le "club" des enfants qui ont besoin d'un suivi particulier...

<< < (28/32) > >>

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
L'année dernière, la scolarité était  :-\ : tout ce qui était du ressort de la mémoire allait très bien (reconnaître les lettres, réciter des contines, etc etc), tout ce qui était moteur ou grapho-moteur était difficile (par exemple recopier 3 ou 4 mots en lettres capitales : les lettres avec des courbes comme le S ou le G étaient mal dessinées, elle oubliait une partie des lettres...) - sachant qu'à 2 ans elle reconnaissait toutes ses lettres, et qu'à 3 ans, ses premiers dessins identifiables étaient des lettres - malhabiles certes, mais c'était la seule chose qui n'était pas du gribouillage.
Cette année, la maîtresse me dit que le groupe de GS est homogène, Héline ne se démarque pas du reste du groupe  :D Elle a une super mémoire et est très motivée, depuis toujours, pour ce qui concerne les lettres, la maîtresse est bien ce qui ne peut que mettre Héline en confiance et limiter les oppositions et sabotages ; elle a mémorisé que B et A = BA et autres bases des syllabes, elle mémorise histoires, poèmes et chansons - alors tant qu'on ne lui demande pas de sauter sur le pied gauche ce qu'elle ne sait pas faire (sur le pied droit ça va) ou de se débrouiller pour faire seule un puzzle de 50 pièces étiqueté "5 ans", ou encore d'inventer une histoire... Cela dit, elle a été au soutien pour le premier thème "compréhension des consignes", pour le deuxième "phonologie"... On verra ce qui resortira des bilans, en janvier notamment. Si elle arrive à maîtriser les bases de l'écriture en attaché et de la lecture, on sera rassurés pour la suite de la scolarité. (côté lecture : elle pourra te dire sans difficulté par exemple que R et O = Ro, que B et E = be ... mais ne te dira pas ensuite que ROBE = robe... décoder RO et BE lui prend, je crois, trop d'énergie pour en plus mémoriser ce qu'elle a décodé, ou alors c'est une difficulté pour associer les choses, de même qu'elle a du mal à associer des idées pour inventer une histoire. C'est son p'tit frère qui dira sans doute en premier ROBE = robe  ;D

Liza38:
Pff, on a pas les mêmes difficultés mais le même stress pour le CP (nous  pas pour à écrire, mon bonhomme n'en est pas là  ça sera ordi et les puzzles c'est 6 pièces) Pour la lecture, Tom voyant les lettres comme des objets qui ont un prénom, c'est pas gagné! Il essaie beaucoup d'imiter les autres ou la maitresse, mais ne comprend pas... Et pour ses difficultés d'attention, j'espère qu'ils vont nous proposer de l'aide car pouvoir juste rester 10 secondes sur un travail ça aide pas les acquisitions!
Par contre, ici que de l'angoisse, pas de colère, il ne veut pas être le vilain ou le méchant donc c'est ça au moins à gérer pour nous.

La tienne est de quel mois? Parce que Tom est de septembre du coup il y a un "écart normal" avec des enfants de début ou milieu d'année.

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Héline est de janvier, née après 41 sa... heureusement, si elle était née peu après 8 mois (j'étais au repos dès septembre, la gynéco ne pensait pas que j'irais jusqu'au bout), elle serait de décembre donc déjà au CP, et là  :-X L'an dernier elle était dans une classe MS - GS, beaucoup pensaient qu'elle était alors en GS car elle parle bien (beaucoup de vocabulaire, aucune difficulté d'élocution) et est de la même taille que bien des enfants de 2004... Bref, en étant peut-être la plus âgée de sa classe de GS-MS, ça l'aide à être à l'aise en GS.

Pour Tom, ça a l'air bien compliqué... je vous souhaite d'avoir un diagnostic clair, histoire de mieux le comprendre et ainsi mieux l'aider.

Laety 89:
ondes +++++++++++++++++++++++ les copines: pour vous, et pour vos loulous :-*

Liza38:
^Bilan de la journée neuro et synthèse CAMPS hier : la neuro propose un essai ritaline mais pour ça il faut
faire un test d'attention avant et pendant, mais c'est au CHU qu'ils peuvent la
prescrire,pas elle, il faut faire le test de conners, elle me dit qu'on verra
les résultats sous 15 jours et il faudra le faire sous notre contrôle pour
arrêter si bouffées délirantes dues à la décompensation des ses angoisses.
Elle m'a fait aussi une ordonnance pour EEG (Tom a une asymétrie corporelle et
lâche les objets brutalement (genre il écrit et la main lâche alors qu'il est
concentré dessus)
Ils proposent un maintien car pas assez mature, pas prêt en phono (ne peut pas
se détacher du concret : le sens du mot par exemple pour juste entendre le bruit
du mot), cédant à ses pulsions et très angoissé; nécessité d'un étayage
constant, pour eux, il va craquer en CP et souffrir. Tous pensaient à un retard
global mais les chiffres prouvent que non, mais les trop nombreux troubles dont
il souffre seraient la cause de cette impression (que moi aussi par moment j'ai
ressentie).
La neuro me dit que ce n'est pas une dyspraxie à cause des troubles associés
mais que c'est comme un multi dys avec dyspraxie gestuelle, DVS et orofaciale et
des troubles de la mémoire..
Pas d'ordi avant le début de CP...
Voilà les news, et vous?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente