j'aimerais tellement allaiter
selon vous c'est faisable ?
Je suis preneuse de conseils,
comment allez vous vous y prendre?
Oui, je crois que c'est très faisable. Bon, je ne parle pas par expérience des jumeaux, mais allaiter deux enfants, j'ai déjà fait, et pas de problème. Je crois qu'il y a des fils sur le forum qui parlent de ça.
Sinon, pour commencer, je te conseille de lire "L'allaitement de la naissance au sevrage", de Marie Thirion. Déjà, quand tu l'auras bien potassé, tu auras super confiance en toi. Ensuite, je crois, comme je le disais ce matin, qu'il faut préparer ses seins un peu à l'avance, mais je ne sais pas quand commencer (Bergeronnette, Baldi, Kiboub, des conseils ?).
Et ensuite, il faudra surtout te faire confiance et faire confiance à tes bébés. Leur donner quand ils réclament, ne pas stresser sur ce qu'ils ont pris ou pas etc. Un bébé mange quand il a faim. Pour nourrir les deux, tu verras ce qui te/vous convient le mieux (ensemble ou à la suite). Moi je faisais les deux, selon les besoins.
Le plus difficile à gérer sera peut être la nuit. Pour un bébé seul, j'ai réussi à ne jamais être fatiguée : je dormais toujours avec mon bébé contre moi, le mettais automatiquement au sein quand il avait besoin, sans quasiment me réveiller, sans pouvoir dire combien de fois il avait tété dans la nuit. Pour deux bébés, ça va être plus délicat, soit ils ne tèteront pas aux mêmes moments, il faudra se retourner pour donner au deuxième après avoir nourri le premier, soit ils tèteront au même moment, et là il faudra bien se caler en position assise pour tenir les deux correctement. Et donc difficile de dormir en allaitant. Il faudra alors trouver le moyen de récupérer le jour (pendant la sieste des bébés si par chance ils dorment en même temps

).
Ca, c'est notre solution à nous pour éviter la fatigue, le cododo... jusqu'à maintenant. Avec des jumeaux ?! Euh... ben, faudra s'adapter...

Je crois que c'est difficile de savoir avant la naissance si oui ou non on optera pour le cododo. Nous en tout cas, ça ne nous avait pas traversé l'esprit, on n'était ni pour ni contre, et puis ça s'est fait tout naturellement. Et comme tout le monde y trouve son compte (le papa aussi puisqu'il dort sans être réveillé la nuit pour les tétées

) : on va tenter de continuer ! Parce que je n'ai aucune envie de me lever la nuit pour tenter d'endormir un bébé, éventuellement en réveiller un autre... alors qu'ils sont tellement bien contre nous pour dormir

!
Encore une tartine

... mais j'espère t'avoir donné quelques pistes !