Education et transmission de valeurs, "mentalité".
Bambinette:
Citation de: La Doudou Brestoise le 15 Décembre 2009 à 13:24:46
Donc l'apprentissage du "on ne tape pas pour obtenir quelque chose" est, je pense, vraiment, quelque chose de transmis par les parents. Après la forme de cette transmission... C'est un autre débat ;D.
Oui, c'est un autre débat.
Citation de: moonshadow le 15 Décembre 2009 à 13:09:15
Pour moi, on ne va pas à l'école juste parce que l'enseignement est obligatoire.
Pour moi si, on va à l'école parce qu'on n'a pas le choix.
De la même façon qu'on va au boulot parce qu'on n'a pas le choix, il nous faut une paye à la fin du mois.
MAIS :
- on apprend avec plus ou moins de plaisir ; alors, dire à l'enfant que l'école est obligatoire n'empêche pas de lui montrer qu'on peut prendre du plaisir à apprendre ; et qu'à l'école, il apprendra des choses qui lui font plaisir, d'autres moins (mais il ira à l'école quand même) (et même si on choisit un autre système d'apprentissage, je suppose qu'il y a des matières obligatoires ? ???)
- si j'étais rentière, je n'irais pas au boulot ; mais je ferais d'autres activités qui me passionnent plus !!!!! même si j'aime quand même mon travail
Je rejoins Doudou pour donner le goût de la persévérance ; en montrant que soi-même, quand on fait quelque chose, on est content de nous-mêmes (donc ça rejoint bien ce que je disais, non ? pour transmettre une valeur, il suffit de se l'appliquer à soi-même ....)
(reste à se demander s'il faut absolument avoir de la persévérance ? ??? ??? je suis à 2 doigts de répondre que je ne vois pas en quoi c'est obligatoire .... ???)
Citation de: Isazou le 15 Décembre 2009 à 13:44:09
Tout ceci pour dire que c'est bien quelque chose d'inné chez elle, puisque visiblement, cela ne vient pas de moi !!
Non, non, ça peut être de l'acquis à l'état pur : peut-être qu'elle ne fait que faire exactement le contraire de toi.
;) ;) ;) ;) ;)
(je n'aime pas le rose, vous le savez ; Roxane a décrété que sa couleur préférée, c'est le rose ..... ;) ;) ;) ;))
A ajouter a ça tout simplement l'imitation des p'tites copines à l'école ! Qui, pour certaines, ont des mamans qui se maquillent, qui ne veulent pas que leur titite fifille chérie soit décoiffée, qui ne leur achète que du rose, etc ....
P'tite Lilli:
Isazou, elle a raison ta fille, une cagoule, c'est une horreur :-X Pourquoi ne pas trouver une parade ? Il existe des bonnets pour fille très sympa et très chaud. Ca peut être un argument coquetterie ;)
Citation de: moonshadow le 15 Décembre 2009 à 13:09:15
Citation de: mesoke le 15 Décembre 2009 à 11:48:43
et bien justement ... C'est une valeur que j'aimerai leur transmettre. Le gout de l'apprentissage et du travail, mais surtout trouver le point positif et l'intérêt de ce que l'on fait.
Pour moi, on ne va pas à l'école juste parce que l'enseignement est obligatoire.
Je te rejoint sur ce point et j'ajoute que je pense que le goût d'apprendre est innée chez l'enfant, le seul truc qu'on peut faire c'est peut être suivre ses désirs d'apprentissages au moment ou il se passionne pour qq chose.
Ben je rebondis toujours avec l'exemple de Guilhem: nous l'avons accompagné dans tous ces désirs d'apprentissage. Certains le lassent plus vite que d'autres, surtout ceux où il faut s'investir, se dépasser (placer correctement ses doigts sur la gratte pour réussir à sortir un son audible).
Par contre, gérer seul l'Histoire de France au travers d'écrits, de recherches, no problem. Selon mes propres repères, valeurs, cela ne me semble pas être un "travail", cela ne demande pas d'efforts de sa part...
Je cogite à revoir mes repères d'adulte...
Isazou:
Ah Ah !!! Je savais qu'il y en avait au moins une qui allait me dire ça sur la cagoule !! ;D ;D ;D C'est prévu qu'on lui trouve un bonnet à sa taille, et suffisamment chaud.. mais en attendant.. ;)
Bambinette, j'y ai pensé au fait de faire tout l'inverse de moi... mais sa coquetterie, elle remonte à déjà presque 3 ans... ça fait un peu tôt, non ? Surtout qu'à l'époque, elle n'allait pas à l'école, et sa nounou était plutôt du genre... camionneur !! ::) (donc où a-t'elle trouvé ses exemples de coquetterie ?)
P'tite Lilli, la question qu'il faudrait se poser, c'est : si un jour, ton fils trouve plus difficile de retenir l'histoire de France : genre une période particulière, plus compliquée, .. est-ce qu'il arrêtera de s'y intéresser ?
Si ce n'est pas un "travail", c'est qu'il a des facilités et que ça le passionne. Mais il risque d'y avoir un moment où ça ne suffira plus. Surtout en imaginant qu'il veule en faire son métier, pourquoi pas ? Crois-tu ton fils capable de "travailler" et persévérer" dans ce domaine où jusqu'alors, tout se faisait "facilement" ?
tefadel:
Ha voui la cagoule : c'est affreueeeeux !!!!! ;D ;D ;D ;D ;D un peu comme les sous pulls en acrylique ou les short bien court quand on était petit ;D ;D ;D ;D
Bambinette:
Ou les fuseaux ... vous savez, les machins tout droit tout serré avec une patte qui passait sous le pied .... beurk .... ;D ;D ;D ;D
Isazou, je vais à l'extrême volontairement ; oui, il y a très certainement une part d'inné ; on peut parler plus longuement là-dessus si vous voulez ! :P :P :P
Je ne pensais pas que c'était aussi vrai d'ailleurs ; mes a-priori se sont "calmés" depuis que j'élève un garçon et une fille du même âge ! ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente