23-07-2025
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.536 Messages
21.661 Fils de discussion
22.666 Membres
Dernier membre: AnneChou

23 Juillet 2025 à 23:17:32
Pages: 1 ... 338 339 [340] 341 342 ... 370
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: Recherche témoignages de maman sur le mêtier d'assistante maternelle ?  (Lu 308907 fois)
Linette15
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2012, et fière de l'être!

« Répondre #5085 le: 11 Juillet 2014 à 12:38:05 »

- ensuite, je découvre avec les questions d'Ayaya (au passage,  Bisou pour Ayaya !) que j'aurais certainement du donner 2 jours de CP en plus l'an dernier à l'AM de mes enfants. En effet, son contrat a débuté en avril 2013, elle n'avait donc acquis que 5 jours de CP au 31 mai 2013. Sa fille avait alors 6 ans.
Si je comprends bien, comme elle n'avait pas acquis 30 jours de CP au 31 mai 2013, j'aurai du ajouter 2 jours de CP en plus? C'est bien ça?...

oui
Ca serait bien que je les lui rajoute alors!
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!
Découverte de la nouvelle le 22/02/12, DPA le 06/10/12

Les bambino's mums : Bibichette, Pucette, Pamuchette et Linette
Linette15
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5086 le: 11 Juillet 2014 à 12:42:13 »

- et enfin, le plus compliqué... l'histoire du maintien de salaire pendant les CP!
Apparemment, il faudrait qu'au 31 mai de chaque année, on fasse le point de ce qu'on doit à l'AM.
Alors nous concernant, on sait toutes les 2 qu'on est en totale illégalité : l'AM prend des congés non acquis (qui ne sont même pas en cours d'acquisition), mais ça lui a permis l'an dernier d'éviter de prendre des congés sans solde et ça m'évitera à moi de lui verser bcp d'argent à la fin du contrat. Je sais, tant que tout va bien, ça passe, si ça va mal, c'est risqué, mais on prend le risque! Et au 31 mai, elle était bien en positif.
On a fait un contrat en année complète, elle est donc mensualisée et touche le même salaire qu'elle soit en congé ou pas.
J'ai du mal à comprendre comment ça fonctionne. On parle toujours en net, et là, il faut faire un calcul à partir du brut. Est-ce qu'on part simplement du brut indiqué sur le bulletin de paye établi par pajemploi? Ne faut-il pas y ajouter le brut des heures complémentaires? ...
Est-ce que quelqu'un pourrait me donner un exemple simple pour faire ce calcul et savoir si je lui dois de l'argent?

Merci pour vos réponses
Huh?
si ton am est en année complète, elle a donc 5 semaines de cp

si elle est en année incomplète, il y a eu un lissage sur l'année pour que tous les mois, ton am touche le même salaire , même les mois avec semaines non travaillées ou inversement, les mois complets travaillés.

Pour les cp, deux modes de calculs :
maintien de salaire
10 %

Avec les 10 %, les h sup et complémentaires sont incluses dans le calcul.
Méthode qui ne tiens pas compte des enfants à charge de l'am

En maintien de salaire, tu compte les jours de cp acquis + les jours pour ses enfants.
Ensuite, tu te base sur le contrat.
Elle à gagné 21 j de cp par exemple, ce qui fait 3 semaines. Tu multiplies par 3, ses heures hebdo prévues au contrat et multiplié par son taux horaire.

tu prends le plus avantageux pour ton am
Elle est bien en année complète avec 5 semaines de CP.

Pour les 10%, il faut donc que j'ajoute tous les salaires brut de l'année que j'ai sur les bulletins du pajemploi et que j'y ajoute le brut des heures complémentaires (pas d'heures supp chez nous) puis prendre les 10% de ce chiffre?

J'essaie de faire ça et je te tiens au courant!

Merci!!!
Journalisée

Aloïs (15h45 - 48,5 cm - 3,060 kg) et Ilan (15h47 - 48,5 cm - 3,020 kg) sont nés le 21 septembre 2012 à 39 SA tout pile!

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5087 le: 11 Juillet 2014 à 12:43:57 »

oui
Journalisée
Linette15
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5088 le: 11 Juillet 2014 à 12:44:44 »

contrôle hier de la puer  Triste

3 choses à corriger :

mon poêle : elle juge qu'il n'est pas posé aux normes  Huh?
Il était là lors des deux derniers contrôles !
Il a été posé par un professionnel !
Elle veut donc certif de ramonage et attestation monoxyde + conformité de pose
Chéri est ravi !!!

mon air de jeu !
elle doit être scellée. Sauf que ce n'est pas une balançoire ...
c'est un "carré" avec pont de singe...
les pieds sont recourbés au sol pour éviter le scellement
Chéri a dit pas de scellement (pas à la puer , à moi  Clin d'oeil) car c'est sur la pelouse et il y a au moins 12 pieds !

la piscine !
elle est haute de plus de 1.22 m
J'avais lu un texte qui autorisait cette hauteur hors sol , bien sur, pas d'échelle contre la piscine.
Et  bien non, dans notre département, c'est toute piscine clôturée !

en fait, faut du béton partout !!
Alors que ce qu'on recherchait nous, c'est une AM avec un terrain et de l'herbe justement! Même en tant que parents, je trouve qu'il y a des choses aberrantes quand même...
Bon courage!
Journalisée

*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5089 le: 18 Juillet 2014 à 18:36:33 »

Pas cool, Val, de devoir corriger toutes ces choses surtout si le poêle pas exemple était déjà là lors des dernières visites...J'ai l'impression que les conditions sont plus draconniennes maintenant...
Elle doit repasser quand ?
Et tu as trouvé d'autres contrats ? ( je mélange un peu tout, désolée )

Linette, je réponds avec retard mais effectivement une ass.mat a droit aux jours de fractionnement si elle remplit les conditions de pose des vacances. Il faut faire le point au 31 octobre de chaque année apparemment. Je l'ai découvert ce mois-ci d'ailleurs !!!!  Comme quoi, on en apprend tous les jours !  Tire la langue

J'espère que tout va bien chez vous et je vous souhaite de bonnes journées d'été, bien remplies avec tous ces petits bouts !  Sourire

Bisou
Valérie.
Journalisée

Valérie, maman de 4 puces ( 16 ans; 13 ans ; 11 ans et 11 ans ).
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5090 le: 18 Juillet 2014 à 20:50:21 »

non, pas de contrat en vue
l'ass mat qui me casse du sucre sur le dos (qui décourage les parents à m'appeler) est complète donc, je pense enfin , j'espère , avoir des appels.

J'attends le courrier de la pmi concernant mon renouvellement et voir si elle impose ces remarques.

Concernant, l'aire de jeu, j'ai vérifié sur le site où je l'ai acheté. Les tubes ne doivent pas être scellés dans le béton ! l'aire doit être posé sur de l'herbe ou tapis exprès. 
J'enverrais une copie des conditions de sécurité de l'aire à al pmi si souci.
Et si ça ne va pas; j'indiquerais sur mes contrats, que les enfants en garde n'ont pas accès à l'aire de jeu, conformément aux recommandations de la pmi. (en espérant que ça ira).

Pour le poêle, j'attends et redemanderais la facture de pose par le professionnel.

Pour la piscine, on l'enlèvera , je prendrai une photo et on verra l'année prochaine  selon les contrats...

Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5091 le: 18 Juillet 2014 à 22:35:20 »

ça me sidère toujours que des ass.mats puissent nuire à des collègues juste pr être sûres de remporter les contrats...Les parents sont quand même libres de se faire leur opinion par eux-mêmes....
J'espère que maintenant, tu auras des appels pour la rentrée, bonne chance et tiens nous au courant !

Pour l'aire de jeu, je pense que tout ce que tu cites suffira...
Pour la piscine, tu n'as pas de possibilité de mettre une clôture autour ? Ici, elle est dans un coin du jardin ( piscine hors-sol ) et on a installé une clôture mais il faut la refaire régulièrement....Par contre, les enfants accueillis n'y ont pas accès.

Bisou
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5092 le: 19 Juillet 2014 à 08:55:55 »

elle est sur un coté de maison où les enfants en garde ne font pas.
et chéri ne veut pas clôturer car il est vrai que vue la configuration, c'est pas très esthétique  ET FACILE : il y a mon parterre de fraises qui bouche la moitié du passage et si je met un grillage, je serai handicapée pour ramasser mes fraises.
Ensuite, chéri n'y tient pas : encore du béton

c'est une auto portée, on va l'enlever après l'été. on avisera l'année prochaine

Après, elle a vu les points faibles de la maison, c'est bien . Elle a vue aussi les points positifs (meubles à jeux/jouets ... en bois.. puzzle... livres... jeux d'encastrement).
Elle a vu la "qualité" de la literie pour les siestes, le portail électrique fermé...

Journalisée
*les p'tites marmottes*
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5093 le: 23 Juillet 2014 à 10:31:36 »

Oui, c'est pas toujours facile de clôturer selon l'endroit où elle est placée....

Tout se passe bien chez vous les filles ?

Ici, temps mitigé depuis quelques jours donc on a du renoncer aux ballades en vélo, bac à sable et jeux extérieurs, dommage...Enfin il parait que le beau temps revient demain !  Sourire Et finalement, les journées passent vite, même à l'intérieur, ils ne s'ennuient pas donc tant mieux !

Bonne journée à toutes !  Bisou
Journalisée

Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5094 le: 23 Juillet 2014 à 13:36:04 »

j'ai de plus en plus de mal avec cette profession.
Ce ne sont pas les enfants mais la perception de notre emploi.
Mon cdd est fini et je ne suis pas payée.... vous savez avec les vacances, vos congés payés, c'est un peu dure.... vous pouvez attendre un peu ?
je peux attendre la semaine pas de souci mais non, c'est la rentrée que je dois attendre 

et le bb que j'ai gardé en dépannage et bien, j'attends aussi

bien envie d'inscrire dans mes contrat que ass mat = emploi = salaire , je suis leur employée comme eux sont des employés de leur "patron" et qu'en tant qu'employé, nous attendons tous notre salaire...

et comme je n'ai pas mon bulletin de salaire, je n'ai pas mes sous pole*emploi* car pour calculer ce que je devrais avoir, pole* emploi* a besoin de la copie de mon bulletin
Journalisée
flo31
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5095 le: 23 Juillet 2014 à 13:51:22 »

Les parents ne te paient pas en temps et en heure ?  Huh? Hallucinant !
Journalisée

S 2002 - N & D 2005
Mais tout peut changer. Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie. (Etienne Daho)
Annna
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5096 le: 23 Juillet 2014 à 14:03:27 »

La vache,  y en a qui sont gonflés !
Journalisée
☆Chouss☆
Marraine des Juillettes 2015, des Octobrettes 2016, des Octobrettes et Novembrettes 2017 et 2018
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Octobrette 2010 : mes deux Amours ♥♥

« Répondre #5097 le: 23 Juillet 2014 à 14:06:48 »

Est ce que ces gens là toléreraient que leur entreprise leur dise "ça m'arrangerait de vous payer votre salaire en retard" ?

Clairement, la réponse est non !

Même si la relation employeur-employé(e) est légèrement différente, il n'y a aucune raison pour que tu sois payée en retard !!

Cas de non-paiement
Si l'employeur ne paie pas le salarié ou ne le paie qu'en partie ou avec retard, il commet une infraction pénale et peut être condamné à payer une amende.

Le salarié peut adresser un courrier à son employeur, exigeant le paiement du salaire.

Le salarié peut également s'adresser au conseil de prud'hommes pour obtenir le paiement de la somme réclamée. Des dommages et intérêts peuvent être versés au salarié. Il bénéficie d'un délai de 3 ans pour effectuer cette demande, à compter du jour où le salarié aurait dû être payé.

(Source :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2308.xhtml )
Journalisée

♥ Depuis septembre 2010, M ma Princesse & C mon petit Loup illuminent ma vie ♥

"On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux." St-Ex
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5098 le: 23 Juillet 2014 à 14:19:15 »

je sais tout ça mais étant déjà un peu bcp grillée sur la commune, je ne veux pas faire de vague. Les contrats sont difficiles à trouver.

ET je me méfie des prud'homme, une copine ass mat a emmené ses employeur devant pour défaut de salaire , 2 mois non payés, non remise des documents pour l'inscription chez pole* emploi*, la pauvre, elle a été débouté.
Les parents ont été tenu de lui remettre les docs le plus rapidement possible sans mettre un délai ou une date. Cela a pris encore un bon mois et elle n'a pas eu tout son salaire. Le jugement n'ayant rien mentionné dessus !
Journalisée
micacahuète
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

Club des 5 au complet

« Répondre #5099 le: 23 Juillet 2014 à 14:20:07 »

Chouss ça c'est la loi, dans la réalité, ce n'est pas aussi simple malheureusement  Roulement des yeux Etre en confrontation directe avec les parents, c'est fatigant, usant, énervant ...
Mais je suis entièrement d'accord que les parents oublient que eux-mêmes sont salariés et que si leur patron ne leur payait pas leur dû, ils seraient au front également !

Je l'ai sûrement déjà dit, mais je suis syndiquée, si j'ai un soucis comme celui-là, je fais appel à un délégué syndical qui entre en contact avec la famille et fait "les menaces" à ma place  Tire la langue D'ailleurs tous mes employeurs savent que je suis syndiquée et en relation avec le syndicat, j'utilise les documents qu'ils me fournissent où figure leur logo  Clin d'oeil

Val, ça ne t'aide pas je sais   Je crois qu'il faut que tu réclames ton dû et que tu menaces de prud'hommes effectivement, en insistant bien qu'il y aura des indemnités de retard à payer ... sinon si tu as encore les enfants en garde, ne plus les prendre tant que tu n'es pas payée ??!!
Journalisée

Maman de G. 12 ans, R. 10 ans, A. 8 ans, D. et A. 4 ans
Récapitulatif Séries : pages 15 et 16 du fil http://forum.jumeaux-et-plus.fr/index.php/topic,39138.210
Pages: 1 ... 338 339 [340] 341 342 ... 370
Imprimer
Partager :

Aller à: