ne leur fait aucun effet, limite ils rigolent. Très énervant. Peut-être que je laisse passer trop de choses avant de punir vraiment. En plus je ne sais pas toujours comment punir pour que ce soit efficace et pas injuste... Des idées?

Allez, bonne journée,
Journalisée

4 enfants en moins de 5 ans :
Timothée né le 12 avril 2003
Noémie née le 05 mai 2005
Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007
(presque) que du bonheur!!
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2614 le: 08 Septembre 2011 à 10:15:17 »

Pas d'insolence chez moi, mais beaucoup d'enervement, de fatigue et de volume sonore 
Journalisée

Maman de 4 enfants (14, 11 et 2x5 ans)
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2615 le: 08 Septembre 2011 à 10:16:06 »

Véro, moi j'ai une idée

mon loulou faisait des crises d'impatience, de colère, ça devenait extrêmement pénible, je punissais en l'envoyant dans sa chambre, mais quand je le rappelais, je reprenais avec lui, et une heure après, rebelote

j'ai lu un bouquin fort intéressant, d'I. Filliozat "au coeur des émotions de l'enfant", et j'essaye de faire plus attention, quand il s'énerve, au pourquoi il est en train de s'énerver. je le replace en tant que sujet et verbalisant pour lui l"objet de sa colère-frustration

je lui dis aussi que je comprends, qu'il "voudrait bien faire ceci, cela, ...", c'est compliqué, "il faut attendre, c'est dur d'attendre, moi aussi je trouve parfois qu'attendre c'est difficile"

ça marche plutôt bien. En fait, depuis que je suis rentrée de l'hôpital, je n'ai plus de colère spectaculaire comme ça, et pourtant, j'suis à moitié "invalide"

mais je l'observe beaucoup, et quand il se met à brailler, je lui demande ce qu'il se passe si je n'ai pas pu voir

le connaissant, j'essaye aussi d'anticiper

I. Filliozat a également un truc que je trouve super, une manière de dire les choses à l'enfant pour :

1) ne pas le culpabiliser
2) verbaliser ses émotions
3) verbaliser les tiennes
4) proposer de faire autrement pour que les émotions des uns et des autres soient entendues et respectées

ça donne ça :

quand tu ..... (comportement de l'enfant
je ressens .....(tes émotions)
parce que je...... (ton besoin)
et je te demande de ...... (demande précise de comportement ici et maintenant qui me permette de réparer la relation avec l'autre)
de façon à ce que.....( motivation pour l'autre)

je commence à pratiquer, et bien, loulou, quand je lui dis ce que je ressens, l'effet est immédiat, il me dit "d'accord" maman, et vraiment, il ne refait pas la même connerie une heure après

et plutôt que pointer "tu fais ça et c'est pas bien", je dis "ça m'embête que tu fasses ça, parce que...." il n'y a plus d'interdit, juste l'expression de sentiments quand tu fais tel ou tel truc, et ce que ça suscite en moi

jusque là, ça marche
Journalisée

Je vole avec Liberty
LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB

« Répondre #2616 le: 08 Septembre 2011 à 10:40:20 »

Sand et Lulu, comme vous, l'insolence... Et je ne sais pas trop comment gérer. De plus en plus même quand je me fâche ça ne leur fait aucun effet, limite ils rigolent. Très énervant. Peut-être que je laisse passer trop de choses avant de punir vraiment. En plus je ne sais pas toujours comment punir pour que ce soit efficace et pas injuste... Des idées?

Allez, bonne journée,

idem ici
il parait que la tranche 4/6ans est un vrai bonheur  Roulement des yeux
cet été j'ai craqué donc fessé et punition a tout va, mais là, je reprend le dessus
N est perfectionniste et pas patient donc ça passe ou ça casse : j’interviens en lui expliquant que la force ne sert à rien, qu'il doit y aller doucement et que si besoin je suis là pour l'aider et qu'il n'y a pas de honte à demander de l'aide
pour l'insolence, je peine un peu. quand c'est entre eux, je tend l'oreille pour voir comment ça se passe. quand c'est envers moi, je rappelle que je suis pas la copine, qu'ils ont de la chance d'avoir une maman qui les aime et qui les écoute mais que je refuse qu'ils me parlent aussi mal, ça ne se fait pas et si besoin j'isole un petit moment
il y des règles de vie en communauté, s'ils ne les respectent pas, ils sont isolé un moment mais toujours avec explications et expression de mon amour pour eux. parfois je leur demande si ça leur ferai plaisir que je leur parle aussi mal.
là où j'ai un gros pb, c'est quand ils sont insolent avec les autres. ils ont compris ou ils sont en cours d'apprentissage du respect entre eux, avec les autres enfants, leur maitresse et nous
mais avec les papis mamies, tata tonton ou même des amis ou autre personnes croisées au supermarché  Roulement des yeux Roulement des yeux là je peine et j'ai tellement honte sur le coup que les belles paroles que je leur sort à la maison sont un peu oubliées
Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2617 le: 08 Septembre 2011 à 13:11:30 »

Merci les filles pour vos conseils, je vais essayer d'appliquer certaines choses.

Pour Mathis, je sais que c'est tout d'abord la frustration qu'il ne supporte pas. Encore 2 exemples ce matin : devant notre garage où sont rangés les vélos, ils y a des petits cailloux sur quelques mètre avant d'atteindre la route. Depuis peu Mathis arrive plus ou moins à rouler dessus, mais ça va évidemment mieux quand il passe à l'endroit où les voitures tassent bien les cailloux en rentrant dans le garage. Ce matin il est parti en disant "je vais démarrer dans les cailloux". Manque de bol il se met au mauvais endroit et n'y arrive pas bien. Là, catastrophe, rien ne vas plus, il s'énerve, veut recommencer du début, etc... Et moi évidemment pressée car les 3 autres sont déjà loin (même s'ils ont des endroits où ils doivent tous m'attendre avant d'aller plus loin, et que ça, il respectent), ça n'arrange rien.
On finit par arriver à l'école. Là Mathis sort sa "collation" du matin, ils la mettent dans un panier en arrivant. Et ils doivent mettre leur nom dessus. Depuis peu Mathis arrive à peu près à faire des "M", donc il se lance. Mais c'était un petit paquet tout rond, le feutre ne marchait pas bien, bref il n'y arrive pas. Et voilà qu'il se roule par terre en hurlant...
Donc c'est vraiment une histoire de frustration, il ne supporte pas l'échec. C'est comme quand il perd à un jeu... Tout le quartier doit être au courant tellement il hurle!!

Et pour l'insolence, en ce moment ils ne trouvent rien de mieux que de répéter ce que je dis, même (et surtout) quand je les gronde. Insupportable!
Avec les gens qu'ils connaissent moins j'ai beaucoup moins de problèmes, ils sont bien trop trouillards pour oser être insolents avec eux!

Par contre Lelie moi j'ai bon espoir que ça cesse avant 6 ans (et j'espère que c'est moi qui ai raison... Clin d'oeil). Mais si je regarde mes "grands" (6 et 8 ans), ça n'a rien avoir, parfois c'est vrai ils n'obéissent pas mais au moins j'ai l'impression qu'ils comprennent pourquoi je me fâche quand ça arrive et que ça les fait réfléchir.

Journalisée

LELIE
Multiplement Heureuse
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

pensez à me donner vos pseudos qd vs passez sur FB

« Répondre #2618 le: 08 Septembre 2011 à 16:58:04 »

Et pour l'insolence, en ce moment ils ne trouvent rien de mieux que de répéter ce que je dis, même (et surtout) quand je les gronde. Insupportable!

HUM OUI un vrai bonheur ça aussi  Roulement des yeux et quand ils se regardent et partent en fou rire c'est pas mal aussi 

Mathis me fait penser à Nathan  Bisou

Journalisée

maman d'une jolie fleur et d'un petit bourgeon  de printemps éclos le 12 avril 2007 à 18h30 et 18h44. je vous aime mes amours.
http://www.jumeaux-et-plus-18.com/
et ben moi, hier, quand zétais bébé, et ben zavais ce zouet, ze men rappelle !
patoutenette39
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

un bleu une rose

« Répondre #2619 le: 08 Septembre 2011 à 20:00:44 »

Même pas 20 h et déjà couchés. je pense que la petite dort dans deux minutes, et louis dans dix

je sais pas vous, mais le rythme école toute la journée, et pas de sieste, ça les crève. ils arrivent à la maison, ils en peuvent plus, ils sont crevés

j'ai eu l'air un peu cruche à l'école tout à l'heure, mais louis m'avait dis que la maîtresse avait proposé la sieste à certains, s'ils voulaient. j'avais compris que s'il restait de la place dans les dortoirs des petits, ils proposaient aux MS

me suis plantée, et me voilà à donner à la maîtresse une couverture pour mon loulou

et la maîtresse qui me dit "j'ai jamais parlé de sieste"

Huh? Huh? Roulement des yeux Roulement des yeux

j'suis repartie avec ma couvrante
Journalisée

Je vole avec Liberty
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2620 le: 08 Septembre 2011 à 20:58:38 »

Patricia 

Les miens aussi sont archi crevés le soir, d'ailleurs Violette a encore fait une mini crise. On dirait qu'elle en a besoin pour évacuer. En plus ils sont restés au gouter ce soir...

Et si vous voyiez mon grand, c'est bien simple il est cuit 
Il m'a même dit ce soir qu'il ne tiendrait pas ce rythme toute l'année ! Et tout ça après 2 jours de cours 

Mais pourquoi a-t-on en France une Ecole qui fatigue autant ?
 Véro, tu constate pareil chez tes enfants ?
Journalisée

Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2621 le: 08 Septembre 2011 à 21:38:54 »

Ici aussi elles sont très fatiguées le soir. Par contre elles le montrent au travers d'une GRANDE excitation!!!! Et le plus dur poire moi est de rester calme...
Première soirée complète avec la nounou qui les recupere à l'école avec la petite voisine qui est dans la même classe. Elle les fait gouter, jouer, laver et manger. On rentre à 19h30, une demi heure à gérer avec deux furies pour laver les dents, essayer de faire baisser la pression avec une petite histoire et direction le lit... J'ai fermé leur porte à 20h10 et plus un bruit alors que 2 minutes avant elles sautaient à pieds joints dans leur lit 
Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2622 le: 08 Septembre 2011 à 22:32:43 »

Et ben ici Simon et Mathis effectivement sont quand même pas mal fatigués, mais je ne pense pas que ce soit à cause de l'école. Ils sont tout simplement limite au niveau heures de sommeil j'ai l'impression.

Et pour ce qui est des 2 plus grands, depuis la rentrée école vraiment cool et pas l'air fatigués du tout. il faut dire qu'ils se couchent tous à  la même heure, autrement dit avant 20h. On a proposé à Tim qui a 8 ans de veiller un peu plus (lire, activité calme) mais il préfère se coucher! Du coup il est réveillé super tôt  mais reste à lire dans sa chambre.
Journalisée

sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2623 le: 08 Septembre 2011 à 22:47:07 »

Ce soir c'était un peu plus calme ici. Ouf ! Je n'avais même pas envie de rentrer du boulot tellement la journée d'hier et les précédentes avaient été pénibles. Ce matin je suis arrivée au collège dans un état lamentable, heureusement les élèves ont été cools, contrairement à la classe de 5ème de 16h à 17h. Une horreur ! Impossible de les faire taire, j'ai déchargé les soupapes avant de rentrer chez moi, c'était plus prudent.

Les loustics sont crevés le soir mais ce matin ils étaient les premiers debout à 6h30 et ce soir ils se sont relevés 3 fois (couchés à 20h). On verra demain.
Nicolas qui a essayé le judo hier nous dit sans cesse qu'il veut y retourner. C'est cool si cela lui plait. P semble décider pour en faire aussi, on verra mercredi.

Patricia merci pour les conseils.
Journalisée

Maman de deux garçons
lulu75
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2624 le: 09 Septembre 2011 à 07:36:28 »

Ca fait 16 ans aujourd'hui que je suis mariée 
Journalisée

Pages: 1 ... 173 174 [175] 176 177 ... 370
Imprimer