Education et transmission de valeurs, "mentalité".

<< < (13/31) > >>

Bambinette:
Ah oui, oups !  ;D ;D

mesoke:
Citation de: moonshadow le 15 Décembre 2009 à 10:47:16

Citation de: Bambinette le 15 Décembre 2009 à 10:28:07

on va à l'école parce que c'est obligatoire

Non, c'est l'instruction qui est obligatoire  :P ;D ;D ;D

et bien justement ... C'est une valeur que j'aimerai leur transmettre. Le gout de l'apprentissage et du travail, mais surtout trouver le point positif et l'intérêt de ce que l'on fait.

Pour moi, on ne va pas à l'école juste parce que l'enseignement est obligatoire.

tefadel:
Citation de: mesoke le 15 Décembre 2009 à 11:48:43

et bien justement ... C'est une valeur que j'aimerai leur transmettre. Le gout de l'apprentissage et du travail, mais surtout trouver le point positif et l'intérêt de ce que l'on fait.

Pour moi, on ne va pas à l'école juste parce que l'enseignement est obligatoire.

Je te rejoint sur ce point  et j'ajoute que je pense que le goût d'apprendre est innée chez l'enfant, le seul truc qu'on peut faire c'est peut être suivre ses désirs d'apprentissages au moment ou il se passionne pour qq chose.

La Doudou Brestoise:
coucou,

Citation de: Bambinette le 15 Décembre 2009 à 10:15:09

- ne transmet-on pas tout simplement en ETANT ? en respectant les valeurs auxquelles on croit ?

Je ne crois pas, en tous les cas, cela ne me semble pas aussi simple. Sans vouloir revenir sur le débat, nous sommes plus ou moins d'accord pour dire que la violence est inhérente à l'homme, et encore plus à l'enfant en bas age. Pour obtenir ce qu'il veut, il est violent, quand bien même ces parents sont dans la non-violence.

Donc l'apprentissage du "on ne tape pas pour obtenir quelque chose" est, je pense, vraiment, quelque chose de transmis par les parents. Après la forme de cette transmission... C'est un autre débat ;D.

Et sur le gout de l'apprentissage et de la persévérance, je mettrais en avant d'abord l'estime de soi devant un résultat, avant le plaisir qu'on trouve dans une activité quelconque :
- Réussir un problème de maths est valorisant, même si on n'y trouve pas de plaisir.
- Avoir un travail correctement payé est valorisant. Et il est là je crois le moteur pour se lever le matin. Mais il est rare qu'on y trouve du plaisir... (Je prend quand même du plaisir à enseigner :P, c'est la préparation des cours et les corrections de copies qui me gonflent ;D)

A +

Isazou:
J'aime bien vos réponses.. elles me font avancer dans ma propre réflexion. ;)

Je vais juste revenir sur deux/trois trucs... a propos de l'inné et de l'acquis. Je ne crois pas que la simple observation de nous même va pouvoir permettre à l'enfant d'acquérir nos valeurs.
je rejoins Doudou la dessus.
Un exemple tout bête : je ne suis pas spécialement coquette, je ne mets quasiment jamais de bijoux, et suis jamais maquillées.
Leelou, elle, depuis longtemps, elle me réclame des bijoux, son "fameux" vernis à ongle, est très sélective dans ses vêtements, elle semble avoir besoin de se sentir belle.
Ce matin, par exemple, elle nous a fait une crise de larmes car nous voulions qu'elle mette sa cagoule (il fait bien froid chez nous ;) ), et elle ne voulait pas car après, "elle est décoiffée et sa maitresse ne sais pas bien la recoiffer". Nous avons dû insister.. et elle est tout de même partie avec sa cagoule.
Tout ceci pour dire que c'est bien quelque chose d'inné chez elle, puisque visiblement, cela ne vient pas de moi !!

Autre chose : à propos de la persévérance. Il me semble, plus en discute, que l'idéal serait d'arriver à savoir pourquoi l'enfant veut abandonner. Est-ce qu'il se sent en situation d'échec parce que, soudain, il n'y arrive plus ? Est-ce que finalement, cela ne lui plait pas plus que ça ? Est-ce qu'il veut arrêter parce que ses copains ont arrêtés, ou ne font pas cette activité ?
Je crois que selon les réponses aux questions, on peut alors décider d'inciter l'enfant à persévérer, ou au contraire, respecter son choix, et stopper cette activité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente