le "club" des enfants qui ont besoin d'un suivi particulier...

<< < (27/32) > >>

Liza38:
Merci,oui au moins,un aperçu objectif de ses difficultés!
J'attends le 30 pour  en savoir plus.

floflo3138:
 :-* :-* :-* Liza, je pense bien fort à vous

Liza38:
hello


J'ai obtenu en trichant un peu le bilan psy écrit de Tom (j'ai demandé au CHU de faxer au plus tôt au service autonomie du Conseil Général pour le passage en commission à la MDA puis j'ai demandé au service de me le faxer) et ouf pas de déficiences intellectuelles car 97 en compétences verbales malgré des confusions visuelles, conceptuelles et des troubles phonologiques, par contre 63 en raisonnement perceptif et une mauvaise vitesse d'éxecution. Elle conclut à des difficultés attentionnelles, des troubles visuo constructifs et phonologiques, des grosses difficultés sur le raisonnement abstrait et pour organiser sa production mais on parle plus de CLIS dans l'immédiat, mais de voir la GS pour savoir si CP ou autre.
Je suis soulagée mais toujours un peu inquiète car la maitresse est pas à l'écoute (elle a dit à l'AVS d'arrêter de faire son instit alors que c'est la seule à adapter le travail pour Tom et l'instit a dit vendredi à Tom qu'il avait fait n'importe quoi, sur un tableau à double entrée!!)
Bonne jounée et bon courage dans vos bilans

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Les choses s'affinent, c'est bien ! Par contre pour la maîtresse  :-X :-\ ::)
Ici heureusement, la maîtresse est bien (alors que l'an dernier  :-\ ). Côté moteur, ma "grande", qui est en GS comme Tom, a fait d'énormes progrès, pour partie grâce à la psychomotricité et la kiné, pour partie tout bètement parce qu'elle mange bien depuis qu'elle a son régime sans maïs ; le fait qu'elle avait eu un apport calorique et protéique insuffisant pendant des années n'avait pas eu de répercutions sur sa croissance mais au niveau musculaire  :-X . Quand je vois la différence entre l'an passé à la même époque (mangeait très peu, triste, fatiguée, maladroite etc) et maintenant (mange bien, joyeuse, à "la pêche" etc)  8) On a bien progressé ! Bien sûr sur le plan moteur elle n'a pas une grande aisance, mais elle arrive à faire pas mal de chose, il n'y a plus un décalage flagrant : elle s'habille et se déshabille (sauf les habits un peu "compliqués"), mange seule (sauf racler ou couper la viande), s'amuse à faire des noeuds, tient correctement les ciseaux et découpe à peu près bien, commence à écrire en attaché... super quoi  :D Par contre les troubles du "comportement" restent présents : traits autistiques ??? ou quelque chose dans ce genre... quand tu parles des difficultés de Tom au niveau du raisonnement abstrait et de l'organisation de la production : nous, on est troublés quand Héline cherche à nous raconter quelque chose, car entre le début de sa phrase et la fin, il peut n'y avoir absolument aucun lien... elle connait chaque mot, mais de la à organiser ses idées / son imaginaire pour nous raconter une histoire cohérente même sur 1 ou 2 phrases, ben régulièrement ça n'a ni queue ni tête... Sans parler des espèces de crise qu'elle nous fait tous les jours, que j'arrive souvent à écourter et canaliser, mais c'est quotidien, par exemple hier dans la rue en emmenant les enfants à l'école je chantais une chanson, "trotte petit cheval" (plutôt gaie !), il a fallu que j'en change ça la faisait pleurer... plus tard à table, j'ai dû la maintenir quelques minutes à sa place ça n'allait plus... et puis ensuite elle a recommencé à manger normalement.  ::)
En dehors de l'AVS qui doit être bien précieuse j'imagine, Tom a-t-il un suivi par psychomotricienne, orthoptiste ou autre ? en dehors du suivi psychologique prévu ?
Dans le quotidien, il arrive à se débrouiller pour les actes de la vie courante - s'habiller, manger etc, ou c'est compliqué pour lui ?

Liza38:
Tom n'est pas autonome : met ses chaussettes, slip si bien placé (car ne voit pas dans quels trous il faut mettre et très malhabile et ne maintient pas son regard), pantalon mais confusion envers/endroit et c'est tout. Les chaussures à scratch il peut glisser le début du pied c'est tout; ne boutonne pas, ne lace don pas (il a une motricité fine de début PS), mange seul si pas compliqué, a tendance à mettre les doigts, en mettre partout et on privilégie la petite cuillère, il tient la fourchette quasiment sur les dents pour attraper. Je l'aide le soir à finir les repas et on nettoie tout autour de sa chaise! mais il mâche ce qu'il ne faisait pas il y a 3 mois.
Il a psychomot, orthoptiste, orthophoniste, ergo et kiné.
Il écrit à peine son prénom (T et O maîtrisé mais très grand et pas de même taille, M pas maîtrisé et il écrit dans l'ordre et les place indifféremment sur la feuille sauf s'il est très en forme) donc il n'écrira jamais en attaché et peut-être en lettres bâtons donc ordi dès qu'il est prêt. Il est frustré car il n'arrive ni à dessiner (même le bonhomme, quelquefois une ébauche mais pas stable) ni à écrire alors qu'il voudrait faire comme sa soeur.
merci en tout cas de t'intéresser à mon bonhomme!
J'espère qu'on va t'éclairer sur les troubles de ta fille et te donner des billes pour la comprendre. Au niveau scolarité, ça donne et ça va vers quoi?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente