PAV
|
|
« Répondre #90 le: 02 Décembre 2008 à 14:55:33 » |
|
Croire au Père Noël et à tous ces personnages magiques fait partie de la construction de l'enfant. Il a besoin de ce monde imaginaire pour grandir (dans les contes, il y a des trucs encore plus "délirants"...). Quand il découvre qu'il n'existe pas, il découvre le réel ! Je pense qu'il est important surtout de bien gérer ce moment, quand il comprend, enfin quand il est prêt à comprendre. Il ne faut pas qu'il pense que les parents sont de vilains menteurs, il faut lui parler de cette magie, de l'imaginaire... Quand j'ai su, je n'étais pas prête et j'étais furieuse. Pas après mes parents mais après la personne qui me l'a dit. Je suis d'ac sur le fait qu'il faut se laisser guider par l'enfant : "et toi qu'en penses-tu ?" Un classique ce truc mais essentiel... Evidemment chacun est libre de participer ou non à ce rêve... Moi perso, je vais avec mon mari et Paul à Disneyland bientôt et je suis trop contente de voir le Père Noël et ses lutins.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
louloubinette
|
|
« Répondre #91 le: 02 Décembre 2008 à 15:09:29 » |
|
Alors moi c'est peut-être con mais je sais que la grande n'y croit plus mais comme elle joue le jeu et bien je n'en parle pas (maintenant maligne comme elle est je sais qu'elle attendra d'avoir eu ses cadeaux pour m'en parler). Depuis qu'elle est toute petite je suis une vraie gamine à cette période rien que de voir ses yeux complètement exorbités à la vue des déco, du sapin, des lumières et pire des cadeaux au pied du sapin je m'émerveille tout autant qu'elle!!! Par contre je me suis faite avoir une année et je ne le referais plus,c'est de préparer la table pour le PN et de manger les clémentines pour qu'il ne reste que les épluchures (j'ai pas pu dormir après ). donc cette année tasse de lait chaud avec petits gâteaux faits par les enfants mais pas de clémentines... Une chose qu'on s'est amusée à faire aussi un soir où on a voulu réveillonner chez ma s?ur mais les enfants étaient encore assez petits pour qu'on se le permette : mon beauf est sorti de la pièce sans que personne le voit et est allé faire du bruit au grenier, les mômes ont tellement été impressionnés qu'ils sont allés dans la chambre sans se faire prier en attendant que le PN dépose sa horde de cadeaux
|
|
|
Journalisée
|
Karine Maman de Charlotte 9 ans des grumeaux Lucie et Romain 4 ans et de Petit Paul né en décembre 2010
|
|
|
massive
|
|
« Répondre #92 le: 02 Décembre 2008 à 16:10:50 » |
|
Pour pouvoir "comparer" avec certains de mes neveux et nièces (plus jeunes que mes enfants et à qui ont a annoncé la couleur dès le départ) je leur trouve pas le même regard pétillant, ils ont l'air blasé, je trouve qu'on leur a enlevé un plaisir d'enfant pour les faire plonger dès le plus jeune age dans le monde réel et sans magie des adultes donc magie = mensonge ? nan, je sais bien, je schématise et je caricature, mais quand même, j'entends certains parents se lancer dans des explications vaseuses et s'empêtrer dans les mensonges quand leur enfants commencent à se poser des questions ... en résumé, je pense que je ne vais pas de but en blanc dire à mon loulou que le père Noël n'existe pas, mais s'il commence à poser des questions ... magie n'est pas égale à mensonge, c'est égale à imaginaire, fantastique! J'adore la magie de Noël. Je fais parti de ces doux réveurs qui veulent croire que la magie et le monde féerique existent réellement. Tu ne vas pas le dire de but en blanc, mais tu vas faire des remarques la dessus et je sais que ca va m'énerver! Petit j'adorais descendre voir tout les cadeaux sous le sapin, le matin du 25. J'allais chercher ma grand-mère pour lui montrer tout ce qu'il y avait. Quand loulou posera des questions, je lui répondrais avec tout les clichés possibles au départ. Mais si il continue à se poser des questions, c'est qu'il aura surement compris de lui même et qu'il veut juste une confirmation!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
massive
|
|
« Répondre #93 le: 02 Décembre 2008 à 16:12:37 » |
|
et ouvrir les cadeaux le 24 au soir, c'est le mal!
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #94 le: 02 Décembre 2008 à 21:39:24 » |
|
nan, je sais bien, je schématise et je caricature, mais quand même, j'entends certains parents se lancer dans des explications vaseuses et s'empêtrer dans les mensonges quand leur enfants commencent à se poser des questions ...
Et si elle était là la "solution" ? Les laisser rêver (de toute façon, il y a l'école, la garderie, les autres), et nous adultes, ne pas s'empêtrer dans ces "explications vaseuses" qui nous dérangent .... Garder un juste milieu entre le rêve de l'enfant et nos convictions d'adultes. Un exemple tout bête : quand on voit des PN dans la rue ou les magasins, je ne dis pas aux enfants : "le" PN ; je leur dis : tiens "un" PN !!! J'ai le sentiment ainsi de ne pas mentir, en tout cas à moi-même, sans pour autant tout détruire à leurs yeux (je ne dis pas non plus : tiens, un type déguisé en PN !) Vous comprenez ma nuance ? Et en tout cas, cette discussion m'a été très utile ; pour les anciennes, si vous vous souvenez, j'étais beaucoup plus tranché dans mes opinions l'année dernière .... Avec tous les échanges qu'il y a eu, j'ai opté pour le "laissons voir venir" .... et cette année, j'observe mes enfants, je renvois les questions (tu crois ? qu'est-ce que tu en penses toi ?), et je ne "baratine" pas quand je trouve ça trop "gros" (pas de cheminée chez nous, je ne vais pas m'amuser à leur dire que le PN passe par la cheminée ....)
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #95 le: 02 Décembre 2008 à 22:09:22 » |
|
Chez moi non plus, pas de cheminées. Mais ça ne les perturbe pas du tout de savoir comment les cadeaux sont arrivés sous le sapin Si l'ébauche d'une question arrive, je réponds "je ne sais pas, tu en penses quoi toi" et alors là, je jubile devant tant d'imagination
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
VéroAM
|
|
« Répondre #96 le: 02 Décembre 2008 à 22:21:08 » |
|
Mes grands (7 ans et demi) m'ont posé la question cet été: "dis, le père Noël c'est vrai que ce sont les parents?" Un peu comme P'tite Lili, j'ai essayé de les faire parler pour voir ce qu'ils en pensaient. Ils ont été très fiers de savoir la vérité et ça les a fait rire. Je leur ai dit aussi que leur petit soeur avait besoin d'y croire encore. Donc on continue à parler du père Noël et mes grands me font des gros clins d'oeils à chaque fois. c'est très drôle. Et c'est rigolo, car même s'ils ont compris, ils ont encore envie d'y croire: ils ont fait leur lettre et je suis sûre que ce sera magique pour eux de trouver les cadeaux au pied de la cheminée. Même si c'est les parents, il y a un côté magique. Moi j'aime beaucoup la période de Noël. J'aime décorer ma maison, préparer des cadeaux pour ceux que j'aime. Le père Noël, il est là, mais sans plus. Mes enfants ont toujours vu les adultes se faire des cadeaux ouvertement, se remercier aussi. C'est une façon de les préparer à la vérité.
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
PetitPoney
|
|
« Répondre #97 le: 02 Décembre 2008 à 22:28:18 » |
|
J'ai lu quelques posts de cette discussion très intéressante. Je me pose une question: beaucoup de personnes semblent avoir été "traumatisés" par la révélation que le PN n'existait pas, donc est-ce vraiment si bien que ça de leur faire croire? Perso, j'adore Noël et ses lumières, pour moi c'est très très familial, les cadeaux ça a été très important, ça l'est moins maintenant, surtout quand je vois comment les enfants réagissent. En gros, je trouve ça très commercial, et j'aimerais éviter que mes enfants ne gardent que ce message des cadeaux. C'est pas facile, mais après la question: est-ce que je vais les décevoir, vont-ils croire que j'ai voulu leur mentir? Ça se pourrait bien, et ça me gêne...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
VéroAM
|
|
« Répondre #98 le: 02 Décembre 2008 à 22:32:08 » |
|
est-ce que je vais les décevoir, vont-ils croire que j'ai voulu leur mentir? Ça se pourrait bien, et ça me gêne...
C'est comme tout, tout dépend comment on en parle. Avec mes garçons, ça s'est fait naturellement. Ils n'ont pas été choqué, ni traumatisé et ne m'ont jamais fait le reproche de leur avoir menti. Au contraire. C'est plutôt une belle histoire que j'aurais raconté et qui les a fait (et les fait toujours) rêver
|
|
|
Journalisée
|
Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
|
|
|
PAV
|
|
« Répondre #99 le: 02 Décembre 2008 à 22:46:16 » |
|
nan, je sais bien, je schématise et je caricature, mais quand même, j'entends certains parents se lancer dans des explications vaseuses et s'empêtrer dans les mensonges quand leur enfants commencent à se poser des questions ...
Et si elle était là la "solution" ? Les laisser rêver (de toute façon, il y a l'école, la garderie, les autres), et nous adultes, ne pas s'empêtrer dans ces "explications vaseuses" qui nous dérangent ... A mon avis, quand ils se posent des questions, il ne faut pas en rajouter dans le "mensonge", faut laisser venir, les laisser découvrir eux-mêmes la réalité. Face à leurs doutes, je n'adhère pas non plus aux démonstrations par a+b que ce Monsieur existe, mais avant d'en arriver là ça reste magique. En gros, je trouve ça très commercial, et j'aimerais éviter que mes enfants ne gardent que ce message des cadeaux. C'est pas facile, mais après la question: est-ce que je vais les décevoir, vont-ils croire que j'ai voulu leur mentir? Ça se pourrait bien, et ça me gêne...
Les enfants gardent autre chose que le côté commercial de Noël. Nous en tant qu'adultes, nous y restons sensibles à cette magie. C'est de l'ordre du merveilleux et on en garde qqch de merveilleux. C'est l'enfance et son innocence tout simplement. Ô nostalgie... Il y a plein d'autres choses qui peuvent rentrer dans ce questionnement... Vas-tu les décevoir ? Je pense que les enfants sont déçus lorsqu'on leur impose cette vérité, mais lorsqu'ils la devinent eux-mêmes, c'est plus facile. Il ne faut pas appuyer sur le "mensonge", "et oui je vous ai menti, j'ai honte!", mais leur parler du mythe, de l'imaginaire, de cette jolie histoire qu'on raconte aux enfants... Et puis il existe le Père Noël, mais sous d'autres formes.
|
|
« Dernière édition: 02 Décembre 2008 à 22:49:13 par PAV »
|
Journalisée
|
|
|
|
fanou
|
|
« Répondre #100 le: 02 Décembre 2008 à 23:40:27 » |
|
La magie de Noel, pour moi c'est bien ce qui compte également ! J'ai des souvenirs merveilleux de Noel lorsque j'étais petite : les cadeaux j'en ai plus aucun souvenirs en revanche, mes décorations préférées à mettre sur le sapin, les guirlandes cligontantes colorées, l'odeur du sapin ( c'est pour cela que je reste fidèle à mon vrai sapin qui perd ses aiguilles mais qui sent si bon ! ) et l'attente joyeuse des cadeaux cà cà reste de supers souvenirs !!! Je demandai à ma maman de me réveiller plus tot pour que je prenne mon p'tit dej' dans la salle à manger ou dans le noir je contemplai émerveillée ce bel arbre et ses promesses ... C'est cà que j'ai envie de transmettre à mes enfants
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Laety 89
|
|
« Répondre #101 le: 03 Décembre 2008 à 00:07:21 » |
|
Un exemple tout bête : quand on voit des PN dans la rue ou les magasins, je ne dis pas aux enfants : "le" PN ; je leur dis : tiens "un" PN !!! J'ai le sentiment ainsi de ne pas mentir, en tout cas à moi-même, sans pour autant tout détruire à leurs yeux (je ne dis pas non plus : tiens, un type déguisé en PN !) Vous comprenez ma nuance ?
oui, d'ailleurs ici, on va voir "un copain de PN" dès cet aprèm': et oui, la ronde des arbres de noël commence déjà et j'ai gardé un truc de cette discussion l'année dernière: le PN fait des KDOS aux enfants, les grands se les font tous seuls entre eux en résumé, je pense que je ne vais pas de but en blanc dire à mon loulou que le père Noël n'existe pas, mais s'il commence à poser des questions ...
Quand loulou posera des questions, je lui répondrais avec tout les clichés possibles au départ. Mais si il continue à se poser des questions, c'est qu'il aura surement compris de lui même et qu'il veut juste une confirmation! Meso: laisse lui une part de rêve à ton loulou. Massive: n'en fais pas des masses non plus, vous allez finir par le traumatiser ce pôv'e loulou: si papa dit blanc et maman dit noir, il croit qui lui au milieu?
|
|
|
Journalisée
|
C (déc), S et A (mai), et A (avril) je suis en fofoli'berty, et vous? Multi marraine 🙃 Ronde de Noyel 2021: les filleules ont été "distribuées" 😀
|
|
|
♥Ninie & Fred 37♥
|
|
« Répondre #102 le: 03 Décembre 2008 à 08:34:51 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
mon soleil: Matis, 6 ans mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans
Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #103 le: 03 Décembre 2008 à 09:02:10 » |
|
vous n'avez pas de livre qui traite de noel ? Moi, j'ai qulesques livres super sympa (école des loisirs) qui explique comment le père noel fait pour rentrer dans la maison quand il n'y a pas de cheminée comment il fait sa distribution de jouets dans la nuit...
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bambinette
|
|
« Répondre #104 le: 03 Décembre 2008 à 09:26:26 » |
|
Oui, mais justement, je n'ai pas envie de trouver des "explications" ; il n'y a pas d'explications à donner pour moi.
C'est là où je trouve qu'on baratine le gamin : pourquoi chercher à lui expliquer comment il fait le PN ?
A l'enfant de trouver ses explications, qui correspondront à mon avis à son caractère en prime ; certains enfants sont plus rêveurs que d'autres, certains ont plus d'imagination, certains sont plus cartésien.
Posons les bases (celles de la société dans laquelle on vit finalement), et laissons les faire le reste ....
|
|
|
Journalisée
|
Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06) Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
|
|
|
|