la femme et la mère

<< < (3/186) > >>

Bambinette:
Merci pour ce complément d'infos, P'tite Lilli, car j'ai une image positive d'Elisabeth Badinter, sans en savoir plus que ça sur elle, mais ne me demandez pas pourquoi !!!!!

(c'est un nom que j'ai du entendre dans mon enfance quand ma mère militait pour le planning familial, et descendait dans la rue pour que les femmes ne soient plus jamais dépendantes d'un homme mais que leur situation matérielle leur permette de faire des choix !!!!!)

J'ai été élevée dans cet état d'esprit : DONNE TOI LES MOYENS DE FAIRE DES CHOIX.
C'est une vraie philosophie de vie .....

Il n'aurait pas été question pour moi de rester à la maison pour m'occuper de mes enfants, et dépendre matériellement du salaire de mon mari à la fin du mois ; et je pense être une mère tout aussi aimante en ayant donné le bib, et en allant au boulot.

Pas plus, pas moins.
 :P :P :P :P

isa75:
Citation de: P'tite Lilli le 13 Février 2010 à 15:02:56

Que préconisez-vous pour régler ce conflit entre la femme  et la mère?

Accepter d?abord qu?il n?y a pas de maternité parfaite ni d?enfant idéal. Je suis d'accord avec cela
 Et puis garder un pied dans l?emploi à tout prix. Le retrait du monde du travail est très dangereux. Aujourd?hui, un couple sur deux divorce et les femmes se retrouvent parfois dans une grande précarité. Et s?il faut rester avec un homme que l?on n?aime plus pour des raisons financières, c?est terrible.

Quid des femmes qui ont des emplois payés au SMIC avec des horaires en décalés, le WK ?
Comment garder un pied dans le monde du travail quand on n'a pas de mode de garde pour ses enfants ? Pourquoi penser que l'épanouissement de la femme doit passer par la case travail ?
Pourquoi lorsqu'il y a séparation, les femmes n'ont pas de compensation ou aide financière pour tout ce travail ? éduquer ses enfants est un vrai travail
Quid des patrons qui ne veulent pas donner une chance aux femmes qui ont décidé de mettre leur carrière entre parenthèse quelques années ?

Je pense que tout ne doit pas reposer sur les épaules des femmes, il faut changer les mentalités, les attitudes de tout le monde :
 les hommes, les boss, l'Etat, la société

Franchement rester à la maison et s'occuper de ses enfants requièrent des qualités recherchées par les entreprises :
être organisé
savoir anticiper
gestion du stress (dans mon cas, par ex quand les 3 se mettent à pleurer/chouiner ensemble  :P)
tenir un budget
être créatif (occuper ses enfants les jours de pluie avec 3 x rien sous la main)

tout ceci ne vous rappelle pas les entretiens individuels de chaque début d'année ?

Et quand elle parle des femmes défavorisées qui se mettent en retrait du monde du travail, ont accepté l'indemnité parce que le travail a perdu de l'attrait, je ne suis pas d'accord.
Si je parle de mon cas, je touche un salaire mensuel de 2500? alors rester chez moi, c'est une sacré baisse de revenus.
Mais c'est notre choix (le mien et celui de mon mari).
Mon travail est très intéressant mais très prenant, beaucoup de déplacements, de stress. Il hors de question que mon job passe avant mes enfants.
Pourquoi, elle n'évoque pas ce cas de figure ?

Je suis l'archétype de  ce qu'elle dénonce :
allaitement, pas de péridural pour mes 2 accouchements, je consacre mon temps à mes enfants (ouh c'est pas bien Isa  :P)

J'aimerais bien savoir de qui elle parle quand elle dit :

Nous sommes loin en tout cas de notre objectif, qui était de tout concilier: avoir des enfants et travailler.

Au nom de quoi et de qui elle se permet de fixer des objectifs ?  >:(

isa75:
Citation de: Bambinette le 13 Février 2010 à 21:17:11

Il n'aurait pas été question pour moi de rester à la maison pour m'occuper de mes enfants, et dépendre matériellement du salaire de mon mari à la fin du mois ; et je pense être une mère tout aussi aimante en ayant donné le bib, et en allant au boulot.

c'est une vision de l'esprit que je respecte mais qui n'est pas la mienne.

Je n'ai pas l'impression de dépendre matériellement de mon mari parce qu'actuellement je n'ai pas de salaire.
Pour nous, l'argent que l'on gagne ce n'est pas chacun pour soi mais pour la famille
et comme je l'écrivais dans mon post du dessus, rester à la maison et s'occuper des enfants et de la logistique c'est un travail.

Si on devait payer pour certaines tâches que j'effectue ça coûterait de l'argent :
femme de ménage
mode de garde
baby-sitter
etc, etc

Et oui, j'ai fait le choix de rester chez moi. Et je m'en donne les moyens.

Il y avait plusieurs manières d'envisager d'être maman, d'être femme
 à chacun de trouver la sienne qui lui corresponde et lui permette de s'épanouir  ;)
mais sans que quiconque se permette de juger et de remettre en cause son mode de vie.

isa75:
et je précise : mon mari m'aide alors qu'il travaille à l'extérieur  ;)

Courses, ménage, linge, se lever la nuit et tout le reste encore.

Saralila:
100% d'accord avec toi Isa.

Comme toi, j'ai choisi le congé parental malgré un boulot plutôt bien payé, mais qui m'aurait accordé maximum une heure par jour avec mes enfants.

Et pour autant, je n'ai pas l'impression de dépérir à la maison, ni de gâcher mes compétences, je les utilise simplement pour des tâches dénuées d'intérêt "marchand", mais pas dénuées d'intérêt tout court...  ;)

J'ai autour de moi plusieurs exemple de mères ayant profité d'un congé parental ou d'une naissance pour réorienter leur projet professionnel, créer leur entreprise, bien souvent avec beaucoup de bonheur et de réussite.

Il n'y a pas qu'une façon d'être femme et mère, l'essentiel étant que chacune puisse rester libre de ses choix.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente