Education et transmission de valeurs, "mentalité".

<< < (8/31) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

C'est encore moi ;D.

Le truc est là : tous les parents ont à peu près envie de transmettre à peu près les mêmes valeurs à leurs enfants. Rares sont les parents qui partent avec l'idée de fabriquer des petits voyous violents et irrespectueux. Où sans tomber dans l'extrême, qui n'acquiesceraient pas à l'idée que la persévérance fait partie des valeurs à transmettre... Tout le problème est bien dans la façon d'y parvenir ;).
Je ne crois pas qu'il y ai vraiment matière à débattre sur quoi transmettre, mais bien comment transmettre ???.

Et j'aime bien partir d'exemple concret, c'est plus parlant. Même si il ne faut pas généraliser (c'est évidemment toi qui connaît le mieux Leelou et sa façon de fonctionner ;)). Où faire évoluer ma réflexion par rapport à la façon dont moi-même j'ai fonctionné, quand j'étais môme. D'où l'exemple de la musique...



Rien avoir avec la discussion actuelle : moi, il y a un autre truc que je ne trouve pas du tout évident à transmettre : assumer ces bêtises, ces transgressions, ces erreurs... Déjà en tant qu'adulte, ce n'est pas simple du tout. Alors pour un enfant ::), à qui justement on ne permet pas de faire des bêtises...

Tient, justement, dans le fil de Azerty, D. Marcelli en parlait : laisser la transgression possible. Dans quel mesure ? Comment ? A partir de quel âge ?

Évidemment, cela passe par l'exemple. Mais encore ???.

A +

Azerty:
En parlant de transgressions possibles (en fait je vois pas trop le rapport avec la transmission de valeurs mais bon si toi tu en vois un ;)) je donne un exemple; je laisse de plus en plus mes enfants (les grands évidemment pas les bébés ;D) seuls à la maison; je ne suis pas dupe et me doute qu'ils vont faire des choses que je ne les autorise pas à faire mais je trouve ça positif (eux ils transgressent, ça leur fait du bien ;) et moi de mon côté si c'est pas grave je ferme les yeux mais ça me permet de les autoriser sans en avoir l'air donc l'interdit est toujours posé , pas de mauvaises habitudes de prises ;)et pendant qu'ils transgressent sur des p'tits trucs, ils continuent de respecter les gros trucs)
le genre de truc ainsi transgressé c'est "bouffer du chocolat en cachette" ;D "aller sur l'ordinateur" "toucher le maquillage, crème"... Par contre le jour où j'ai appris que mon grand a enjambé la barrière de la mezzanine pour marcher sur une poutre à 5m au dessus du sol  >:( je pique ma gueulante, lui explique bien les risques qu'il a pris  :o et qu'il n'a pas intérêt à reprendre  :(

Donc en résumé pour essayer de répondre à tes interrogations, je dirais qu'à partir du moment où tu poses des interdits, il faut garder possibilités de transgresser (pour des interdits pas dangereux, plus de confort) Donc quelque part avoir en stock des interdits  que certes tu vas interdire tout en sachant que c'est pas bien grave c'est c'est transgressé (pour mes bébés par exemple, je leur interdit de vider ma bibliothèque mais j'en fais pas un drame s'ils la vident quand même :P je remets tout en place avec eux en leur répétant pour la Xème fois que je ne veux pas qu'ils touchent à mes livres parce qu'ils sont fragiles et que j'ai peur qu'ils les déchirent)

tefadel:
Citation de: Isazou le 13 Décembre 2009 à 15:41:07

Non, vraiment plutôt pour trouver des pistes sur comment apporter nos valeurs à nos enfants, autrement que par le simple discours et l'observation de nous mêmes (qui sommes quand même sensés les appliqués au quotidien, nos valeurs, non ?)

Dslé , j'ai pas bien compris ce que tu voulais dire (j'ai vraiment l'impression d'être trop bête desfois :-[, mais tans pis je demande )

Azerty:
J'ai compris qu'elle voudrait savoir comment transmettre ces valeurs à ses enfants autrement qu'en leur faisant la leçon (discours) et autrement que par mimétisme (montrer comment faire en espérant que les enfants feront pareil soit l'observation).
Et franchement à part ces deux façons, je vois pas trop ??? je passe la main ;D

Eirelav:
Citation de: La Doudou Brestoise le 13 Décembre 2009 à 18:09:19

Je ne crois pas qu'il y ai vraiment matière à débattre sur quoi transmettre, mais bien comment transmettre ???.

Ben en fait personnellement moi je transmets avec ce que je suis. Mon curseur pour me dire que je suis dans le "juste" c'est quand mon enfant semble s'épanouir certainement parce qu'il aura donné un sens à ma transmission.
En fait je crois que pour passer nos valeurs c'est à nous à nous adapter aux caractères des enfants et pas l'inverse. C'est trouver le langage qui fera sens chez eux.

Dans l'exemple de Leelou, moi a priori, je l'ai dit, je n'aurais pas menacé d'enlever le vélo. Et Izazou est venue exprimer la limite de ma vision en disant le langage qui marche avec elle ce n'est pas celui-là et pour la faire passer à l'acte  qui lui apprendra (monter sur le vélo), il lui faut une sorte d'ultimatum. Si je me trompe, elle me corrigera.
Alors je me dis qu'elle fait certainement ce qu'il faut et s'il faut en l'occurrence passer par une certaine forme de violence, c'est elle qui sait ce qui lui semble le mieux.

Maintenant pour elle, si elle est insatisfaite de faire comme cela, il faut qu'elle écoute sa fille "autrement".  Nous ne connaissons pas Leelou assez bien (pas du tout même en ce qui me concerne) pour bien la conseiller ... moi j'ai juste essayer de mettre à jour cette insatisfaction (pour peut-être défaire un noeud) mais je ne crois pas que mon explication ait pris sens chez elle.

Donc comment faire ??

Citation de: La Doudou Brestoise le 13 Décembre 2009 à 18:09:19

laisser la transgression possible. Dans quel mesure ? Comment ? A partir de quel âge ?


Je crois une fois de plus que ça dépend des enfants et de leur caractère. Dans la transgression, il y a forcément un lâcher prise de notre part.
Quand  ? C'est eux qui vont choisir le moment. Je ne crois pas que ça soit à toi de décider du moment et des termes de la transgression.
Comment ? En leur faisant confiance.
Dans quelle mesure ? Dans la mesure de l'acceptable pour toi.

Un exemple : J'ai laissé assez tôt Nathan rentrer de l'école seul (dès le CP). Il n'y a pas non plus trois KM.  Lui s'en sentait capable et moi je sentais que je pouvais lui faire confiance. Il a certainement parfois trainé sur le chemin ou passé par chez un copain. Je lui ai laissé une certaine latitude avec forcément un risque potentiel qu'il se mette en danger.

 Pour parler de mon exemple personnelle, il m'a été très difficile de transgresser petite fille, ça créait chez moi une trop grande anxiété. Je pense que j'ai du essayer mais que la sanction a été disproportionnée. On m'a dit que j'avais fait une ENORME bêtise. J'ai eu trop peur ensuite de recommencer car je n'avais pas confiance en moi pour faire face aux conséquences.
Résultat : j'ai épousé un homme qui a été un adolescent qui a beaucoup transgressé. J'en avais besoin. Et lui de l'inverse.

Pour mes aînéss, ça a été un problème dans les années difficiles pour moi (2 - 8 ans pour mes aînés). Je gérais très mal le curseur et je ne faisais pas assez confiance en mon mari, en mes enfants, en moi. Je ne pourrais me baser sur mon expérience que pour dire ne faites pas comme j'ai fait.
Ensuite moi j'ai changé après un travail sur moi et les choses sont devenues assez simples. Ils ont été des adolescents comme j'en souhaite à tous le monde. Ils ont transgressé comme tout un chacun, nous avons posé les limites qui nous semblaient bonnes. Une fois de plus nous avons toujours essayé de donner un sens à nos décisions.
Par contre aujourd'hui, ils se cherchent beaucoup. Pas dans la transgression justement je crois parce qu'elle s'est faite plutôt dans les bonnes conditions.
J'ai vraiment l'impression que les difficultés auxquelles ils sont confrontées sont liées à cette petite enfance pendant laquelle je n'ai pas chercher à les comprendre et à m'adapter à eux pour les sécuriser et leur apporter la confiance nécessaire. J'ai beau aujourd'hui leur dire que j'ai confiance en eux et en leurs capacités, ça ne les aide pas car nous ne sommes plus au stade de l'enfance et de ses apprentissages. Ils sont maintenant de jeunes adultes et c'est la vie qui leur apprendra, j'espère sans trop de bobos, ce qu'ils n'ont pas acquis de nous.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente