Education et transmission de valeurs, "mentalité".

<< < (20/31) > >>

Kathryn2:
Citation de: Bambinette le 17 Décembre 2009 à 14:01:53

Citation de: La Doudou Brestoise le 17 Décembre 2009 à 13:57:14

Aujourd'hui, elle est professeure de violon (elle a son DE), par choix !

C'est dans ce genre de situation que je m'interroge : où est le choix réel ? comment savoir si inconsciemment, il ne s'agit pas juste de continuer à faire plaisir à papa / maman ?  ??? ??? ??? ???

oui, ce n'est pas évident de savoir quelle dose d'influence des parents ou de libre arbitre amène à ces choix...

Biz

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Faire plaisir à papa/maman, non, dans son cas, je ne crois pas. Son choix de s'orienter vers une carrière musicale était au moment du bac. Ces parents ont souhaité qu'elle passe d'abord son DEUG. Et on réellement tout fait pour la dissuader d'aller dans cette voie : il y est très dur de percer, notamment au violon, notamment à 18 ans révolu...

Par contre, dans son entourage et dans le cursus qu'elle a suivi ensuite (moyenne d'age 15 ans quand elle en avait 22), nombre de ces collègues ont été effectivement poussés par les parents d'aller dans cette voie dès l'adolescence. Au violon, c'est assez terrible, un peu comme les carrières de danseuses : beaucoup de petits rats à l'opéra, qui mise toute leur vie sur la danse, mais si peu d'élu !!!

Pis sinon, il y a mon cas perso : ingénieure dans le génie civil pour le paternel (même si c'était totalement inconscient), tout ça pour choisir d'être prof ;D ;D ;D.

A +

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Kathryn2 le 17 Décembre 2009 à 14:10:59

Perso, je souhaite que mes enfants fassent de la musique, mais on en fait déjà à la maison... entre le chant, la guitare sèche de maman et les 3 guitares électriques de papa, l'orgue, Guitar Hero sur la console  ::) mais surtout l'écoute de musique.
Bon, ici, on est plutôt fan de Métal (et nos enfants aussi) mais on écoute de tout, des bruits de la forêt aux comptines en passant par de la salsa, du classique et de la pop...

Ici aussi : accès libre au clavier, guitare, flûte, trompette, saxophone (mais pour ce dernier, l'embouchure n'est pas encore acquise), divers instruments rythmiques... Beaucoup d'écoute musicale aussi, et pas uniquement des comptines pour enfants (où nous sommes très attentifs aux parties instrumentales ;D).
On espère ainsi leur donner le goût, avant de leur demander de la persévérance...

Pour le moment, cela fonctionne. Ils sont inscrits aussi dans une association de quartier avec éveil musical. Ils adorent :D :D :D, et voudraient aller à l'école de musique plutôt qu'à l'école de la maîtresse :-\. Mais avec zhom, et l'expérience de sa frangine, on n'est pas chaud pour leur faire intégrer un cursus exclusivement musical ;D.

Oui, oui, les parents ont un rôle prédominant dans l'orientation scolaire de leurs enfants  :P.

A +

Laety 89:
ici: libre accès aux instruments de musique (jouets mais aussi mon piano, mais que s'il y a l'un de nous avec elles dans notre chambre) et on parle de les mettre au cours d'éveil musical (ici, ils permettent aux enfants de découvrir toutes sortes d'instrument sans se fixer sur l'un en particulier pendant une ou deux années), mais on voit jamais l'affichage au moment des inscriptions ::) ::)

et écoute musicale variée: radio, et CDs en tous genres ;D

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Une autre valeur que je souhaite réussir à transmettre : le respect d'autrui, quelquesoit les différents/différences.

Et plus que sur les différences, ce sont sur les différents que je souhaite leur faire intégrer la tolérance. Quoi : ce n'est pas parce que ton voisin ne respecte pas le panneau d'interdiction de se garer devant ton garage que c'est forcément un c*nnard ::). Parfois, il suffit juste de discuter...

Et puis, il y a ce genre de chose qui me turlupine :

Ce matin encore, on arrive un peu tôt dans la cours d'école. il y a un autre enfant. Mes gars commencent à jouer sur le tobboggan. Et Basou qui reviens dans mes jupes : "tu ne veux pas jouer avec K ???". "Non, lui, je ne l'aime pas, il taaapeeee !!!"

Et alors : si tu t'intéresses à lui, il ne va pas taper systématiquement. Peut-être il tape parce que justement, tu ne veux pas jouer avec lui ???. Tu as le droit de ne pas aimer quand il tape. Tu peux le lui dire. Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne peut pas être un gentil garçon...

Hum, ça, c'est le discours que je me suis fait après coup :-\. Sur le moment, je n'ai rien dit :-X. Et puis il y avait la maman. Je ne suis jamais à l'aise dans ces cas là... Comment réagir, sans vexer personne, et surtout réhabiliter le gâmin ?

A +

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente