Education et transmission de valeurs, "mentalité".
Eirelav:
Citation de: moonshadow le 15 Décembre 2009 à 13:09:15
Citation de: mesoke le 15 Décembre 2009 à 11:48:43
et bien justement ... C'est une valeur que j'aimerai leur transmettre. Le gout de l'apprentissage et du travail, mais surtout trouver le point positif et l'intérêt de ce que l'on fait.
Pour moi, on ne va pas à l'école juste parce que l'enseignement est obligatoire.
Je te rejoint sur ce point et j'ajoute que je pense que le goût d'apprendre est innée chez l'enfant, le seul truc qu'on peut faire c'est peut être suivre ses désirs d'apprentissages au moment ou il se passionne pour qq chose.
Oui je crois aussi dans le "suivre ses désir d'apprentissages" et pour cela il faut être à son écoute, apprendre à le connaître pour faire fructifier ce qu'il a en lui ... et pour cela il ne faut pas être trop aveuglés par nos propres désirs que nous parents projetons en lui. C'est ce que disent aussi Bambinette et Izazou à travers ces propos je crois :
Citation de: Bambinette le 16 Décembre 2009 à 14:14:52
Je te propose une piste de réflexion (parce qu'on me la soumise ici à propos de Roxane ; et tu vas rire, je me demande si ce n'est pas toi qui en avait parlé .... :P :P :P) : ne souhaiterais-tu pas (parfois seulement peut-être) que tes filles soient comme tu le veux, toi ?
???
Sinon je crois certainement que le goût d'apprendre est inné, j'imagine que tout le monde a le goût d'apprendre, mais pas le goût d'apprendre les mêmes choses.
Et certainement aussi pas les mêmes capacités pour apprendre. C'est peut-être là le "problème".
Celui qui a des capacités naturelles n'a pas à beaucoup persévérer pour arriver à un résultat. Par contre, on peut avoir le goût pour une activité sans avoir des "facilités" à la base. C'est dans ce dernier cas je crois qu'on fait vraiment l'apprentissage de la persévérance.
Pour l'école, je crois aussi qu'il ne faut pas la voir comme une obligation. Elle permet d'apprendre et c'est certain que les gens qui n'ont pas accès à la connaissance sont limités dans leur choix. Maintenant on peut remettre en cause la manière dont les connaissances sont transmises dans nos écoles.
Une chose est sûre : on apprend jamais mieux qu'avec quelqu'un qu'on estime (parents, professeurs, amis ...). On apprend bien que ce qu'on estime important. On apprend "tout court" que si on s'estime capable.
Laety 89:
Sur l'inné et l'acquis: la discussion s'annonce intéressante: mais je suis jamais présente au bon moment pour pouvoir suivre le débat comme il faut ;D
Pour les dessins faits avec un micro format sur une méga feuille avec demande d'une autre feuille dans la foulée: j'en ai 3 aussi ici, mais c'est par période: c'est pas toujours la même qui va vouloir une nouvelle feuille après 1 ou 2 pitits traits ::) ::) Cassandre nous l'a longtemps fait, Sarah et Abigael le font aussi, mais je dirais que pour l'instant, ce n'est pas aussi net...
Pour la propention (c'est comme ça qu'on dit? ???) à la coquetterie, ça s'annonce bien aussi pour Cassandre: il faut voir les poses qu'elle a prises quand elle est revenue toute maquillée de l'anniv de sa copine en octobre ::) ::) ;D ça doit pouvoir être inné ce truc là, parce que je suis rarement maquillée, mais ce n'est pas faute d'avoir toute une panoplie pour ça à la maison ;D juste un manque de temps, de goût et d'intérêt réel pour la chose ::) ::) c'est bien simple: les dernières utilisations de rouge à lèvres, ça a été à chaque fois pour leur peinturlurer les mains pour faire des empreintes ;D
pour l'inné dans l'intérêt/le goût pour l'apprentissage: que ce soit scolaire, culturel ou sportif: par mon vécu perso, je ne suis pas convaincue... si c'était inné, je n'aurais sans doute pas perdu tout goût pour les études après avoir foiré ma 2e année de deug la 1e fois ::) ::) si c'était inné, je n'aurais pas attendu d'avoir 14/15 ans avant de prendre goût à la lecture... si c'était inné, je n'aurais pas abandonné la danse sous prétexte que la prof nous avait annoncé qu'il n'y aurait plus de spectacles de fin d'année... si c'était inné, je n'aurais pas abandonné la gym (faite en remplacement de la danse) parce que la prof me prenait le chou en cours en plus des séances de gym extra scolaire... si c'était inné, je n'aurais jamais eu de problèmes pour passer mes examens de fin d'année en piano quand il y avait du Bach (père ou fils) au programme...
je peux continuer longtemps comme ça ;D
la persévérance, je sens que certains jours j'aurais du mal à en faire comprendre l'intérêt aux filles, mais je suis convaincue de son utilité quand même...
et le fait de ne pas consoler pleinement un enfant qui s'est fait mal après avoir bravé un interdit: je comprends, parce que je crois que je fonctionne un peu comme ça aussi... après m'être assurée que le bobo n'est pas grave (et qu'il s'agit plus d'une histoire d'amour propre, d'ego ou quelque soit le nom qu'on puisse y donner ::)), je ne vais pas véritablement consoler sur le moment, mais je vais m'attarder lors du câlin du soir pour expliquer, ré-expliquer parfois, pourquoi je n'ai pas consolé, pourquoi c'était interdit...
et sinon, pour rire un peu: j'ai peu de souvenirs des cagoules, mais je sais qu'on en a eu avec ma frangine (il doit y avoir des photos qui l'attestent quelque part ;D), c'est pourtant évident que c'est bien chaud... je ne m'y risquerai pas pour Cassandre (cheveux trop trop longs pour ça), mais si je pouvais en trouver pour les filles... quoi que, j'ai un bonnet pour Cassandre qui s'en approche: bonnet à pattes scrachantes sous le menton ;)
les sous pulls: bien pratiques quand on y réfléchit ;) j'ai des souvenirs de sous pulls en dam**t qui faisaient "plein d'étincelles" quand on les enlevait... mais le pire dans le kitch: les pulls chaussettes en laine ::) ::) ::)
et les fuseaux: certains jours, j'aimerais bien en retrouver pour moi, car comme l'a dit Azerty: bien pratique pour pas laisser passer le froid...
Citation de: Eirelav le 16 Décembre 2009 à 22:57:41
Une chose est sûre : on apprend jamais mieux qu'avec quelqu'un qu'on estime (parents, professeurs, amis ...). On apprend bien que ce qu'on estime important. On apprend "tout court" que si on s'estime capable.
je dirais "jolie formule à méditer" ;)
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je repensais à un truc sur cette histoire de persévérance, toujours en musique...
Dans la belle famille, mon beau-père est très attaché à une pratique musicale, parce que lui aime beaucoup, et qu'il y est arrivé sur le tard, seul (la trentaine ???). Il a donc souhaité que ces enfants puissent avoir accès à une pratique musicale plus précoce.
Sur les 3 enfants :
- L'aîné a fait de la guitare dans une association de quartier (pas trop cher, c'était le premier...). Plutôt doué, ce n'était pourtant pas son instrument de prédilection. Il est passé à la trompette à sa majorité.
- La deuxième a bénéficié de cours au conservatoire. Le piano étant un instrument de prix élevé, elle a fait du violon. Au conservatoire, c'est un instrument noble ::). Gros crépage de chignon à l'adolescence pour qu'elle poursuive, mais cela tenait à coeur ses parents. Aujourd'hui, elle est professeure de violon (elle a son DE), par choix !
- Le dernier, était le dernier 8). Le plus doué aussi. Il a fait ce qu'il voulait, mais en musique qu'en même ;D. Violon, piano, guitare, chant également... Il joue toujours, de tout, dans différents groupes, en amateur.
Alors, qui prend le plus plaisir ? Quel était l'intérêt de forcer à la persévérance ?
Compliqué tout ça :-[.
Et pour compléter le tableau, reste l'exemple de ma frangine, qui a fait de la clarinette, assez longtemps en plus (enfin, plus que moi à la traversière ::)), et sans jamais vraiment accrocher... Juste pour faire plaisir à papa/maman, je pense. Aujourd'hui, elle ne joue plus.
A +
Bambinette:
Citation de: La Doudou Brestoise le 17 Décembre 2009 à 13:57:14
Aujourd'hui, elle est professeure de violon (elle a son DE), par choix !
C'est dans ce genre de situation que je m'interroge : où est le choix réel ? comment savoir si inconsciemment, il ne s'agit pas juste de continuer à faire plaisir à papa / maman ? ??? ??? ??? ???
Kathryn2:
pour la musique, tout dépend aussi de la structure.
Exemple de ma famille :
pour moi: 10 ans de guitare au conservatoire, dont le directeur était guitariste, et ben c'était la plaie parce que ce directeur était extrêmement sévère puisqu'il ne voulait présenter aux examens publics que les meilleurs... donc au bout de 5 fois où tu repasses le même niveau... :-\
par contre, un prof super, joueur en pro de guitare et luth. en parallèle de mes cours avec lui au conservatoire je jouais de la musique de chambre et nous avions monté un groupe de guitare classique/chant très sympa.
Pb du conservatoire à mes yeux : solfège obligatoire même après 10 ans de pratique, cours supplémentaires qui viennent se greffer (cours de déchiffrage, de groupe), imposés par la direction du conservatoire.
Mes parents ont donc un peu (mais pas tant que ça) "forcer" pour que je continue.
Aujourd'hui, je ne joue que rarement, par contre, j'ai fait du chant lyrique et je chante très souvent (moins depuis qu'on est en appart' vivement qu'on déménage ^^)
pour mon frère : il a commencé par le conservatoire, puis mes parents en ayant marre du directeur, il a été inscrit dans une asso avec un prof qui lui a fait découvrir autre chose que le classique.
Mes parents n'ont insister que tant qu'il était au conservatoire.
Aujourd'hui, c'est un fan de jazz manouche et il se défend drôlement bien... il joue tout le temps, ç'en est même exaspérant parfois ::)
Perso, je souhaite que mes enfants fassent de la musique, mais on en fait déjà à la maison... entre le chant, la guitare sèche de maman et les 3 guitares électriques de papa, l'orgue, Guitar Hero sur la console ::) mais surtout l'écoute de musique.
Bon, ici, on est plutôt fan de Métal (et nos enfants aussi) mais on écoute de tout, des bruits de la forêt aux comptines en passant par de la salsa, du classique et de la pop...
Biz
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente