30-11-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

avancée
2.944.491 Messages
21.654 Fils de discussion
22.567 Membres
Dernier membre: SoQuaina

30 Novembre 2024 à 07:39:23
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 17
Imprimer
Partager :
Auteur Fil de discussion: A propos du Père Noël  (Lu 26251 fois)
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #105 le: 03 Décembre 2008 à 10:07:44 »

tu ne lis pas d'histoire à tes enfants Huh?  Huh? Huh?

j'ai des livres de petit ours brun (qui a déjà vu un ourson vivre dans une maison ?), de oui oui (qui a vu un garçonnet vivre seul et conduire ?), de jay jay (qui a vu un avion parler ?), des petites bêtes (en plus elles ont un prénom...) .....

Non, je ne pense pas baratiner mes enfants...
les livres, je les ai des ainés, et t'inquiète, ils savent très bien que c'est des contes.  Clin d'oeil

laissez aux enfants le temps de grandir !!

j'ai trouvé ça sur le net

De Anne Drolet
Agence France-Presse

Doit-on laisser les enfants croire au père Noël? Jusqu'à quel âge? Ces questions, presque tous les parents se les posent à l'approche des Fêtes. Réponses : oui, car cette croyance a des effets bénéfiques sur les enfants. Et ce sont ces derniers qui vous indiqueront lorsqu'ils seront assez grands pour quitter ce monde de rêves.

Plus qu'une simple tradition, croire au père Noël participe au développement de l'enfant. « Ça fait partie de leur imaginaire, ça les aide à s'adapter à la réalité », indique Nathalie Parent, psychologue et chargée de cours à l'Université Laval. Plus l'imagination est développée, plus ils trouveront facilement des solutions à leurs problèmes, même une fois adultes, explique-t-elle.

Cette croyance permet aussi de promouvoir certaines valeurs, le partage par exemple, puisque le père Noël est très généreux. Lui laisser du lait et des biscuits démontre que l'on pense à lui.

Isabelle Leduc enseigne dans une classe combinée de première et deuxième années à l'école L'Arbrisseau de Cap-Rouge. Cet automne, une réflexion sur le livre Le Petit Prince, de Saint-Exupéry, a mené à des discussions sur l'existence du père Noël. « On parlait des choses auxquelles on ne croit plus en étant adultes. Ils ont amené ces exemples-là, la Fée des dents, le père Noël », relate Mme Leduc.

Dans la classe, certains y croyaient dur comme fer, d'autres pas du tout, quelques-uns doutaient. Que les pères Noël dans les magasins sont des faux, ça, s'est établi, dit-elle en riant. C'est la « théorie du centre commercial ». Mais plusieurs pensent que le vrai existe. Et ils se sont sentis déstabilisés par la conversation.

Mais il n'y a pas eu de grandes confrontations, souligne l'enseignante. « Les élèves qui n'y croyaient pas n'ont pas bousculé les autres, n'ont pas amené

d'arguments-chocs. Ils ont laissé planer le doute dans leur esprit. » Ils savent qu'il faut garder le secret, ils n'essaient pas de convaincre leurs pairs du contraire. « Ils les trouvent chanceux, on dirait », constate Mme Leduc. Le désir de vivre cette belle magie ressort chez plusieurs élèves.

Rester sages

« Si tu n'es pas sage, le père Noël ne t'apportera pas de cadeaux. » Si cette phrase a sûrement aidé bien des parents à calmer leurs petits, Mme Parent la déconseille. Le personnage doit faire office de figure paternelle, pas de figure punitive.

D'ailleurs, Mme Leduc affirme que les enfants ne gobent pas cette idée. L'enseignante sait qu'il faut être vigilant avec ce genre d'affirmation, surtout dans les milieux défavorisés, où elle a déjà travaillé. Des enfants très sages de familles peu fortunées peuvent alors être « oubliés » par le père Noël. « Finalement, on trouvait par magie un cadeau qu'il (le père Noël) avait laissé dans la classe au lieu d'à la maison. »

D'ailleurs, elle note que les enfants pauvres sont désillusionnés plus rapidement, ramenés à la réalité par un quotidien difficile qui fait fi des Fêtes.

Mme Leduc observe aussi qu'en général, les filles restent accrochées plus longtemps à ce monde magique, alors que les garçons ont plus rapidement envie d'être grands.

Jusqu'à quand?

« Ce n'est pas aux parents de décider quand c'est le temps d'arrêter d'imaginer, c'est l'enfant qui va nous le dire », fait valoir Nathalie Parent. Lorsque les questions commencent, la psychologue propose de renvoyer la balle à l'enfant. « Toi, tu en penses quoi ? » Ses réponses pourront vous guider quant à savoir s'il est temps pour lui de faire le saut dans le monde des grands.

« De toute façon, si nous, on insiste, comme parent ou comme adulte, à dire que le père Noël n'existe pas, si l'enfant n'est pas prêt, il va faire des pieds et des mains pour s'inventer toutes sortes de raisons pour y croire », estime Mme Parent. Par contre, si les questions deviennent insistantes, il vaut mieux être honnête.

Si votre enfant fait rire de lui à l'école, Mme Parent suggère de lui faire comprendre qu'il n'est pas obligé de crier ce en quoi il croit sur tous les toits. Il apprendra que les croyances sont personnelles à chacun.

Finalement, en tant que parents, il faut prendre le tout avec un grain de sel. L'enfant finira par voir que Noël, c'est avant tout le plaisir d'être ensemble. Et père Noël ou pas, ils auront tout de même des cadeaux. Sauf qu'ils sauront maintenant à qui se plaindre si le jouet désiré n'est pas sous le sapin...

je suis d'accord avec ce texte
Journalisée
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Garatefess

« Répondre #106 le: 03 Décembre 2008 à 10:22:14 »

[HS]

quand un de mes enfants se poseront la question bah je leur retournerai leur propre question 

Nine, ça marche pour toutes les situations, pas que Noël  Clin d'oeil  "maman, comment on fait les bébés ? "  Roulement des yeux  tu lui renvoies sa question et tu vois à ses réponse jusqu'où tu peux aller dans tes réponses.

[/HS]

Citation de: Anne Drolet
« Si tu n'es pas sage, le père Noël ne t'apportera pas de cadeaux. » Si cette phrase a sûrement aidé bien des parents à calmer leurs petits, Mme Parent la déconseille. Le personnage doit faire office de figure paternelle, pas de figure punitive.

Ca aussi, je partage à 100%. Je ne mets aucune condition pour recevoir les cadeaux du PN.
Une instit me disait:
- quand je donne les bilans avant les vacances, le PN est parfois moins généreux
- pas chez nous, Noël est une chose. Le travail scolaire, la "sagesse" c'est autre chose, ne mélangeons pas tout
On est sage, on travaille à l'école, etc.. pour soi, pour être fier de soi, pour faire plaisir à papa/maman.
Le PN est un mythe inconditionnel (dans le sens sans condition).
Journalisée

JE SUIS MOI
Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.  Mark Twain
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #107 le: 03 Décembre 2008 à 10:29:00 »

et il y a le père noel mais aussi l'histoire de la naissance de jésus avec les 3 mages.

Chez nous, certes, on raconte l'histoire du père noel mais aussi celle de jésus (sans rentrer dans la religion). Cela fait parti de la culture générale (qui est marie, joseph, melchior....).

Et les petits, aussi ont droit au récit de jésus (mots simples) : on en profite pour enrichire le vocabulaire (étable, âne, crêche...).

Journalisée
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Hors ligne Hors ligne

Un peu bohème...

« Répondre #108 le: 03 Décembre 2008 à 13:30:18 »

Coucou,

[HS]

quand un de mes enfants se poseront la question bah je leur retournerai leur propre question 

Nine, ça marche pour toutes les situations, pas que Noël  Clin d'oeil  "maman, comment on fait les bébés ? "  Roulement des yeux  tu lui renvoies sa question et tu vois à ses réponse jusqu'où tu peux aller dans tes réponses.

[/HS]

Citation de: Anne Drolet

Ca aussi, je partage à 100%. Je ne mets aucune condition pour recevoir les cadeaux du PN.
Une instit me disait:
- quand je donne les bilans avant les vacances, le PN est parfois moins généreux
- pas chez nous, Noël est une chose. Le travail scolaire, la "sagesse" c'est autre chose, ne mélangeons pas tout
On est sage, on travaille à l'école, etc.. pour soi, pour être fier de soi, pour faire plaisir à papa/maman.
Le PN est un mythe inconditionnel (dans le sens sans condition).

Tout pareil.

Mais j'ai eu le problème au retour de crèche, c'est eux qui ont amené cela sur le tapis : "moi, je suis sage, le père noël m'apportera plein de cadeaux". Ma réponse, très évasive : tu sais, le père noël apporte des cadeaux pour tous le monde...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #109 le: 03 Décembre 2008 à 13:48:58 »

surtout que les parents (père noel) offrent aussi des cadeaux aux enfants pas sages .....
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #110 le: 03 Décembre 2008 à 21:29:53 »

Pour le "sage / pas sage", d'acc avec vous ; la "menace" est ridicule, puisque de toute façon, on sait que nos enfants auront des cadeaux ....

Pour les lectures, Jyrp, on ne s'est pas comprises !!!
Je croyais que tu suggérais des livres pour donner des explications sur le "comment y fait le PN ?" ; donc je disais que les livres n'étaient pas nécessaires pour leur prouver par A + B que ... etc ...

Sinon, oui, les livres !!!
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #111 le: 03 Décembre 2008 à 21:38:08 »

pas de souci bambinette  Clin d'oeil

je suis à fond dans le mythe du père noel (et de la petite souris, des cloches). L'enfance dure tellement peu de temps ......

ben oui, je défend le père noel  Clin d'oeil Bisou
Journalisée
Wildcat
V.I.P.
Hors ligne Hors ligne

Affameur de trolls

« Répondre #112 le: 03 Décembre 2008 à 22:22:24 »

vous n'avez pas de livre qui traite de noel ?

Moi, j'ai qulesques livres super sympa (école des loisirs) qui explique comment le père noel fait pour rentrer dans la maison quand il n'y a pas de cheminée  Souriant
comment il fait sa distribution de jouets dans la nuit...

Moi j'en ai des explications  Le Père Noël

J'aime bien la période de Noël moi aussi
Journalisée

Heureux papa de Chloé et Fanny nées le 14 novembre 2007
et de Manon arrivée le 20 juin 2011
ericLN
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #113 le: 04 Décembre 2008 à 10:07:06 »

J'adoooooooooooooooore ces explications, Wildcat 
J'ai transmis l'info au bureau, c'est trop marrant  Souriant Souriant Souriant

LN
Journalisée

Hélène (37 ans) et Eric (38 ans),
Rachel et Rémi, nés le 11 février 2008 : 7 ans et demi !!!
Tous béarnais (ou presque...)

http://lbyf.lilypie.com/uJSJp1.png
Val (J.Y.R.P.)
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #114 le: 04 Décembre 2008 à 10:14:41 »

vous n'avez pas de livre qui traite de noel ?

Moi, j'ai qulesques livres super sympa (école des loisirs) qui explique comment le père noel fait pour rentrer dans la maison quand il n'y a pas de cheminée  Souriant
comment il fait sa distribution de jouets dans la nuit...

Moi j'en ai des explications  Le Père Noël

J'aime bien la période de Noël moi aussi

super l'étude 

bon, je suis rassurée avec les 2 dernière lignes (OUF)

Journalisée
PAV
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #115 le: 04 Décembre 2008 à 13:34:56 »

J'ai lu un truc : quand l'enfant ne croit plus au Père Noël, ça ne veut pas dire que Noël n'existe plus. Il y aura toujours un rassemblement ce jour-là, le sapin, les cadeaux... Cette idée me plait bien.  Clin d'oeil

J'aime bien cette phrase de Claude Lévi-Strauss : "Ce n'est pas seulement pour duper nos enfants que nous les entretenons dans la croyance du Père Noël. Leur ferveur nous réchauffe, nous aide à nous tromper nous-mêmes et à croire, puisqu'ils croient qu'un monde de générosité sans contrepartie n'est pas absolument incompatible avec la réalité.

Bisou
Journalisée
anabanana
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #116 le: 04 Décembre 2008 à 14:09:16 »

alors je suis ravie de ce fil car je me pose la question du PN depuis ma grossesse en ayant l' impression de passer pour une extraterrestre !
j' aime cette période de là à sciemment raconter des salades en les faisant passer pour vraies ( contrairement aux contes qui sont d' emblée des histoires )
je crois que je laisserai les choses se faire d' elles mêmes et si mes filles ont envie d' y croire alors bien sûr je les laisserai rêver (là  elles n' ont que 7 mois et demi)
on verra bien (idem pour la souris, les cloches )
j' ai une amie dont le fils a très mal vécu Noël dernier (il avait alors 2 ans) cauchemards et peurs du style "ben si le PN passe par la cheminée y' a aussi des autres gens qui peuvent rentrer chez nous, si ils sont méchants ...
pour l' anecdote j' ai appris au catéchisme à 6 ans que le PN n' existait pas ( le comble !!! et pourquoi il existerait moins que dieu d' abord !?! )
vos réponses m' ont confirmé que finalement on verra bien !!
Journalisée
marine64
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #117 le: 04 Décembre 2008 à 23:39:25 »

tu me rassures
quand une copine m'a dit que le pere noel n'existait pas, je lui ai dit que si il n'existait pas, dieu non plus et que si dieu n'existait pas on nous ferait pas de catéchisme  Roulement des yeux
Journalisée

Cousine, marraine et nounou de choc de Clara et Juliette 5 ans !! (06/12/06)
Leur petit frère Hugo est né le 19 août 2010 !
PetitPoney
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #118 le: 14 Octobre 2010 à 13:22:54 »

Je remonte suite à un autre fil sur l'éducation religieuse...

Mes filles vont avoir 3 ans, donc en âge d'"apprécier" le Père Noël. J'hésite encore... J'ai très envie de faire tous les préparatifs avec elle, mais j'aimerais donner une autre dimension à la chose, autre que "le papa noël apporte des cadeaux". Justement dans l'autre fil, certaines mentionnent Jésus et toute son histoire. Je ne suis pas croyante, mais d'un point de vue historique, disons, je préfèrerais cette approche-là. Je ne sais pas...

Et vous?
Journalisée
metissage
Pilier du Forum
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #119 le: 14 Octobre 2010 à 13:34:09 »

Ici il y a la croyance Père Noel, je viens juste de confirmer sa non-existence à Sarah qui me demandait de lui dire la vérité, elle n'était pas déçue avait compris petit à petit; et il y a la croyance religieuse la foi.
Donc les 2 pour moi, il y a le coté ludique de Noel que j'adore sapin, cadeaux, jolie table....
Et je rapelle à Sarah que nous fétons la naissance de Jesus, de toute façon nous allons à la messe avant le repas de Noel  Souriant
Journalisée

Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9 10 ... 17
Imprimer
Partager :

Aller à: