la femme et la mère

(1/186) > >>

loustic:
Salut,

Je ne sais pas si vous en avez entendu parler mais il y a en ce moment un livre qui sort et qui fait polémique? Ca s?appelle « la femme et la mère ? le conflit » d?Elisabeth Badinter.

Magazine de la santé http://www.france5.fr/magazinesante/video.cfm?file=http://www.france5.fr/images/emissions/010177/108/magsante_20100210.asx
ça commence à 14?30

Journal de 20H de jeudi 11 février sur France 2 http://jt.france2.fr/20h/
ça commence à 21?30

Je trouve qu?elle parsème habilement son discours de phrases vraies et déculpabilisantes et qu?elle fait croire qu?elle veut juste respecter les choix de chacune alors que dans le fond elle pense qu?une mère doit faire passer sa vie de femme avant les contraintes naturelles de son rôle de maman? Je trouve que c?est une porte ouverte à un éloignement encore plus grand de la mère et de ses enfants, alors que dernièrement il y avait des progrès de faits avec le "retour" du maternage (sans parler des comportements extrêmes ni d?obligation bien sûr).

Et elle sous entend que les femmes des pays nordiques se font avoir par la culpabilité, alors que je suis sûre que l?équilibre entre leur vie de mère et de femme est bien meilleur que chez nous, surement parce qu?on essaie pas de faire passer l?un devant l?autre. Je pense que quand on devient maman il faut accepter pendant quelques temps un certain don de soi, sans s?anihiler bien sûr, en étant libre de ses choix aussi, mais que faire un enfant c?est pas comme s?acheter un lave-linge? après l?équilibre revient? sinon c?est trop facile et ce sont les enfants qui trinquent !
Et c?est vraiment dommage d?opposer les notions de femme et de mère?
Quand à son opinion sur l?instinct maternel, n?en parlons pas?

Qu?en pensez-vous ?

Kathryn2:
j'ai mis un commentaire sur le site de l'express suite à un article sur ce bouquin, commentaire que je vais vous retranscrire ici, ;) :

"Je suis féministe dans le sens où je crois au libre arbitre des femmes, à l'égalité entre hommes et femmes... et pourtant je suis avec bonheur mère au foyer.
Je rentre complètement dans la description que Mme Badinter fait de celles qu'elle fustige... 30 ans, 2 bac 4 en poche, carrière prometteuse... Ah oui mais j'ai fait un choix, celui de vivre et d'être heureuse avec ma famille. Courir à droite à gauche après l'argent qui ferait mon indépendance ? non merci.
Le féminisme que Mme Badinter prône est un féminisme arbitraire qui voudrait que les femmes ne fassent plus de libre choix et entre dans LA case, seule correcte, que Mme Badinter et ses amies ont définie comme étant celle qui est la meilleure pour les femmes. Ce féminisme arbitraire s'appuie essentiellement sur l'indépendance financière. Le problème c'est qu'il prône à mon sens le carriérisme et l'ambition professionnelle comme moteur de la vie, et donc s'appuie sur un modèle capitaliste fort et donc son corrélaire une consommation et une course au fric excessive...

Alors Mme Badinter, autant je respecte le choix de vie que vous avez choisi, autant je vous demande de respecter les femmes qui choisissent de faire autrement. Vous vous croyez philosophe mais vous n'exposez dans vos écrits qu'une croyance que vous croyez unique et la meilleure... En quoi cela serait-il un progrès pour les femmes de suivre vos préceptes plutôt que de faire leurs propres choix ?
J'admets que certaines femmes n'ont pas de choix, mais que ce soit dans le cas des mères au foyer comme dans le cas des femmes qui sont "indépendantes" le constat est le même... Le bonheur c'est de vivre la vie qu'on s'est choisie, pas celle qui est imposée par contrainte... et certaines femmes n'ont d'autres choix de trimer comme des forçats... comme d'autres n'ont d'autre choix que de rester à la maison...
Alors moi, ce que je souhaite, c'est que chacun ait droit au bonheur dans une vie choisie. Que les gourous et les fameux croisés (dont vous faites partie aussi malgré vos grands airs offusqués contre la LLL) remballent leurs grandes théories et laissent les femmes libres de choisir leur vie... C'est avec le respect dû à vos combats que je vous salue, mais votre combat n'est pas le mien aujourd'hui (sûrement grâce aux victoires des années 70 que vous avez mené à bien), être féministe c'est aussi respecter les femmes comme elles ont choisi d'être..."

voilou ^^

Biz

loustic:
merci !
et je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement  ;D

J'hallucine que ce bouquin soit présenté en masse sur des chaines publiques avec ce côté extrêmement négatif donné au rôle de maman, comme s'il était impossible de s'y épanouir et qu'il vous bouffait de l'intérieur, mais surtout que très peu de place soit donnée au débat.... comme si elle avait d'ores et déjà raison et que ces paroles étaient ce que toutes les femmes "opprimées" attendaient !!

Et je trouve particulièrement inadmissible qu'elle dise qu'un allaitement de moins de 6 mois ça ne sert à rien, sous-entendu pour les femmes qui reprennent une activité professionnelle : c'est même pas la peine d'allaiter  :o

Quel impact ça peut avoir sur des générations de mamans qui avaient enfin le droit de choisir, le droit de câliner leur bébé, de le porter, de l'aimer sans complexe ?

Kathryn2:
je suis la même longueur d'ondes que toi. Je regrette son discours aussi extrémiste que certains dans l'autre sens.

Elle prend l'exemple de la LLL mais elle est restée avec ses idées des années 70, où la LLL prônait déjà exactement la même chose qu'aujourd'hui, discours qui aujourd'hui est reconnu comme étant du bon sens et surtout scientifiquement prouvé...

Au final, ce que je désapprouve dans son discours c'est la théorie de la pensée unique... faites comme ci sinon vous êtes des nulles sans cerveau et en plus vous faites reculer les droits que nous, les super nanas féministes, on a réussi à décrocher pour vous...
donc mon avis vaut comme pour tous les extrémismes... elle est trop dans son délire, limite persécution...

Biz

Grenadine:
Tout à fait d'accord avec ton commentaire Kathryn.... Elle aussi à sa façon essaie de dicter aux femmes COMMENT être libres, quelle vie mener.... alors que ce qui compte c'est le choix, et ça malheureusement tout le monde ne l'a pas.

Quant au titre du bouquin je le trouve vraiment nul, il faut encore choisir entre femme et mère?!  :o Je croyais que c'était admis qu'on pouvait être les deux  ::)  Quand je m'occupe de mes bébés je suis quand même la femme de mon homme, quand je suis avec mon homme, ou avec des amis etc je suis aussi la mère de ses enfants, où est la contradiction? Etre mère et femme, dans son coeur, dans son corps, ça va très bien ensemble! Tout comme on peut être femme sans être mère.

Et je corresponds aussi tout à fait au profil de ces femmes qu'elle trouve rétrogrades et anti féministes.... alors que je pense être féministe, cad pour la liberté de choisir selon ce que chaque femme veut et pas selon ce qu'on est censé faire pour être une bonne mère, ou une femme libre ou autre "précepte". Pour reprendre l'exemple de l'allaitement, en quoi suis moins libre d'allaiter mes bébés de 10 mois par CHOIX qu'une femme qui CHOISIT de ne pas allaiter ses enfants (choix tout à fait respectable également)?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante