Pour l'allaitement, je vous apporte ma contribution

J'ai allaité mes 2 loulous pendant 4 mois en exclusif puis encore 1 mois en mixte.
Je cherche encore le coté pratique de la chose

En effet, avec 2 petits, difficile de donner le sein discrètement aux 2 en meme temps, alors que le bib, c'est faisable (par ex : assis sur le canapé, un bébé dont la tete repose sur chaque cuisse, un bib dans chaque main et hop !!). Pour le sein, il faut se dénuder un minimum, le coussin d'allaitement et cie. A moins de faire un bébé après l'autre, s'ils ne sont pas calés ensemble, mais bon, on y passe forcément le double de temps... Et si jamais ils réclament ensemble, donner le sein à l'un pdt que le 2e hurle, super le moment privilégié de détente

Bref, le coté pratique, on repassera

Je passe sur les désagréments de seins tendus, douloureux (dommage pour Monsieur qui aime les gros lolos : pas toucher !!!

) qui fuient, déjà exposés par d'autres

A noter aussi les seins transformés en carte routière, avec veines apparentes en guise d'autoroute

Après, certaines parlent du plaisir d'allaiter. Là encore, je reste sceptique

Pour ma part, je n'ai pas vu où était le plaisir, je l'ai plutot fait par "devoir" moral envers mes enfants.
Enfin, et c'est indéniable, ce lait est parfaitement adapté aux bébés. Pour ma part, j'ai allaité uniquement pour la santé de mes bébés car je pense que c'est ce qui était meilleur pour eux. Mais j'ai adapté pour y trouver mon compte aussi : ils étaient calés ensemble afin que je ne passe pas mes journées avec tjs un sein à l'air

et je tirai mon lait pour que le papa puisse donner des bibs quand j'avais envie de sauter mon tour

Je m'étais fixé de tenir 3 mois, j'ai rempli mon "contrat" et ensuite, j'ai sevré en douceur. De toutes façons, avec la reprise du travail, je ne pouvais pas continuer et je n'en avais pas envie non plus.
Tout ceci est issu de mon ressenti, j'imagine qu'il y a autant d'avis que de femmes qui allaitent.
C'est un choix personnel, donc écoutez vos envies et pas les bons conseils qui ne manqueront pas de pleuvoir d'un coté (pro allaitement) comme de l'autre (pro biberon). Et surtout, si ça ne fonctionne pas comme vous le souhaitiez initialement, pas de culpabilité à outrance !! Le principal : que
tout le monde aille bien (maman ET papa ET bébés)

LN