Education et transmission de valeurs, "mentalité".
tefadel:
Citation de: Isazou le 14 Décembre 2009 à 16:07:30
leur faire différencier le bien du mal, le gentil du méchant, la générosité de l'avarice, le paresseux du travailleur, et j'en passe !!
Tout ça est très subjectif ;), ça veut dire quoi gentil , ça veut dire quoi paresseux ? En plus je déteste les histoires ou le méchante n'est "que" méchant et inversement ce n'est pas du tout le reflet de la réalité.
Sinon , je suis aussi exigeante avec moi même, je ne sais pas si je le suis avec mes zenfants, je leur laisse assumer les conscéquences de leurs actes, je les encourage quand ils baissent les bras ... Mais la façon de faire est différente ;)
Bambinette:
Je n'ai pas tout lu, désolée, manque de temps !!! :P :P :P
J'apporte juste quelques avis :
Sur le fait de consoler ou pas :
- si je demande à l'enfant de ne pas faire un truc parce que j'estime qu'il peut se faire mal, et s'il le fait quand même (après 2 ou 3 rappels, bien sûr !), je finis par dire "bon écoute, je t'ai prévenu, je ne veux pas que tu fasses ça parce que ceci, cela ; si tu le fais quand même, soit tu te débrouilles pour ne pas tomber, soit je ne te console pas si tu tombes"
- pour moi, c'est une façon de mettre l'enfant face à ses responsabilités : l'adulte a déconseillé un truc, j'ai envie d'essayer quand même, ben ...
- les réactions chez moi : Roxane se relèvera avec un "même pas mal d'abord !", Axel se frottera l'endroit qui fait mal, en me regardant ; et devant ma non-réaction, reprendra ses activités !
Sur la transmission des valeurs :
- ne transmet-on pas tout simplement en ETANT ? en respectant les valeurs auxquelles on croit ?
Si je suis quelqu'un de franche et d'honnête, mes enfants me voient me comporter comme quelqu'un de franche et d'honnête, ils m'entendent dire aux gens ce que je pense.
N'est-ce pas suffisant pour qu'ils deviennent francs et honnêtes ?
Plus quelques explications sur ce que c'est que le mensonge .... :P :P :P
Si mes enfants constatent que je ne ris pas à certaines situations, que je dis "bonjour" à un clodo dans la rue, que je donne des jouets à des oeuvres caritatives, que je pleure devant la télé pendant le téléton, etc ...., je n'aurais pas transmis les valeurs auxquelles je crois ? ??? ??? ???
Pour la persévérance :
- pourquoi vouloir absolument qu'un enfant fasse un truc, même s'il est censé y prendre du plaisir ?
Faut-il passer par un stade "forcé" ?
J'ai fait plein d'activités quand j'étais môme que je n'ai pas continué parce que ça me saoûlait de faire des efforts (P'tite Lilli / Guilhem ;) ;) ;)), et alors ?
Je n'ai pas le sentiment d'avoir gâché ma vie, de jeune et d'adulte, pour autant.
J'ai trouvé, au fil du temps, d'autres activités qui me correspondent, et là, pas besoin de me forcer pour le faire !!!
mesoke:
Citation de: Bambinette le 15 Décembre 2009 à 10:15:09
Pour la persévérance :
- pourquoi vouloir absolument qu'un enfant fasse un truc, même s'il est censé y prendre du plaisir ?
Faut-il passer par un stade "forcé" ?
J'ai fait plein d'activités quand j'étais môme que je n'ai pas continué parce que ça me saoûlait de faire des efforts (P'tite Lilli / Guilhem ;) ;) ;)), et alors ?
Je n'ai pas le sentiment d'avoir gâché ma vie, de jeune et d'adulte, pour autant.
J'ai trouvé, au fil du temps, d'autres activités qui me correspondent, et là, pas besoin de me forcer pour le faire !!!
Vi .. ça semble évident pour les choses sensées faire plaisir (activité sportives ou artistiques) mais pour les autres?
L'école par expl. Si ton ado te dit que l'école ça ne l'intéresse pas, que les math c'est nul, l'histoire y a trop de dates à retenir, et le sport c'est fatiguant... peut être que lui avoir enseigné la persévérance, l'effort, le dépassement de soi, ne serait pas vain dans ce type de situation ...
Bambinette:
Mais ce n'est pas parce que tu l'auras "forcé" à faire du vélo ou de la musique que tu lui auras appris la persévérance ... enfin, je ne crois pas.
Quant à l'école, pour moi, c'est un autre sujet : on va à l'école parce que c'est obligatoire, point ; on fait ses devoirs et on tâche d'avoir des bonnes notes parce que c'est important pour plus tard, re-point. (et moi je vais bien au boulot, et bien, c'est pareil !)
Après, peut-être que je changerais d'avis dans quelques années, face à des enfants plus grands. ??? ??? ???
tefadel:
Citation de: Bambinette le 15 Décembre 2009 à 10:28:07
on va à l'école parce que c'est obligatoire
Non, c'est l'instruction qui est obligatoire :P ;D ;D ;D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente