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Auteur Fil de discussion: la directrice m'impose de séparer mes juju en petite section  (Lu 67190 fois)
Sandrine and Co
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Un problème bien posé est déjà résolu. H. Bergson


« Répondre #105 le: 26 Mai 2010 à 17:14:34 »

Serait-il possible d'en débattre au noveau du Comité scientifique de la fédé, si des psy concernés tel monsieur Bak en font partie ?
Ou bien faudrait-il amener ces psys vraiment concernés à faire partie de l'asso de façon à porter leur avis sur une place "officielle" ?

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Sandrine 92   Maman de 4 : A. (1986)  V. (1989) et
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« Répondre #106 le: 27 Mai 2010 à 07:15:38 »

Je conçois très bien qu'on ne peut tenir pieds à tout, on ne peut attendre d'un professionnel qu'il assiste à toute forme d'information. Mais juste donner le change, montrer un semblant d'intérêt sur un sujet qui la concerne aussi, ça aurait été et sympa et motivant pour se réinvestir dans un autre combat.
Bref, tout ça pour dire que même une action de la Fédé ne porterait probablement pas grand chose 

J'ai envie de dire, que malheureusement, pas mal d'instits, quand les réunions ont lieu hors du temps scolaires, ne se sentent pas concernés... Je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, heureusement, mais il y en a pas mal...et je sais de quoi je parle, j'en ai pas mal dans mon entourage.
BRef. Merci de faire remonter mon message en tout cas !
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« Répondre #107 le: 27 Mai 2010 à 12:22:04 »

Encore une réunion, en plus des réunions obligatoires et des autres "fortement conseillées", pour lesquelles on prend du temps perso, pour lesquelles il faut caser ses propres gamins et/ou renoncer à ses activités personnelles (on a une vie en plus de l'école et des activités "périphériques" = celles que les parents ne voient pas).

Franchement, on le reproche aux instits?
Mais quel salarié accepterait de le faire?!  Huh?

Pour toucher les enseignants du 1aire -pour le 2aire, je ne sais pas comment cela fonctionne- , il vaut mieux proposer une formation (module de 3h) à l'inspection académique , prévue sur le temps de "conférences pédagogiques" (18h annuelles de formation continue obligatoire).
C'est du temps pendant lequel les thèmes abordés sont très larges, et les intervenants de différents horizons.

Je n'ai pas assisté à une formation sur les troubles dys- il y a 2 mois , alors que le sujet m'intéresse +++ . Mais une fin d'après-midi, avec mes propres gamins et leurs activités: top galère à organiser.


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« Répondre #108 le: 27 Mai 2010 à 13:00:55 »

Moi je suis dans le secondaire ! Donc je partage aussi ton sentiment Léna.
On nous en demande sans cesse plus (cette année c'est vraiment le ponpon mais bon je n'entrerai pas dans les détails) et jamais aucune reconnaissance de la hiérarchie et très rarement des parents (qui nous assassinent même de plus en plus alors qu'on fait notre boulot.

Par contre je comprends le sentiments de P'tite Lilli, on peut ne pas avoir le temps ou des problèmes d'organisation mais ne pas se sentir concerné c'est bizarre et ne pas laisser l'affiche c'est nul. Cela ne leur coûte rien de relayer l'info.
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« Répondre #109 le: 27 Mai 2010 à 17:41:47 »

Encore une réunion, en plus des réunions obligatoires et des autres "fortement conseillées", pour lesquelles on prend du temps perso, pour lesquelles il faut caser ses propres gamins et/ou renoncer à ses activités personnelles (on a une vie en plus de l'école et des activités "périphériques" = celles que les parents ne voient pas).

Franchement, on le reproche aux instits?
Mais quel salarié accepterait de le faire?!  Huh?

Pour toucher les enseignants du 1aire -pour le 2aire, je ne sais pas comment cela fonctionne- , il vaut mieux proposer une formation (module de 3h) à l'inspection académique , prévue sur le temps de "conférences pédagogiques" (18h annuelles de formation continue obligatoire).
C'est du temps pendant lequel les thèmes abordés sont très larges, et les intervenants de différents horizons.

Je n'ai pas assisté à une formation sur les troubles dys- il y a 2 mois , alors que le sujet m'intéresse +++ . Mais une fin d'après-midi, avec mes propres gamins et leurs activités: top galère à organiser.
Ne faites-vous pas de "partage de formation", qui permet, dans une équipe où seul un des membres a pu aller à une formaion, de partager l'info de façon formalisée ? Ca fait une formation-réunion par instit.  et par an, mais bien plus en réalité avec le retour sur investissement !
On peut faire ça de manière détendue, voire en partageant un  déjeuner... Tout le monde s'y retrouve  Clin d'oeil
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« Répondre #110 le: 27 Mai 2010 à 22:32:45 »

c'est vrai c'est sympas  sa sandrine car en faite chacun en fait une mais a la fin de l'année t'en a pleins
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Azerty
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« Répondre #111 le: 27 Mai 2010 à 22:45:43 »

Ça doit être faisable quand il ya bonne entente au sein d'une équipe sympa mais euh bon comment dire, on choisit pas ses collègues
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Un grand 1m82 né à 40sa+4; une grande 1m71 née à 40sa; un moyen 1m75 né à 39sa+5 et 2 petits d'1m75 et 1m64 nés à 38sa-1.
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« Répondre #112 le: 27 Mai 2010 à 23:03:31 »

Ça doit être faisable quand il ya bonne entente au sein d'une équipe sympa mais euh bon comment dire, on choisit pas ses collègues

  ça me fait penser à une expression très prisée par certains collègues "je n'ai pas d'amis ici, je n'ai que des relations imposées par le travail"...
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« Répondre #113 le: 27 Mai 2010 à 23:26:51 »

bon voila un bel exemple du manque de formation des équipes enseignantes

1ere chose à faire - c'est de lui demander "Pourquoi ?" il faut qu'elle motive sa réponse autrement que par le traditionnel parce que c'est comme cela qu'on fait avec des jumeaux - il faut les individualiser ... et patita et patata.

lui demander alors si elle connait les phases de dévellopement cognitif des jumeaux Huh? eh oui les jumeaux sont naturellement fusionnels (et pas de manière pathologique) jusqu'a environ 2 ans, puis ils rentrent dans une phase de complémentarité jusque vers 6-7 ans avant d'attaquer la première phase d'autonomie jusqu'à environ 12 ans suivi par la deuxième phase d'autonomie qui en fait à l'age adulte deux êtres totalement individualiser.
A moins de détecter chez les jumeaux (mais comment peut elle le savoir avant d'avoir eu les enfants en classe) une forme de parasitisme (un des jumeaux parle pour son frere, ou un jumeau ne fait rien sans son frère) il n'est pas utile et même déconseillé de séparer les jumeaux dans les classes charnières que sont l'entrée à la maternnelle - le CP et la 6ème.
Mr Bak, psychologogue cognitif qui a bcp étudié les jumeaux et est expert en la matière dit qu'il faudrait attendre 6 - 7 soit la première phase d'autonomie avant de séparer des jumeaux - propos à modéré en fonction de l'attitude des enfants - le fameux parasitisme dont je parle plus haut

ensuite on peut aussi citer la reponse en 2000 du ministre de l'éducation nationale à une question d'un député
Texte de la QUESTION de Mr Bouvard député au ministre de l’Education Nationale
Lors de la présente rentrée, il a été constaté une fois de plus que des jeunes enfants jumeaux qui avaient été scolarisés jusqu'à cette date dans la même classe se voyaient soudain séparés sans même que les parents en aient été préalablement informés. Compte tenu de la spécificité du lien affectif pour ces enfants, M. Michel Bouvard souhaite savoir si M. le ministre de l'éducation nationale entend recommander aux inspecteurs d'académie et aux chefs d'établissement une scolarisation dans la même classe dans les écoles maternelles et primaires. Il attire l'attention sur l'intérêt qu'il y aurait, en cas d'impossibilité de scolarisation dans la même classe, à ce que les parents puissent en être préalablement informés afin de préparer les enfants à cette échéance. Il souhaite connaître les intentions du ministre par rapport à ce problème

Texte de la réponse (JO du 18/09/2000 page 5328)
Les liens qui existent entre de jeunes enfants jumeaux sont effectivement très spécifiques. Le choix des modalités de leur scolarisation, ensemble ou séparés, peut avoir des conséquences affectives et psychologiques qui altèrent leur équilibre et leur réussite scolaire. Il semble difficile d'imaginer que des mesures puissent être arrêtées concernant la scolarisation d'enfants jumeaux sans que leurs parents soient associés à la prise de décision dans le cadre d'une collaboration bien comprise entre eux-mêmes et les enseignants. En cas de positions divergentes entre les uns et les autres, un avis externe (pédiatre, médecin scolaire ou psychologue scolaire) peut être sollicité avant de prendre la décision qui paraîtra la plus profitable pour les enfants. Il ne saurait y avoir de réponse unique ou uniforme à la question posée et l'on évitera tout dogmatisme en la matière.

on peut dire que c'est une réponse de ministre mais la directrice doit tenir compte de l'avis des parents et qu'en cas de désaccord persistant, on peut demander l'avis externe - entre autre des psy scolaires qui sont malheureusement majoritairement aussi nuls que cette directrice

donc mon conseil est d'insister auprès de la directrice pour laisser les enfants ensemble mais dans des groupes de travail séparé (prendre aussi l'exemple d'avoir des portes manteaux distants - ça parait bête - mais cela aide à l'indivualisation) - utiliser les arguments de Bak et la réponse du ministre. Dites également que vous restez à l'écoute de l'équipe enseignante si jamais celle ci détectait un qq problème en classe lié à leur gémellité et que vous pourriez alors peut être revoir votre position.

Paul JABERT
Vice Président FD et mb du comité scientifique de la fédération

PS - si vous n'êtes pas loin du 68 - je fait une intervention sur la scolarité des multiples près de colmar le samedi 26 juin


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« Répondre #114 le: 28 Mai 2010 à 01:33:37 »

Mince, je n'ai plus d'heure de formation à faire cette année 

 

Sandrine: ta proposition est intéressante +++  Sourire
Mais en pratique elle demande encore du temps à la personne qui en avait consacré à aller à la réunion 
(j'ai un CR de stage "piscine" à faire, par exemple... toujours pas fait, et cela ne le sera sans doute jamais    ; ma collègue pour la réunion "dys" nous a filé quelques infos entre 2 sonneries de micro ondes les midis qui ont suivi, mais elle donne déjà beaucoup à l'école, on ne peut pas lui demander plus).
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« Répondre #115 le: 28 Mai 2010 à 09:19:40 »

Lena, en fait, il "suffit" à la personne qui bénéficie directement de la formation de prendre ses notes avec l'objectif de restituer son nouveau savoir à ses collègues. Et de faire rapidement la "mise au propre" de façon à clarifier ses idées et expliciter les notes rapides.
Ca ne demande pas tant de temps que ça, en procédant ainsi.

Je faisais ainsi avec mes équipes (j'ai eu différents postes de cadre) et tout le monde était très content ! Moi-même je restituais ainsi les réunions importantes qui concernaient directement le service.
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« Répondre #116 le: 28 Mai 2010 à 16:25:07 »

Franchement, on le reproche aux instits?
Mais quel salarié accepterait de le faire?!  Huh?

Aucun et je le leur reproche à tous  Clin d'oeil
Je fulmine quand j'entends/vois/observe le salarié lambda (parce que c'est bien un attitude typiquement salariale) qui reste figé dans son statut de salarié et compte bien attendre que ça lui tombe tout cru et tout cuit du patronat, tous frais payés bien entendu et heures récupérables avec (=> çà, ça s'observe puissance 10 chez le fonctionnaire).
Et la curiosité professionnelle là dedans ? Et la culture personnelle ? Et l'envie d'apprendre, le goût de découverte, on en fait quoi ?

Je répète mon message précédent. Je conçois très bien qu'on ne puisse tenir tête à tout. Si je pouvais, je passerais mon temps en formations (payantes et sur mon temps perso), conférences et autres. Bien évidemment, je ne puis.... je sélectionne quand je peux, je zappe souvent, je reporte de temps en temps...
Je répète, dans mon message précédent, je reprochais surtout à l'instit de n'avoir montrer aucune forme d'intérêt sur un sujet qu'il la concerne un petit chouïa (avec tous les binômes qu'il y a dans l'école). Je lui aurai filé une pub de promo pour le PQ au super du coin, j'aurai eu la même réaction...
Je reproche aussi  à l'école d'avoir ôté l'affiche avant même que la conférence ce soit déroulée. C'est nul et en plus, ce n'était même pas par manque de place pour une autre affiche.
Je reproche encore aux instit (et là directement) de sortir la case "on n'est pas formée à" (c'est du vécu tu t'en doutes) alors qu'on leur met à disposition gracieusement des moyens d'informations.

Voilà, c'était mon coup de gueule.
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« Répondre #117 le: 28 Mai 2010 à 20:11:01 »

entièrement d'acc avec toi P'tite Lili !  Clin d'oeil Dans le privé, suivant les postes que l'on a, on est amené à travailler le soir, sans pour autant récupérer les heures, ni être payés en heure sup'... Il est 20 heures, je viens de rentrer de Paris et je suis partie en train ce matin à 5 heures... ;-)) Partout, dans le privé ou le public, il y a des gens qui bossent...et heureusement !!! 
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« Répondre #118 le: 28 Mai 2010 à 20:12:36 »

mais on dérive là...

En tout cas, ça me stresse pas mal toutes ces histoires. Mes filles n'ont qu'un an, mais quand je vois les complications qu'il peut y avoir sur une situation qui pourrait être très simple pour peu que l'on soit en face de qqn de bonne volonté... Arggg... Je garde bien sous le coude les textes en tout cas. On ne sait jamais...
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« Répondre #119 le: 28 Mai 2010 à 21:08:39 »

Bah, y a pas que dans le privé : quand on est infirmière dans le public, a fortiori en 12 h (c'était mon choix, hein, je ne critique pas) on fait automatiquement au moins 3/4 h de rab tous les jours travaillés : ben oui, on arrive au moins 20 mn avant pour s'habiller et avoir les transmissions, et on part au moins 20 mn après pour les mêmes raisons...
Les réunions sont comptés en règle générale (mais pas le temps de trajet, qui peut être très long en RP !!) sauf si on se lance dans un  projet de service chronophage...
Et quand on est cadre, alors là le temps donné  mieux vaut ne pas le compter  Clin d'oeil
Juste équilibre entre un présentéisme pathologique et l'exemplarité, quand même 
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