30-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.667 Membres
Dernier membre: Ismaelcix

30 Juillet 2025 à 18:40:30
Pages: 1 ... 82 83 [84] 85 86 ... 174
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Bébés des décembrettes 2007  (Lu 213066 fois)
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1245 le: 03 Novembre 2008 à 13:02:51 »

Bon je vais répondre au fur et à mesure que je vous lis sinon j'oublie ce que je veux dire. Ah ce SNU!

Encore une journée à finir sur des rotules... afalée sur le canapé avec un bout de pain et du fromage... je ne veux pas me faire plaindre hein c'est que du bonheur bien sûr. Mais sans aide du tout depuis le début je commence à flancher parfois...

Cela ne m'étonne pas. Mon mari m'aide beaucoup et je flanche aussi parfois. Bon courage Lev. Bisou Bisou Bisou Bisou Bisou
« Dernière édition: 03 Novembre 2008 à 13:10:44 par sand36 » Journalisée

Maman de deux garçons
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1246 le: 03 Novembre 2008 à 13:09:21 »

Les garçons ont la patate malgré le rhume, ils enchaînent bêtise sur bêtise, Noé mange tout ce qu'il trouve surtout si ce n'est pas comestible, Léo se cogne à tout bout de champ et huuurle, les nez coulent, etc etc... Roulement des yeux
Mes parents viennent demain ouf un bol d'air ! Mon chéri est parti 3 jours pour le boulot ...

Profite bien de tes parents pour souffler. Il part souvent ton mari?
Chez nous aussi le rhume ne passe pas. Vivement le printemps !!!!
D'ailleurs je n'ai toujours pas pris rendez vous chez l'ORL. Encore une séance de kiné ce soir.
Nicolas n'était pas forme ce midi. Il n'a presque rien mangé et a beaucoup pleuré. Il faut dire qu'hier on a fait 7 h de route plus l'animation de la journée au resto, les enfants étaient épuisés mais trop mignons. Nous sommes rentrés à minuit. Inutile de dire qu'ils ont bien dormi sur le chemin du retour.

C'est laquelle la maisonnette sur laquelle vous avez flashé ? Il y en a plein 
Ah oui je m'étais posé la même question. Tu veux pas toutes les acheter quand même?

Ici ils vont être bien gâtés aussi, ma grand mère a craqué sur 2 porteurs camions de pompier en bois à l'ancienne et mes parents sur deux porteurs style tricycle mais à 4 roues  en bois aussi. Ils ne vont pas manquer de véhicules !!! On pense leur construire un garage 
Sinon j'ai opté pour une table ronde  d'éveil position debout bilingue anglais /français pour qu'ils puissent jouer ensemble dessus, et un lapin bleu rigolo Jojo qui avance avec une télécommande c'est rigolo (à partir de 18 mois mais les pauvres choux ils ont l'anni et Noël quasi en même temps il leur faut bien des jouets pour cet été !!!) et un xylophone et un tambour. Voilà pour le moment !
Chez nous il y a un porteur et un pousseur ! Ils adorent. Les chaises servent aussi de pousseur !!!
Hier Nicolas a traversé toute la salle du restaurant en poussant une chaise  Souriant Souriant
Les notres adorent les instruments de musique. Ils en ont déjà plusieurs et là on leur a trouvé des bongos. Ca va être calme à la maison !
Pour Noël pas encore décidé. Je réfléchis. Attention ça fume. Clin d'oeil

Lev, profite bien de tes loulous jusqu'à l'école alors. C'est vrai que ça semble plus raisonnable de rester en congé parental vu le mi temps qu'on te propose.

Bon courage Emeline pour la varicelle. Tu seras bientôt débarassée d'une maladie !
Au fait il existe un vaccin contre la varicelle. Vos enfants ont-ils été vacciné? Mon pédiatre ne m'en a jamais parlé et moi non plus d'ailleurs.

Bonne semaine
« Dernière édition: 03 Novembre 2008 à 13:23:01 par sand36 » Journalisée

Maman de deux garçons
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1247 le: 03 Novembre 2008 à 13:27:58 »

Une dernière chose, je vais essayé ce mois ci de n'oublier personne pour les moisiversaires ou les anniversaires. Bon j'ai commencé une liste qu'il faut que je complète avec votre aide.

Les dates de naissance sont les suivantes:
4/12/2007: Bégonia a eu Nina et Carla
10/12/2007: Véro a eu Simon et Mathis
12/11/2007: Hélène a eu Marilia et Sofia
                     Lev a eu Noé et Léo
                     Sand a eu Nicolas et Pierre
14/11/2007: Kittycatt a eu Chloë et Fanny
16/11/2007: Emeline a eu Lalie et Pauline
21/11/2007: Ben Haddou a eu Callistine et Héloise

Il en manque. Sandra et Nathalou notemment, je vais chercher.
« Dernière édition: 03 Novembre 2008 à 13:32:00 par sand36 » Journalisée

Maman de deux garçons
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1248 le: 03 Novembre 2008 à 13:34:54 »

Ca y est j'ai trouvé alors je récapitule:

Les dates de naissance sont les suivantes:
4/12/2007: Bégonia a eu Nina et Carla
10/12/2007: Véro a eu Simon et Mathis
11/12/2007: Sandra a eu Yann et Enguerrand
12/11/2007: Hélène a eu Marilia et Sofia
                     Lev a eu Noé et Léo
                     Sand a eu Nicolas et Pierre
14/11/2007: Kittycatt a eu Chloë et Fanny
16/11/2007: Emeline a eu Lalie et Pauline
19/11/2007: Nathalou a eu Juliette et Jean Baptiste
21/11/2007: Ben Haddou a eu Callistine et Héloise

Voila pour le moment.

Au fait vous savez comment on peut rajouter 2007 au titre de notre fil parce que maintenant y a les décembrettes 2008 qui arrivent.

Bon je vous laisse, j'ai écrit plein de romans.
Journalisée

Maman de deux garçons
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1249 le: 03 Novembre 2008 à 20:58:53 »

Super Héloïse Ben haddou !!
Comment tu te moques d'elle Tire la langue (mère indigne )

Trop mimi sa marche. Nous on n'y est pas encore, Fanny commence seulement à se lever d'elle même, mais c'est pas encore gagné. Elles ne s'asseoient pas d'elles même déjà, vous croyez qu'il faut d'abord passer à cette étape avant la marche ou pas ?

Papa a repris le travail aujourd'hui, donc ça y est les filles vont à la crèche 3 jours par semaines, on est à 80% du coup. Première journée aujourd'hui et nickel, on a eu des moments difficiles avec l'adaptation, mais on a fait ça sur 15 jours et c'est le temps qu'il leur fallait Souriant

Bisous à toutes, bientôt les premiers anniversaires !!!!!
Journalisée

Heureuse maman de Chloé et Fanny nées le 14/11/2007 !!
A 32 SA + 1
Allaitement maternel jusque 16 mois pour Fanny et 20 mois pour Chloé !!
Manon née le 20/06/2011, comble notre bonheur Sourire
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1250 le: 03 Novembre 2008 à 21:45:29 »

Contente de te revoir sur le fil, Kittycatt.

Chez nous aussi ils se sont levés seul avant de savoir s'asseoir. Pierre marche (avec notre aide bien entendu), depuis 2 semaines maintenant (peut être un peu plus je ne sais plus trop) mais commence seulement à faire du 4 pattes et à s'asseoir seul! Je me suis d'ailleurs demandée s'il ferait un jour du 4 pattes. Apparemment c'est bien parti. Donc maintenant on en a deux à suivre. Nicolas est une vraie fusée (ou un bulldozer, il passe par dessus les obstacles !) alors que Pierre réfléchit bien avant de se lancer et fait des pauses en chemin pour étudier le parcours le plus avantageux  Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil Clin d'oeil

Vous êtes tous les deux à 80%, c'est bien. Elles tètent toujours dans la journée tes filles?
Les miens ne tètent plus que matin et soir en général. Je crois que Pierre remplacerait bien le gouter par une tétée en ce moment. C'est d'ailleurs ce que j'ai fait aujourd'hui. Impossible de lui faire avaler un yaourt et encore moins une compote à 16h.

Bonne soirée.
Journalisée

Maman de deux garçons
Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1251 le: 03 Novembre 2008 à 22:24:01 »

Hello les filles!!l

Ca y est, me voilà de retour!! J'ai presque tout lu ce que j'ai loupé pendant les vacances, heureusement vous n'avez pas été trop trop bavardes cette semaine!

Super Sand l'idée de la liste avec les dates, c'est vrai que les 1 ans approchent pour certains!!

Bravo aussi à tous les progrès de vos loulous!

Et Sand, tu n'as vraiment pas de bol pour la santé de Pierre et Nicolas, on pense bien à vous...

Ici, les vacances se sont plutôt bien passées. Le voyage, impeccable dans la nouvelle voiture, on a plein de place, c'est le top. Pour les créneaux, j'ai pas encore essayé.... Demain je dois aller "en ville" à la PMI, on verra ce que ça donne!
Bref donc les vacances sympa, sauf que les enfants des copains chez qui on était avaient des gastros, et évidemment maintenant qu'on est de retour devinez ce qu'on a pris avec nous?? Et oui, les gastros... Pour l'instant c'est surtout Simon qui est malade : il a vomi deux fois tout son repas, plus diarrhée, je passe mon temps à tout changer car ça déborde de partout, bref, le top!! Mathis n'a pas encore vomi mais commence à s'y mettre pour la diarrhée... Ce qui m'épate, c'est que malgré tout ils continuent à avoir le sourire, même si on voit qu'ils sont fatigués.

Côté progrès, pas grand chose à signaler... Personne ne se met assis tout seul, ni debout d'ailleurs... Mathis avance parfois de qqs centimètres en rampant, et Simon essaye vaguement de se mettre à 4 pattes, mais sans avancer pour l'instant. Mais bon, ils vont peut-être démarrer bientôt... Pour l'instant, je suis encore tranquille, j'en profite!!

Sinon, après notre retour de vacances dans la nuit de jeudi à vendredi, on a des amis qui sont passés pour le WE, et demain c'est mes beaux-parents qui arrivent. C'est sympa de voir du monde, mais j'ai l'impression d'être plus fatiguée après les vacances qu'avant!

Lev, je vois que tu abandonnes l'idée d'un temps partiel, c'est vrai que ça avait l'air compliqué comme organisation à mettre en place... Profite bien de tes loulous, tu verras 3 ans ça passe très vite!

Ben Haddou j'adore tes videos, ça nous fait rêver le soleil, la plage,...et tes filles qui marchent partout!!

Pour ce qui est des cadeaux, anniversaire et Noël, on a pas trop d'idées encore... C'est vrai qu'avec 2 ainés ils ne manquent pas de grand-chose... Et tout ce qui est porteur/pousseur/trotteur j'ai encore du mal à imaginer vu le stade d'avancement de mes loulous niveau moteur!! Je sais bien que ça viendra, mais bon... et puis ça prend plein de place ces trucs là! Sinon, table d'éveil on a déjà (suffit de remettre des piles...), maisonnette on a déjà, bref, ça va être compliqué!! Les instruments de musique c'est peut-être une bonne idée... Sinon en ce moment ils adorent jouer avec les ballons genre ceux qu'on gonfle pour les anniversaires, etc... mais comme kdo d'anniversaire un sachet de ballons à gonfler ça le fait pas trop, si??

Bon, bonne nuit je vais aller me reposer...
Journalisée

4 enfants en moins de 5 ans :
Timothée né le 12 avril 2003
Noémie née le 05 mai 2005
Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007
(presque) que du bonheur!!
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1252 le: 04 Novembre 2008 à 13:14:21 »

Sand > Non depuis que j'ai repris le boulot elles ont un biberon à 16h, sinon sein le matin, le soir et la nuit....puisqu'elles réclament encore la nuit
Journalisée

A 32 SA + 1
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1253 le: 04 Novembre 2008 à 13:40:02 »

Kittycatt, Moi aussi ils réclament parfois la nuit mais pas toutes les nuits. Ils s'arrangent pour que chaque nuit (ou presque) je donne une tétée ! Les coquins.
Ce midi ils ont tétés tous les deux.

On a fait des courses ce matin et on a acheté les cadeaux de Noël: des gros légos, des voitures et une table d'éveil. Je ne sais pas si on donnera tout d'un coup. Ils ne savent pas encore ce que c'est Noël et il n'y a pas d'ainé donc on verra.

Véro, contente que vos vacances se soient bien passées par contre pas cool pour les gastro, j'espère que ça va passer très vite. C'est sur que pour Noël quand il y a des ainés, côté jeux on a dejà pas mal de truc. Les livres ça plait toujours et un sachet de ballons ! Clin d'oeil

Aujourd'hui c'est le 11ème moisiversaire de Nina et Carla. Alors gros bisous à tes poupettes Bégonia.

Bonne journée

Il fait super beau aujourd'hui (moins chaud que chez Ben Haddou quand même !), on va inaugurer la cariole derrière les vélos tout à l'heure. Je vous raconterai.

Bises
Journalisée

Maman de deux garçons
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1254 le: 04 Novembre 2008 à 22:21:31 »

Coucou les filles!

Eh oui, la première année va bientôt se fêter Souriant
Véro, j'espère que la gastro de tes petits va passer Bisou

Nous on rentre de Toulouse aujourd'hui. Retour dans le glagla anglais, mais je suis pas fâchée de retrouver notre chez-nous Roulement des yeux
Sinon on est en pleine discussion avec zhom. Je pète un peu les plombs en ce moment. Il pensait qu'après presque 3 semaines chez mes parents ce serait merveilleux, mais en fait non. J'ai eu qqs mauvaises nuits pas terribles, et puis je voulais pas que mes parents me critiquent comme ils l'ont fait pour ma soeur qui a 3 enfants, alors du coup j'ai pas arrêté de tout le séjour. Bon, la famille m'a bien aidée, mais je sais pas, c'est peut-être dans la tête, je me sens pas du tout reposée. Du coup, pour en revenir à ce que je disais, on discute. J'essaye d'expliquer à zhom que j'ai jamais de pause, y compris les weekends, que des jumelles plein temps, au bout d'un moment c'est épuisant, surtout sans famille sur place, etc. Ça fait un an que ça dure, et je crois que maintenant je suis tellement stressée et fatiguée que même le style de séjour comme chez mes parents ne sert pas à grand chose. J'aurais dû faire ça avant. Et maintenant zhom me dit que bon, pendant la journée je devrais trouver des moments de pause. Sauf que la journée, entre les filles, leur bouffe, le ménage, les courses, les promenades, les couches et j'en passe, bizarrement je ne trouve pas de moment pour moi. Suis-je un animal étrange? C'est moi qui hallucine ou bien?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh?Huh??
Journalisée
sand36
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1255 le: 04 Novembre 2008 à 22:44:09 »

Coucou Hélène,
Lev aussi semblait avoir un coup de spleen cette semaine.
Franchement cela ne m'étonne pas. Etre avec les enfants c'est épuisant. On entre dans une période ou ça bouge de plus en plus et où ils ne sont pas encore assez autonomes pour que l'on puisse souffler 2 min.
Je dois dire que travailler à mi temps me fait un bien fou, mais ce n'est pas toujours possible.
Tu n'es absolument pas un animal étrange, rassures toi. La fatigue s'accumule et on a tous envie à un moment de pouvoir souffler (même un petit peu) et se reposer.
Je t'envoie plein d'ondes +++++++
Bises
Journalisée

Maman de deux garçons
kittycatt
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1256 le: 05 Novembre 2008 à 09:18:24 »

Ah la la....tu devrais partir quelques jours et les lui laisser genre une semaine à ton homme, il verrait ce que c'est ! Y a qu'en le vivant qu'on s'en rend compte Clin d'oeil

Courage Helene et non ! Tu n'es pas un animal étrange Bisou
Journalisée

A 32 SA + 1
Lev
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

noeleo.tk /noeleo2.tk / noeleo3.tk

« Répondre #1257 le: 05 Novembre 2008 à 20:57:15 »

Bonsouaaar !

Merci les filles d'encourager les spleeneuses ! T'inquiète Hélène, tu n'es pas seule à ressentir cela, il y a des jours ou rien ne va ou je me plains intérieurement, et puis ça s'en va et puis ça revient... je me dis que je suis privilégiée, tout va bien, ils sont magnifiques et en pleine santé, nous aussi (la santé hein je n'irais pas dire que nous sommes magnifiques mdr), mais je ne peux m'empêcher de faire mes caprices gna gna à regretter ma "liberté" d'avant alors que pourtant ce que je vis c'était mon rêve absolu lorsque je vivais "libre" ....
On est JAMAIS contentes.... donc je me fais violence mais je suis fatiguée moralement quand même... l'ennui quoi ... et le manque de glamour...

Sinon les zouzous vont bien, Noé a la fièvre qui monte doucement je l'ai couché il avait 37,8, on verra demain, il est grognon. Son collier d'ambre est cassé (son frère lui a arraché  Roulement des yeux) peut être un rapport avec des douleurs dentaires ....

Begonia, je ne suis pas venue hier : BON MOISIVERSAIRE NINA ET CARLA  Bisou Bisou Bisou

Alors Sand, la cariole ? Raconte ! Il a fait beau hier oui, nous on est allés les loulous et moi (papa bosait encoooore) chercher le sapin de nowel et les décos qui vont avec, je l'ai fait tout chocolat et doré cette année il est magnifique mais tout petit et en hauteur héhé ils sont trop petits encore donc pas touche !!! Je me suis régalée à le faire ...et je me suis gavée de pain d'épice par la même occaz. 

J'espère que le retour a été ok Hélène, et que les filles ont contentes de retrouver leur univers !!!

Kittycat ,contente de te voir ici aussi !!! Tu as de la chance moi la crèche n'a toujours pas de place pour l'adaptation (dossier déposé début septembre !!!!!!!!).... j'en rêve....

Biz les filles, bonne soirée !!!!

Journalisée

Maman de Noé et de Léo, petits soleils quotidiens !!!
Véro en Belgique
Véro en Belgique
Membre Actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1258 le: 05 Novembre 2008 à 21:24:48 »

Hello!!

Tout d'abord, Hélène, d'accord avec les filles, tu n'es pas un animal étrange, la vie n'est pas facile tous les jours! Et trouver un moment dans la journée pour soi, d'accord avec toi aussi, pas facile. Les WE, ici à chaque fois je me réjouis quand ils arrivent, à l'idée de faire plein de trucs, profiter de tout le monde, etc... et finalement on arrive le dimanche soir et j'ai l'impression d'avoir passé deux journées exactement comme les autres, rien de plus comme tu dis, pas de pause, c'est plutôt déprimant...
 Et te prendre un moment un soir dans la semaine, ce serait pas possible?? Ton zhom pourrait pas gérer un petit peu?? Moi j'ai trouvé qqch de super : je me suis remise au tennis!  C'est pas grand chose : 1 heure dans la semaine, en plus le soir à 20h15, on a le temps de coucher tout le monde avant que je parte, donc même mon mari n'a rien de plus à faire. Et moi, ça me fait un bien fou, tous les lundis je me réjouis à l"idée de pouvoir faire "mon" activité de la semaine! Alors essaye de voir pour toi et ton zhom si qqch dans ce genre pourrait fonctionner peut-être?
Sinon, j'ai constaté comme toi que les séjours en famille ne sont finalement pas reposants, de toutes façons tu as un tel lien avec tes filles que tant que vous êtes sous le même toit tu ne pourras pas t'empêcher de t'en occuper, faire ce que tu penses que les autres n'ont pas envie de faire (changer les couches, préparer les bibs et les purées, etc...). Normal tu es maman!! En tous cas moi je suis comme ça... Pour moi la seule façon de souffler vraiment c'est de les laisser (qqs heures, qqs jours, selon tes possibilités). Comme ça ceux avec qui tu les laisse en profitent vraiment, t'es pas sur leur dos pour voir comment ils s'occupent de tes filles (il faut avoir confiance biensûr), et toi tu es vraiment "libre". Mais bon, pas facile sans famille sur place, j'ai le même pb...

A part ça, ici ça y est la gastro a atteint Mathis, il fallait s'en douter.... donc mauvais poil toute la journée, vomi ce soir, à suivre... La bonne nouvelle c'est que Simon va déjà bcp mieux, il a retrouvé sa bonne humeur. Donc ça devrait passer vite aussi pour Mathis!

Lev, déjà dans l'ambiance Noël??!! Moi avant le mois de décembre je peux pas! De toutes façons avant Noël on a encore un agenda chargé : mon anniv, Saint-Nicolas (super important ici en Belgique), l'anniv des loulous, tout un programme!! Enfin en tous cas profite bien de ton sapin! Bises aussi à Noé, qu'il passe une bonne nuit pour oublier cette fièvre!

Et oui Sand la cariole, raconte! Ils ont dû adorer tes loulous, non?

A bientôt!
Journalisée

4 enfants en moins de 5 ans :
Timothée né le 12 avril 2003
Noémie née le 05 mai 2005
Simon et Mathis nés le 10 décembre 2007
(presque) que du bonheur!!
Begonia92
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1259 le: 06 Novembre 2008 à 08:50:55 »

Coucou les filles
Désolée, je suis pas très présente ces temps ci car j'ai pas mal de boulot en ce moment (en plus on est en plein restructuration de notre service, c'est pas le moment d'être discret  Clin d'oeil). Par contre, même si c'est dur de concilier les deux, je suis vraiment trop contente de me reprise du boulot. Je reconnais que ce n'est pas facile tous les jours mais je sais que ça contribue à mon épanouissement.
Quand je lis vos états d'âme, Hélène, Lev et les autres, je ne peux que vous comprendre. Vous n'êtes pas des animaux étranges (en tous cas pas à cause de ces sentiments  ) vous devez vraiment trouver votre place de femme dans cette organisation. Je pense aussi qu'il ne faut pas trop se soucier de ce que pensent ou disent les autres, même si ce sont des proches. Personne n'est à notre place alors ne vous rajoutez pas de pression supplémentaire, profitez de tous les moments que vous pouvez vous ménager.
La semaine dernière ma mère est venue garder les filles car la nounou était en vacances. C'était vraiment bien. Je stressais vraiment au début, je voulais rester et travailler à la maison le premier jour et j'ai dû partir finalement pour une réunion. Mais je me suis vite rendu compte que tout roulait à la maison. C'est sûr qu'elle ne fait pas tout exactement comme moi, mais au final les filles sont super bien traitées (évidemment), elles sont super contentes de jouer toute la journée et la mamie est ravie aussi. Ca fait vraiment du bien de déléguer complètement...
Enfin je sais que tout ça n'est pas facile et on fait souvent comme on peut, je sais aussi que vous n'avez pas arrêté de travailler par choix (enfin pas entièrement) mais en tous cas je vous comprends... alors ne lâchez rien, je suis sure que vous allez le trouver votre équilibre... continez à parler avec vos maris, votre entourage pour trouver la meilleure solution pour vous  Bisou Bisou

Sinon je suis toujours impressionnée par les vidéos de Ben Haddou... comme c'est mignons ces petites filles qui gambadent sur la plage...
Sandrine, Vero, bon courage pour les petits malades.
Sandrine, merci pour les récap.... tout le monde prépare le premier anniversaire  Clin d'oeil
et merci à celles qui ont pensé à mes puces avant hier  Bisou
Journalisée

Céline, heureuse maman de 2 petites fées nées le 4 décembre 2007
Pages: 1 ... 82 83 [84] 85 86 ... 174
Imprimer
Partager :

Aller à: