ericLN
|
|
« Répondre #75 le: 02 Décembre 2008 à 11:21:59 » |
|
Je suis contre les histoires de père Noel aussi !! Je trouve ca trop naze. Idem les cloches à Paques et toutes les autres niaiseries. Bon, ok, je suis une cartésienne pure et dure, trop terre à terre sans doute. Moi aussi, je ne veux pas du père Noel à la maison. Mais Eric est pour... Pourquoi n'aurait on pas le droit de s'offrir des cadeaux sans passer par le père Noel ?? Et la magie de Noel ??!! Mon oeil !!! Tout est commercial, y'a plus rien de magique là dedans... sauf la façon dont le porte monnaie se vide à vitesse grand V en cédant à la pression commerciale LN, l'anti consommatrice (enfin j'essaie...)
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #76 le: 02 Décembre 2008 à 11:28:38 » |
|
Coucou, Zhom etait très bloqué aussi sur le père Noël. Il est parti bille en tête en disant, le jour où les garçons en ont parlé, que le père Noël n'éxistait pas . Ben moi, je trouve qu'il faut laisser faire le naturel. En ce moment, les garçons adorent les histoires de dragons et de pirates. Jamais nous ne leur avons dit qu'un dragon n'existait pas, ou que les pirates étaient d'un autre age. Ils sauront bien par eux même poser la question quand ils voudront savoir. Alors là, oui, je ne mentirais pas. Donc pour le moment, papa noël est un bonhomme rouge qui descend par la cheminée pour amener pleins de cadeaux à Noël. Et les beaux vélos que Papi et Mamie vont leur offrir à Noël, ben c'est papi et mamie qui les offrent... A eux de faire le trie et zhom est finalement d'accord avec moi pour continuer à leur raconter des jolies histoires dans les livres avec des poules qui parlent, et autres rois et princesses dans des chateaux hantés. A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #77 le: 02 Décembre 2008 à 11:35:12 » |
|
En ce moment, les garçons adorent les histoires de dragons et de pirates. Jamais nous ne leur avons dit qu'un dragon n'existait pas, ou que les pirates étaient d'un autre age.
moi oui ....
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
♥Ninie & Fred 37♥
|
|
« Répondre #78 le: 02 Décembre 2008 à 11:39:27 » |
|
Je suis mitigée par tout ça et c'est vrai qu'il va falloir que je me pose la question parce que le grand à deux ans et qu'il va pas tarder à comprendre..
Faire croire au père noel..pourquoi pas...un enfant est innocent et ne demande qu'à rêver...Je sais que je garde un très bon souvenir du verre de vin et des miettes de gateaux que le sois disant père noel avait laissé ....et cela ne m'a pas traumatisé...d'ailleurs en y pensant bien, je me souviens même plus comment j'ai appris que le père noel n'existait pas..preuve que ça ne m'a pas traumatisé...
Ne pas faire croire...je crois que c'est notre conscience et notre objectivité qui parle...ne pas mentir à son enfant, ne pas le decevoir...comme le coup de la tite souris (moi j'ai grillé ma mère un jour, j'étais triste..non pas parce qu'elle m'avait mentie, mais qu'elle me considerait pas encore assez grande pour jouer à ça). Ne pas faire croire....
Je sais pas, j'ai envie de faire rêver mes enfants...les cadeaux c'est le papa noel qui les apportent (les cadeaux des grands parents et parents cest pour les anniv) mais ne pas faire croire trop longtemps.....
pas évident tout ça
|
|
|
Journalisée
|
mon soleil: Matis, 6 ans mes étoiles: Noa & Léa, 4 ans
Procédure Adoption --) "Le rêve s'envole....mais pas l'espoir ...."
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #79 le: 02 Décembre 2008 à 12:06:02 » |
|
LN : bien d'accord avec toi sur le coté mercantile de tout ça (noel) mais faire réver nos enfants sur le père noel qui assimile à un suepr héro, ça fait aussi parti de la magie de noel , non ? LA MAGie de noel est un tout !!! et ne pas voir que le côté commercial et toi, que fait tu pour donner à noel sa magie ?
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ericLN
|
|
« Répondre #80 le: 02 Décembre 2008 à 12:18:05 » |
|
Pourquoi faut il de la magie à Noel ? Pour moi, c'est simplement une fete de famille où on se retrouve pour partager un moment ensemble. D'où le fait qu'on puisse s'offrir des cadeaux à ce moment là sans qu'on ait besoin du père Noel. Les cadeaux sont généralement modestes (je prèche pour, en tout cas... Pas sur que ca soit respecté cette année !!) Du temps de mes grands mères, point de père Noel. Il y avait les étrennes (et ma grand mère a tjs parlé d'étrennes, non de père Noel... enfin elle se forçait mais ca lui échappait) pour le passage à la nouvelle année et les enfants trouvaient certainement de la magie ailleurs. En fait, je pense qu'il faut plutot parler d'imaginaire et non de magie. Et développer son imaginaire, ca se fait à longueur d'année, pas seulement en décembre C'est comme pour la St Valentin : pourquoi un cadeau ce jour là et pas un autre ? On ne prouve son amour que le 14/02, si on en croit les commerçants ?? LN
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Val (J.Y.R.P.)
|
|
« Répondre #81 le: 02 Décembre 2008 à 12:32:40 » |
|
moi , j'aime bien l'ambiance de fêtes, la déco que l'on peut faire, les cadeaux que l'on prépare (m^me modeste car la valeur affective est plus importante que celle finacière). On ferrait ça toute l'année , ça ne serait pas cool et cela perderait son intéret (pas commercial) Pour moi, ce sont des petits riens qui font de grandes choses !
pour la st valentin, j'apprend à mes garçons que c'est une fête qui permet de déclarer sa flamme quand on est timide : avec un simple geste (un appel, un petit mot) et pas forcément le brillant à X euros.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
maelle29
|
|
« Répondre #82 le: 02 Décembre 2008 à 12:40:16 » |
|
Je n'ai lu que la dernière page... à la maison, il y a deux grandes filles de CP qui croient encore au père Noel et je ne vois pas le pb, sauf peut-être pour leur faire comprendre qu'elles ne peuvent pas avoir tous les cadeaux qu'elles cochent dans les catalogues lol... Je pense qu'elles n'y croient peut-être plus mais je pense que les enfants ont "envie" d'y croire, et que ça se fait en douceur, la vérité sur le père Noel. Je me souviens avec joie du sapin de Noel, de la crèche quand j'étais petite, de la messe de minuit, des chants de Noel que ma mère nous mettait (genre Petit papa Noel, il est né le divin enfant...), de la découverte des cadeaux le 25 au matin... je veux transmettre cette magie et ces souvenirs à mes enfants (bon, pas la messe..). Pour l'opération marketing, j'ai donné des consignes pour qu'elle ne soit pas inondée de cadeaux et que chacun ait plus de valeur à ses yeux (avec anniversaire 5 jours plus tard et 3familles (la mienne, celle de son père, celle de mon homme)), ça en fait des cadeaux !). Ainsi, pour Noel, je lui ai juste pris quelques livres (elle adore les livres adaptés aux 6-7 ans) et une montre pour son anniversaire (sa première) ; ma mère doit lui offrir des boucles d'oreille et lui faire percer les oreilles (une première aussi). Je préfère des cadeaux marquants comme cela qu'une avalanche de jouets dont ellene se sert pas.
|
|
|
Journalisée
|
Maelle29, maman d'Apolline (30/12/2002) et de Gabin et Lila (27/02/2008). Adepte de la course à pied...
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #83 le: 02 Décembre 2008 à 13:56:32 » |
|
Et moi je découvre le sujet J'adore leur faire croire au père noel, la petite souris et tout et tout Pour pouvoir "comparer" avec certains de mes neveux et nièces (plus jeunes que mes enfants et à qui ont a annoncé la couleur dès le départ) je leur trouve pas le même regard pétillant, ils ont l'air blasé, je trouve qu'on leur a enlevé un plaisir d'enfant pour les faire plonger dès le plus jeune age dans le monde réel et sans magie des adultes Sinon, moi je ne leur avoue jamais que le PN n'existe pas, je continue le jeu (même si ils ont "appris" par d'autres -merci les copains d'école - que c'était les parents) à la limite je joue l'innocente "quoi? les parents? ah bon? mais comment font mamie et papy pour m'apporter des cadeaux? bah p'te que chez les autres ce sont les parents qui sont obligés d'acheter les cadeaux parce qu'ils ont pas été assez sages et le PN ne leur a rien apporté!" enfin plein de trucs comme ça (car forcément c'est une conversation qui revient tous les ans Mais en gros, je leur laisse faire leurs déductions tout seul et c'est drôle; par exemple l'an dernier c'est ma fille qui a appris que c'était les parents, elle m'en a parlé, j'ai fait l'innocente comme d'hab et qq jours plus tard elle me dit: "moi je sais que le PN existe! bah oui l'année dernière quand on est rentré de chez grand-mère, y'avait tous les cadeaux autour du sapin et c'est pas vous qui les avez mis puisque vous étiez pas là!" Ils arrêtent d'y croire d'eux mêmes quand ils sont prêts. Mon grand (j'imagine qu'à 11 ans, il a tout compris) n'en parle plus, il joue le jeu aussi, parce que c'est comme ça, on croit tous au PN dans la famille : la preuve on a tous nos cadeaux à Noël, peu importe d'où ils viennent.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #84 le: 02 Décembre 2008 à 14:00:50 » |
|
Pour pouvoir "comparer" avec certains de mes neveux et nièces (plus jeunes que mes enfants et à qui ont a annoncé la couleur dès le départ) je leur trouve pas le même regard pétillant, ils ont l'air blasé, je trouve qu'on leur a enlevé un plaisir d'enfant pour les faire plonger dès le plus jeune age dans le monde réel et sans magie des adultes donc magie = mensonge ? nan, je sais bien, je schématise et je caricature, mais quand même, j'entends certains parents se lancer dans des explications vaseuses et s'empêtrer dans les mensonges quand leur enfants commencent à se poser des questions ... en résumé, je pense que je ne vais pas de but en blanc dire à mon loulou que le père Noël n'existe pas, mais s'il commence à poser des questions ...
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #85 le: 02 Décembre 2008 à 14:14:46 » |
|
Ah bah ça non! le monde des adultes n'est pas un monde sans mensonge c'est même un monde plein d'hypocrisie Recevoir des cadeaux de sa famille c'est bien ,mais découvrir des cadeaux apportés par un bnhomme rouge qu'on n'a jamais vraiment vu c'est quand même un peu magique. Et comme j'ai essayé de l'expliquer, je ne mens pas à mes enfants (enfin si quand je dis que le PN va passer, qu'il va apporter des cadeaux, c'est un mensonge )quand ils posent des questions, je les fais s'interroger, je ne leur dis ni qu'il existe, ni qu'il n'existe pas. A eux de continuer à y croire ou pas selon qu'ils sont prêts ou pas.
|
|
|
Journalisée
|
Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1. Et en tout : plus de 300kg d'amour !!
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #86 le: 02 Décembre 2008 à 14:22:27 » |
|
Je dépoussière ce sujet, à nouveau d'actualité. Massive est complètement acquis à la cause du père noël et moi je fais un blocage... Raconter des histoires oui, mais faire croire, non... Je n'aime pas, j'ai l'impression de mentir à mon fils Mais ils ne sont pas dupes les gosses. Je pense qu'ils croient parce qu'ils ont envie de croire tout simplement. Pas parce que papa ou maman leur raconte des bobards. Tout comme les DA, les princesses et autres chevaliers. Ca fait partie de leur monde, le rêve, la magie, l'innocence d'y croire. Même le plus crétin des gosses s'il réfléchit un court instant admet très vite que c'est impossible que le PN puisse passer dans toutes les maisons et laisser des trucs aussi énormes sans effraction. Pour eux, c'est le domaine de la magie, pas du mensonge. Je ne leur ai jamais monté le bourrichon avec ses histoires, j'ai toujours reformulé et renvoyé à eux mêmes la question pour qu'ils se débrouillent seuls avec la réponse. Et de voir combien leur imagination est fertile, c'est un pur bonheur LN, le PN ils en parlent toute l'année Quand Guilhem, vers 7 ans 1/2 m'a dit clairement: "maintenant tu me réponds, je veux savoir", il a explosé de rire à en perdre le souffle. Pas traumatisé pour 2 sous.
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
tite puce
|
|
« Répondre #87 le: 02 Décembre 2008 à 14:33:50 » |
|
et bien moi, petite, ma mère nous a toujours dit que c'était les parents qui donnaient les sous au PN pour qu'il nous trouve et nous apporte nos cadeaux. Donc on coupait court à toutes questions concernant le nombre de kdos et le fait de pas avoir tout ce qu'on voulait! Au Qc, c'est un verre de lait et des biscuits qu'on laisse... (oour pas que le PN soit bourré pour la tournée?? ) Chez mes parents, c'est surtout chauffage au bois alors on demandait à ne pas trop chauffer pour pas que le PN se brûle... et un jour, on a demandé comment il faisait pour passer dans 1 si petite cheminée... Moi non plus je ne me souviens pas comment j'ai arrêté d'y croire... donc ça n'a pas dû être traumatisant... j'ai jamais pensé non plus que mes parents m'avaient menti ou prise pour une andouille, et j'ai même pris du plaisir à jouer le jeu pour mes soeurs!!!
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Z(2006) et d'E et L (2008)
|
|
|
Azerty
muguette/juinette 2008
Modérateur
1+1+1+2
|
|
« Répondre #88 le: 02 Décembre 2008 à 14:41:46 » |
|
Dans une des familles où j'étais au pair en GB, le PN remplissait la chaussette avec bonbons, chocolat et gadgets mais c'était les parents qui faisaient les (gros)cadeaux. C'est un peu un mélange, ça évite de trop gros bobards
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Saralila
|
|
« Répondre #89 le: 02 Décembre 2008 à 14:42:24 » |
|
Pour moi la magie de Noël existe bien, je garde de merveilleux souvenirs des réveillons de mon enfance. Les adultes s'arrangeaient pour entraîner opportunément les enfants à l'étage et là on entendait "ding dong, c'est le Père Noël !". Le temps de redescendre, le PN avait bien sûr disparu, mais il s'était délesté de quelques cadeaux au pied du sapin ! Et là les petits yeux brillaient... Petits on étaient contents d'y croire, plus âgés on étaient contents de jouer le jeu pour les petits cousins. Alors, oui, je raconterai l'histoire du Père Noël et de ses rennes à mes enfants tant qu'ils en auront envie. Et je ne doute pas qu'ils sauront me le faire savoir quand ils en auront marre ! Et j'essaierai de leur offrir d'aussi beaux moments que ceux que j'ai véçus, ça ne passe pas forcément par une montagne de cadeaux, c'est aussi le plaisir d'être ensemble, un bon repas, le calendrier de l'avent pour patienter jusqu'au jour J, écrire une belle lettre au PN, les décorations, etc...
|
|
|
Journalisée
|
3 petites fées à la maison (8 ans, 8 ans, 5 ans)
|
|
|
|