Mélie
|
|
« Répondre #120 le: 14 Octobre 2010 à 13:54:35 » |
|
Bambinette, moi je suis tout pareil que toi mais comme mon homme y tiens, je joue un peu le jeu mais fraichement quoi Je n'alimente pas volontairement le mythe mais je le déments pas ! Par contre, je joue à fonds noël, les décos, les rituels divers et variés (sapin, calendrier, décos et même crèche alors que je suis athée) ! A toi de voir mais de toutes façons si tu n'y met pas de ceour, tes mômes vont vite se douter de qq chose de louche hein !
|
|
|
Journalisée
|
Mélie, 42 ans maman comblée de Nina 13 ans et Sacha 5 ans et de Félicie et Noémie nées le 28.9.9 par voie basse pour l'ainée et césarienne pour la seconde !
|
|
|
mes2rayonsdesoleil
|
|
« Répondre #121 le: 14 Octobre 2010 à 14:11:41 » |
|
et il y a le père noel mais aussi l'histoire de la naissance de jésus avec les 3 mages.
Chez nous, certes, on raconte l'histoire du père noel mais aussi celle de jésus (sans rentrer dans la religion). Cela fait parti de la culture générale (qui est marie, joseph, melchior....).
Et les petits, aussi ont droit au récit de jésus (mots simples) : on en profite pour enrichire le vocabulaire (étable, âne, crêche...).
je invite a ce fil assez interressant , noel , c'est beau mais si rapide pour de longs preparatifs je suis comme toi , Val ,j'ai opté pour le double savoir , jesus et le pere noel , par contre pour jesus c'est une approche car en grandissant les puces feront le caté et communion par la suite , je ne suis pas pratiquante mais j'y tiens pour le pere noel ,j'aime la ruse que l'on peut employer pour que les pitchounes y croyent a fond , c'est tellement beau et bon de les voir radieux quand ils decouvrent et ouvrent leurs cadeaux , pourquoi s'en priver cette petite croyance imaginée par des adultes dure si peu de temps , le monde est trop dur alors laissons les rever
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #122 le: 14 Octobre 2010 à 17:40:13 » |
|
Ici, côté religieux, ils ont les deux versions puisque mon mari est athée et moi catholique. On leur dit papa croit ça, maman croit ça, vous verrez en grandissant ce que vous croyez. Pour le mythe du PN, j'avoue que j'adhère pas torp, je partage assez l'histoire et l'avis de Bambinette. je considère que c'est un mensonge et j'aime pas mentir à mes enfants. En même temps Noël c'est magique donc on aménage : on achète les cadeaux sans se cacher d'eux, ils savent qu'ils viennent de nous, on fait les préparatifs devant et avec eux. On leu a déjà expliqué une fois que le PN n'existe pas. Donc ils connaissent la vérité. Maintenant, au moment de Noël, le matraquage médiatique et scolaire est tel qu'ils n'y échappent pas. Quand ils nous posent la question "est-ce que le PN existe", je réponds toujours "qu'en penses-tu?" Si ça ne suffit pas, je réponds que c'est une jolie légende qui fait partie de la magie de Noël et que si ça lui fait du bien de garder une place au PN dans son coeur, il y viendra. En gros toute l'année ils y croient pas, et en décembre ils y croient ou font semblant d'y croire, et on respecte ça. il y a juste l'année dernière qui m'a mise en pétard, parce que jusque là tout allait très bien et les enfants se sentaient bien comme ça, mais la maîtresse est allée en classe leur matraquer le cerveau que le PN existait, du coup mon grand est rentré en pleurant en me disant que j'étais qu'une menteuse ! ça m'a mise en colère ! en plus, je trouve ça anormal que l'école se mêle de ça. Les croyances, ça doit rester à l'intérieur de la famille. Pour les fées, dragons et compagnie, ils savent que ce sont des légendes. En fait le concept de légende est une notion qu'on a introduite très tôt. Ca me paraît fondamental de leur apprendre à discerner la réalité de ce qui ne l'est pas, et ça n'empêche pas de prendre du plaisir avec des jolies histoires.
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
Un peu bohème...
|
|
« Répondre #123 le: 14 Octobre 2010 à 18:01:47 » |
|
Coucou, En parlant de Dragons et compagnie, depuis 2008, ma position a évolué... Les zouaves me posent désormais assez fréquemment la question "c'est pour de vrai ou pas ?", "Et ça, ça existe vraiment ?". Je ne leur ment pas . Aujourd'hui, les dragons sont donc des animaux qui n'existent pas, et les dinosaures sont des animaux qui ont existé il y a trèèès longtemps. Quand au père Noël, j'attends la question . Mais comme tout notre entourage leur demande ce qu'ils souhaitent pour Noël, comme d'habitude, ils sauront que les légos, c'est Mamie qui les a offerts... Quand au père Noël, peut-être qu'il amènera pleins de cadeaux (comme l'année dernière, même si chaque cadeau est tout de même nominatif ), sinon il passera déjà dans le monde de l'imaginaire, comme les dragons . A +
|
|
|
Journalisée
|
Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)
» Il faut imaginer Sisyphe heureux » Albert Camus
|
|
|
Cathetsesmerveilles
|
|
« Répondre #124 le: 14 Octobre 2010 à 18:20:27 » |
|
Au sujet du père noël................Je ne juge pas les autres mamans et papas mais je ne sais pas si je vais dire à mes enfants que le père noël a apporté leurs cadeaux. ça va choquer mais pour moi c'est mentir...Le papa je ne sais pas trop ce qu'il en pense lol Je respecte que les mamans veulent faire rêver leurs enfants mais moi ça me plait pas pour mes loulous En plus pourquoi attribuer à quelqu'un d'autre de ramener des cadeaux ! ba bof Pour les dragons je me dit qu'ils existent car ce sont les dinosaures c'est juste qu'au moyen âge on les appeler dragons
|
|
|
Journalisée
|
R & L sont nés le 31 décembre -2008 V est née le 16 février - 2013
"Il y aura toujours de beaux jours pour ceux qui ont la beauté du cœur et le soleil dans l’âme."
|
|
|
metissage
|
|
« Répondre #125 le: 14 Octobre 2010 à 20:20:16 » |
|
Alors ici j'ai toujours dit que telle et telle personne(papy, tata...) avait donné des sous au père Noel que le cadeau ne tombe pas du ciel, sinon comment expliquer que certains non pas.
|
|
|
Journalisée
|
Elodie,maman de 2 petits anges (Eddine & Matis) partis trop tot a 22 sem, de Sarah 2001, et de Lisa & Noah 28.11.2008 nés a 37 sem +4J 3Kg; 3Kg300 VBS sans péri selon mes souhaits famille "composé" papa 2 garçons 2001,2002.
|
|
|
P'tite Lilli
et sa zen attitude
V.I.P.
Garatefess
|
|
« Répondre #126 le: 15 Octobre 2010 à 16:12:14 » |
|
On a reçu les 1ers catalogue de jouets hier dans la boîte. Réaction:
- ouais, ben c'est pas la peine de passer 6 ans à découper, le PN il apporte ce qu'il veut de toutes façons
|
|
|
Journalisée
|
JE SUIS MOI Un garçon 17 ans et deux garçons 13 ans
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. Mark Twain
|
|
|
marinette
|
|
« Répondre #127 le: 15 Octobre 2010 à 18:53:14 » |
|
|
|
|
Journalisée
|
Un jour, un petit dinosaure a fait de moi une maman. Puis un tigrounet a repoussé mes limites. Deux petites koalas m'ont offert de m'accomplir, et une petite souris profite de tout ça !
|
|
|
Gugussette
|
|
« Répondre #128 le: 15 Octobre 2010 à 19:19:44 » |
|
Ici, la grande star, c'est pas le Père Noël, mais Saint Nicolas. Mais bon, le principe est le même. Nos parents ne nous ont jamais menti, mais ils se sont arrangés pour que la magie du jour soit quand-même présente (mise en scène, préparatifs, etc). J'ai fait pareil avec mes enfants. Avec quand-même une petite évolution...à l'aîné, nous disions carrément que Saint-Nicolas n'existait pas. Puis, on s'est rendu compte qu'on était en porte-à-faux avec l'école. Pour le dernier : on ne fait rien pour qu'il y croie, mais s'il en parle, on ne dément pas directement. S'il nous pose la question, on lui renvoie aussi: "et toi, tu y crois?". S'il dit oui, je répond un truc du genre "et bien, c'est que tu as envie d'y croire, c'est une belle histoire et tu peux y croire si tu en as envie". (avec un gros sous-entendu ) Quand notre deuxième a montré des doutes (vu le contexte, très jeune, forcément), on lui a expliqué qu'il existait dans le monde imaginaire, comme les dragons etc ( la Doudou ), et que donc, on pouvait jouer le jeu du monde imaginaire et faire comme si on y croyait. Franchement, je n'ai pas l'impression que ça élimine la magie. Mais au moins, on ne leur ment pas, et on ne se casse pas la tête (je suis toujours impressionnée par les trésors de ruse dont font preuve les parents pour que leurs enfants continuent à y croire,). Par contre, j'ai conscience que notre approche est très marginale. On leur a aussi dit de respecter ce que leurs petits copains croyaient, que ce n'est pas à eux de leur expliquer que ce n'est pas vrai. Pour Père Noël, les cloches de Pâques, etc, là, par contre, aucune tolérance. Non, ça n'existe pas.
|
|
|
Journalisée
|
Gugussette, maman de 3 gugusses, nés en 2001, 2003 et 2006
|
|
|
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #129 le: 21 Octobre 2012 à 15:16:30 » |
|
je deterre le fil, noel approchant, ou plutot, les jouets etant deja installés dans les magasins donc voila, on a pris le parti de ne pas faire croire au pere noel a nos filles. et il y a qq semaines, quand on a promis un cadeau a Romy contre sa tetine, elle nous a sorti : "c'est le pere noel qui va l'amener" je crois qu'a l'ecole, ils sont a fond la dedans. J'ai rien dit, je crois que je vais laisser faire. Mais par contre, je n'irai pas leur en parler comme le bonhomme qui va leur offrir les cadeaux de noel. Je leur en parle comme une histoire, une légende. Elles ont des petits livres qui en parlent d'ailleurs.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
|
|
|
mesoke
Fédé CA / AD91
V.I.P.
Sur le forum depuis le 29 Août 2007
|
|
« Répondre #130 le: 22 Octobre 2012 à 09:42:26 » |
|
Moi finalement j'ai laisser faire, sans insister non plus. Le grand (7 ans) se posait des questions cette année, il vient de me dire qu'il pense que ce sont les adultes qui amènent les cadeaux. J'ai confirmé mais je lui ai demandé de laisser les petits frères le découvrir tout seul.
|
|
|
Journalisée
|
Maman de Gaël (né le 17/05/05) et de Mathis & Noah (nés le 24/01/08)
Anonyme Fédéral ... de moins en moins
|
|
|
Lorelai
|
|
« Répondre #131 le: 22 Octobre 2012 à 13:42:26 » |
|
Hello,
ah papa Noël.............bon je vous préviens de suite moi je suis dingue de cette fête, je me moque totalement des anniversaires (enfin pas ceux de mes enfants ) je me fous du nouvel an, de pâques etc..............mais NOËL c'est mon truc alors je joue le jeu à fond!!!!! le 24 au soir avec mon ainé on met une assiette avec un gâteau et à côté un verre de jus de fruit pour papa Noël au pied du sapin, le lendemain le gamin trouve quelques miettes et le verre quasi vide, oui je sais c'est pas la vérité, et d'ailleurs mon garçon le sent bien mais il adore faire ça, on se raconte notre histoire à nous. et ça commence bien avant le 24 décembre, car dès novembre on prépare des décorations pour le sapin, on fait la lettre au père noël................ bref on joue la magie de noël à fond à fond à fond. ça durera le temps que ça durera mais bon après mon ainé y'a 2 petits bouts qui vont vivre leur premier noel cette année, alors je vais encore pouvoir en raconter des histoire à propos de gros bonhomme à barbe qui met un peu de magie dans ce monde si dure...........
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Mangore
|
|
« Répondre #132 le: 24 Octobre 2012 à 11:27:58 » |
|
Moi je ne veux pas faire croire au père noël à ma fille de 3 ans (enfin de manière évasive comme certaines: certains y croient d'autre non en attendant ceux qui t'aiment auront surement envie de te faire des cadeaux). Par contre à l'école à mon avis vu comme c'est axé société de conso et compagnie (sa classe c'est tchoupiland) je pense que la maitresse va lui bourrer le crane avec ça ça m'énerve d'avance !
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
*sg*
|
|
« Répondre #133 le: 24 Octobre 2012 à 11:34:15 » |
|
depuis l'année dernière, j'ai un peu changé mon fusil d'épaule. Elles auront 3 ans en février, donc encore un peu petites. Mais on leurs parle pas du PN. Si on vient à le faire, on racontera ca comme une jolie histoire/légende je pense, on sait pas trop encore. Par contre, déco à fond, repas... vive noel pour nous et pour elles.
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Impacienza
Marraine des juinettes 2014
Modérateur
et ses 3 pépettes
|
|
« Répondre #134 le: 24 Octobre 2012 à 11:42:07 » |
|
bien sur, cela n'empeche pas de le feter comme il se doit !
|
|
« Dernière édition: 24 Octobre 2012 à 17:00:06 par Impacienza »
|
Journalisée
|
Maman de 3 jumelles nées le 27/10/09 à 35 SA. Marraine à la retraite !
|
|
|
|