bon voila un bel exemple du manque de formation des équipes enseignantes
1ere chose à faire - c'est de lui demander "Pourquoi ?" il faut qu'elle motive sa réponse autrement que par le traditionnel parce que c'est comme cela qu'on fait avec des jumeaux - il faut les individualiser ... et patita et patata.
lui demander alors si elle connait les phases de dévellopement cognitif des jumeaux
eh oui les jumeaux sont naturellement fusionnels (et pas de manière pathologique) jusqu'a environ 2 ans, puis ils rentrent dans une phase de complémentarité jusque vers 6-7 ans avant d'attaquer la première phase d'autonomie jusqu'à environ 12 ans suivi par la deuxième phase d'autonomie qui en fait à l'age adulte deux êtres totalement individualiser.
A moins de détecter chez les jumeaux (mais comment peut elle le savoir avant d'avoir eu les enfants en classe) une forme de parasitisme (un des jumeaux parle pour son frere, ou un jumeau ne fait rien sans son frère) il n'est pas utile et même déconseillé de séparer les jumeaux dans les classes charnières que sont l'entrée à la maternnelle - le CP et la 6ème.
Mr Bak, psychologogue cognitif qui a bcp étudié les jumeaux et est expert en la matière dit qu'il faudrait attendre 6 - 7 soit la première phase d'autonomie avant de séparer des jumeaux - propos à modéré en fonction de l'attitude des enfants - le fameux parasitisme dont je parle plus haut
ensuite on peut aussi citer la reponse en 2000 du ministre de l'éducation nationale à une question d'un député
Texte de la QUESTION de Mr Bouvard député au ministre de l’Education Nationale
Lors de la présente rentrée, il a été constaté une fois de plus que des jeunes enfants jumeaux qui avaient été scolarisés jusqu'à cette date dans la même classe se voyaient soudain séparés sans même que les parents en aient été préalablement informés. Compte tenu de la spécificité du lien affectif pour ces enfants, M. Michel Bouvard souhaite savoir si M. le ministre de l'éducation nationale entend recommander aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement une scolarisation dans la même classe dans les écoles maternelles et primaires. Il attire l'attention sur l'intérêt qu'il y aurait, en cas d'impossibilité de scolarisation dans la même classe, à ce que les parents puissent en être préalablement informés afin de préparer les enfants à cette échéance. Il souhaite connaître les intentions du ministre par rapport à ce problème
Texte de la réponse (JO du 18/09/2000 page 5328)
Les liens qui existent entre de jeunes enfants jumeaux sont effectivement très spécifiques. Le choix des modalités de leur scolarisation, ensemble ou séparés, peut avoir des conséquences affectives et psychologiques qui altèrent leur équilibre et leur réussite scolaire. Il semble difficile d'imaginer que des mesures puissent être arrêtées concernant la scolarisation d'enfants jumeaux sans que leurs parents soient associés à la prise de décision dans le cadre d'une collaboration bien comprise entre eux-mêmes et les enseignants. En cas de positions divergentes entre les uns et les autres, un avis externe (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire) peut être sollicité avant de prendre la décision qui paraîtra la plus profitable pour les enfants. Il ne saurait y avoir de réponse unique ou uniforme à la question posée et l'on évitera tout dogmatisme en la matière.
on peut dire que c'est une réponse de ministre mais la directrice doit tenir compte de l'avis des parents et qu'en cas de désaccord persistant, on peut demander l'avis externe - entre autre des psy scolaires qui sont malheureusement majoritairement aussi nuls que cette directrice
donc mon conseil est d'insister auprès de la directrice pour laisser les enfants ensemble mais dans des groupes de travail séparé (prendre aussi l'exemple d'avoir des portes manteaux distants - ça parait bête - mais cela aide à l'indivualisation) - utiliser les arguments de Bak et la réponse du ministre. Dites également que vous restez à l'écoute de l'équipe enseignante si jamais celle ci détectait un qq problème en classe lié à leur gémellité et que vous pourriez alors peut être revoir votre position.
Paul JABERT
Vice Président FD et mb du comité scientifique de la fédération
PS - si vous n'êtes pas loin du 68 - je fait une intervention sur la scolarité des multiples près de colmar le samedi 26 juin