1+1, Cool pour la courbe de C

. Ici aussi, Esteban ne suce son pouce qu'avec une peluche (enfin avec l'étiquette de la peluche).
Athena, tu es allée où au zoo ? A la boissière ? C'est mon préféré, il est petit, mais je l'aime bien.
Et oui, je bosse sur Nantes, ce serait bien qu'on se voit un de ces jours.
Pour O, je penses aussi qu'elle a besoin. Esteban demande beaucoup aussi. Je le porte souvent, mais quand je trouve qu'il abuse (je commence à reperer), je lui dis clairement de me lacher les basques...et il s'en va (comme quoi, ce n'était pas vraiment un besoin) ...J'ai l'impression qu'en répondant à ses besoins, il s'autonomise de plus en plus, il va plus (+) vers les autres, joue de mieux en mieux tout seul ou avec son frère. Xavi, je ne le porte quasiment jamais, il ne réclame pas. Par contre, j'adore, parce que quand il me tend les bras pour que je le porte, il me fait des gros calins (en me tapotant le dos

), c'est trop mignon.
Moi, je le dis clairement, je fais des grosses différences entre mes enfants. Je les aime tous autant, mais pas pareil.
Quand je parlais de "trop materner", je penses que si, on peut trop les materner. Je me connais, j'ai un peu de mal à laisser grandir mes enfants. Et je trouve que la barrière entre materner/étouffer ou proteger/surproteger est mince et difficile à trouver.
J'espère bien que vous me le direz quand vous trouverez qu'il est temps que je les lache un peu (bon, je vous rassure, si à 3 ans, ils ne mangent pas tout seuls, je m'affolerais un peu

).
Impa, je suis assez d'accord avec Marinette : c'est peut etre une question d'horaire. Ici, le soir, pas d'horaire particulier pour le repas (bon avant 20h quand même quand il y a école le lendemain). c'est quand on a faim. Et en général, on voit vite quand ils ont faim : ils deviennent grognons (ou vont dans la cuisine). Du coup, ils mangent souvent avant nous, mais parfois après ou pendant. Pas de comédies particulières. En même temps c'est l'été, et quand ils sont dehors, on ne les entends pas.
Même si elles goutent assez tard, peut etre qu'elles ont faim de bonne heure (ici, parfois, ils tiennent 6h sans repas et parfois au bout de 3h, on dirait qu'ils meurent de faim

). Tu les fait toutes les 3 manger en même temps ? Ce sont des "vrais" repas ? hier, on a filé un bib (solution facile et rapide) a Esteban à 18h45, et pour Xavi, il a préféré le repas à 20h (ils avaient pourtant gouté, plutot léger, à la même heure, avec les grands).
Merci pour vos réponses sur les nuits. En fait, je suis pas trop à plaindre, les couchers et les nuits sont nickels, c'est juste le réveil à 6h du mat qui est rude. Je suis OK avec Marinette pour la determination : le soir, on les couche, on leur dit bonne nuit et on ferme la porte. On n'a plus besoin d'y retourner après. Idem pour les réveils en pleine nuit (super rare), on laisse pleurer 5 minutes, si ca dure et qu'on sent un besoin, on monte, on fait un calin et on recouche.
Par contre, passé 5h30 le matin, on peut toujours courir pour qu'ils se rendorment : on a tout essayé sauf minimiser la lumière du jour, c'est peut etre ca. D'autant plus qu'avec le changement d'heure, ca allait beaucoup mieux.
Mais je penses que vos reflexions sur la nuit totale ou le jour qui filtre sont bonnes : les volets laissent pas mal passer la lumière alors j'ai tout calfeutré hier, et ce matin 7h30, horaire qui me convient très bien. Merci de m'y avoir fait penser. Affaire à suivre....
Bon allez, je files, les petits vont se réveiller de la sieste, et je ne leur ai rien préparé à manger.
Bonne journée.
oui, elles mangent toutes les 3 en meme temps, et des repas solides, puisqu'elles ont snobé assez tot le biberon