dites les filles les repas se passent mal en ce moment...
Jusqu'à y'a pas très longtemps les repas se passaient à merveille, ils sont très autonome et ont un excellent appétit, mais depuis quelques semaines ils font les difficiles, jettent la nourriture, balancent leur assiette... bref, on passe notre temps à crier, c'est plus tenable. On essaie de reprendre un peu le "contrôle" des assiettes, pour leur montrer que pour avoir la possibilité de manger seul il faut respecter certaines règles (je suis pas très regardante, ils peuvent mettre les mains dans l'assiette, tripatouiller un peu, mais tout balancer, non !). Evidemment ça empire les choses !
Au dessert, ils ne font jamais de problème, mais quand le repas c'est très mal passé c'est nous qui donnons. Je voudrais que ça ait un sens pour eux : c'est maman et papa qui donnent parce que seul j'en ai mis partout. Vous croyez que ça a du sens ? Ils ne sont pas contents mais finissent pas accepter.
Autre chose : ils ont toujours un biberon le soir avant le coucher, et quand ils n'ont pas beaucoup mangé on a tendance à mettre des céréales dans leur lait. C'est pas que je veuille tromper leur faim, c'est que je pense que le repas s'est mal passé non pas parce qu'ils n'avaient pas faim mais qu'ils ont besoin de s'affirmer sur certaines choses. Vous pensez que ça les empêche de comprendre "je balance la nourriture par terre au lieu de manger, résultat j'ai faim après ?" Sachant qu'après, c'est la nuit....
je pense que j'en ai deja parlé, mais j'ai le meme probleme avec Gabrielle surtout et un peu aussi Romy, en alternance

). Donc je m'enerve beaucoup... et l'homme aussi... Hier j'ai demandé conseil à la pediatre, elle m'a dit que lorsqu'elles refusaient le plat principal (car pas de probleme non plus avec le dessert), il fallait exiger qu'elles mangent au moins 2 ou 3 cuilleres et leur donner ensuite le fromage et le dessert comme d'habitude, mais sans compenser. Pour qu'elles comprennent que le plat est le passage obligé, meme si elles n'en mangent que tres peu. Et le tout sans s'enerver, sans crier. Moi aussi, elles jettent par terre quand ca ne leur plait pas.
Je pense que leur donner vous-memes quand ils se sont mal comportés, c'est assez logique. Ils feront bien le lien surtout si vous leur expliquez ce lien.
Quand ils jettent par terre, retire l'assiette tout simplement. Moi je pense que cela signifie a la fois qu'ils veulent nous emmerder, euh s'affirmer comme on dit

et qu'a la fois ils n'ont pas tres faim. Et par contre, je ne comblerais pas avec de la bledine. Et je pense egalement qu'ils n'auront pas faim quoi qu'il en soit vu qu'ils ont un bib ensuite, qu'il contienne ou non des cereales. Quand les filles ont un bib, elles n'ont pas a manger a coté et ca leur suffit tres bien pour passer la nuit sans souci.