Trucs et astuces pour gérer le quotidien à 6 !
Jen:
oui donc du monde à la maison !!!!
et les poussières à cet âge ? et si ils sont motivés çà donne quoi ? parfois avec une carotte on peut voir des miracles !
ton travail tu y retournes à temps plein ?
Val (J.Y.R.P.):
l'agenda est chez moi en vu dans la cuisine
j'y note les rendez vous doc, dentiste... avec l'initial de l'enfant concerné
idem pour les invitations anniversaire chez les copains, le contrôle technique de la voiture, pilule du chat enfin TOUT
cet AGENDA EST SUR le micro onde visible et lisible par zhom et moi
ensuite, les 2 grands, à tour de rôle ont une semaine de lave vaisselle : à la journée, ça marchait pas, on oubliait qui avait fait la veille
Le linge sale doit être mis dans la panière (les petits peuvent commencer t^t)
chaque enfant se doit te tenir sa chambre rangée (avec les ados, c'est pas gagné)
Jen:
ici aussi mes 2 grands mettent (le+souvent) le linge sale dans la panière et mon grand me vide le lave linge, parfois quand il y pense de lui même, et me le dépose dans le sèche linge si je lui demande !
ici sur l'agenda : activités des enfants, les rdv, les variantes de mon emploi du temps ou celui de mon mari, les trucs à faire, à penser ....
ici ils commencent à mettre et débarrasser la table mais c'est loin d'être un automatisme, en même temps, je trouve qu'ils ne sont pas très grand ! enfin je sais pas trop !
Jen:
bonne nuit ;)
Lenagcn:
C'est très proche de chez toi ici, Azerty (10,8 ans x2 et 8 ans moins 5h).
Je ne demande pas l'aspiro, je passe moi-même le balai, pour rapprocher du centre des chambres les petits bazars qui échappent à leurs yeux ::)
Par contre, leur père vient d'introduire le balai dans la cuisine le soir, car ils mangent "à côté" de la table au petit dej' et goûter, et cela fait énormément de miettes.
Pour les vêtements, pareil que chez toi: les piles sont à remonter. Les chaussettes qui se réunissent bien (= lavées en même temps ::) ) ,je m'en charge, les autres finissent dans le cimetière des cho7, et de temps en temps, les enfants s'offrent une séance de "puzzle textile", mais jamais à leur initiative ;) . Lorsqu'une pile a été mal manipulée, l'enfant responsable doit replier ses vêtements (naméo!). De loin en loin, les grandes m'aident à plier quelques Tshirts.
Le linge sale est mis par chaque enfant à la panière (et maintenant, il faut séparer les couleurs direct) depuis les 18 mois des filles ("cé moi!" ... vas-y mon ange... ; N. est plus rétif, il faut le courser tous les jours ::) )
Pour le service de table/Lvaisselle, c'est chacun son jour. Ainsi, les jours "lourds" (sa di me) sont régulièrement répartis. Je préfère séparer les enfants, car chacun pesait ce que l'autre avait comme tache, comparait, et c'était glauque avant.
Les enfant passent sous la douche selon un ordre précis, ça limite les chouineries en tous styles. Celui de service en 1er, celui de service demain en 2d, le dernier... en dernier ;) .
C'est récent, et carrément plus efficace qu'avant ("moi en 1er!", "moi en dernier!", "nâââân " .... ::) )
Aujourd'hui, c'est Nicolas qui a préparé le repas (repas micro ondes ;) ). Fier!
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente