Education et transmission de valeurs, "mentalité".
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Azerty le 13 Décembre 2009 à 20:25:55
En parlant de transgressions possibles (en fait je vois pas trop le rapport avec la transmission de valeurs mais bon si toi tu en vois un ;))
Par la transgression, mon désir est de transmettre une responsabilisation. Si il ne t'ai jamais permis de transgresser, alors jamais tu ne peux apprendre à assumer. C'est un peu comme cela que je le voie.
Et toujours pareil, je voie beaucoup de jeunes adultes qui n'assument pas du tout leur choix. Choix de faire la fête le jeudi soir, et de ne pas assumer derrière le zéro pour devoir non rendu...
Du coup il leur est très difficile de prendre des responsabilités : aucun pour reprendre le bureau de l'association des anciens élèves, aucun pour assumer l'organisation d'un repas de fin d'année...
Il n'y a donc pas que dans le discours et l'observation que la transmission ce fait. Il faut aussi, je croie, leur permettre d'expérimenter seul et de franchir certains interdits, pour en assumer les conséquences.
Actuellement par exemple, je n'hésite pas à laisser seuls les zouaves pour retourner à la maison (route dangereuse franchit ensemble). Ils font la course, tourne le coin de la rue, et si moi je ne cours pas non plus, ils sont bien 2 ou 3 minutes seuls sur le trottoir. En tant que Maman, je me fait vraiment violence. L'interdit de départ, quand on se promène, il est pourtant bien que je dois pouvoir les voir, pas trop d'éloignement.
Ce qui leur fait plaisir en faisant cela, c'est je pense aussi la petite adrénaline : on est seul, sans personne pour nous surveiller dans la rue, réputée lieux de dangers. Et il est déjà arrivé que Basou revienne vite me voir, par la peur d'une personne inconnue sur le trottoir.
Je leur fait confiance aussi, sans moi, ils n'iront pas sur la route. Sans moi, si quelqu'un inconnue les aborde, ils se carapatteront.
Mais à leur age, les situations de mise en responsabilité sur des actions potentiellement dangereuses sont finalement très rares. Je cherche...
A +
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Citation de: Eirelav le 14 Décembre 2009 à 10:34:43
J'ai vraiment l'impression que les difficultés auxquelles ils sont confrontées sont liées à cette petite enfance pendant laquelle je n'ai pas chercher à les comprendre et à m'adapter à eux pour les sécuriser et leur apporter la confiance nécessaire.
Quels difficultés ? (si ce n'est pas indiscret ;)).
A +
Isazou:
Doudou, c'est intéressant aussi ce sujet.
Je vais te dire comment moi j'ai tendance à pratiquer..;
Depuis toutes petites, lorsque je donne un interdit, je dis toujours pourquoi (c'est dangereux, si tu tombes, tu auras probablement mal, etc...) et depuis toutes petites, si par hasard l'interdit est transgressé.... je les laisse assumer les conséquences.
Par exemple... elle a passé sa main sous l'eau chaude alors que je fais couler leur bain, et trouve ça trop chaud ? Et bien, (après m'être assurée que l'eau n'est pas si chaude que ça ;) ), je lui tient à peu près ce discours : "tu as voulu mettre la main sous l'eau alors que je l'avais interdit. Tant pis pour toi. Pleure si ça te fait du bien, mais moi, je ne te consolerai pas. Tu as fait une bétise, il faut assumer."
C'est un exemple. Et je n'en ai pas de "vrai" en mémoire à raconter. Mais sur le principe, c'est ça. Que ce soit parce qu'elle n'a pas voulu mettre ses gants, et maintenant elle pleure parce qu'elle a froid aux doigts : et bien, voilà. Je t'ai prévenue. Maintenant, tu assumes.
ça marche pour tout. Genre : "j'ai proposé des desserts, c'est toi qui m'a dit que tu voulais celui-là. Alors maintenant tu le termine. Assume tes choix. "
Et ça, pour les 3 filles, pas que pour la grande.
Du coup, je me rends compte, maintenant, que lorsque je dis à Leelou : "attention, je te préviens, tu connais les risques. Maintenant, tu peux faire ce que tu veux, mais ne te plains pas si ça fini mal...", en général, elle reste tranquille.
Si ça peut aider...
(par contre, je ne me sens pas prête du tout à les laisser tourner au coin de la rue sans moi !! :o :o trop peur !!!) ;D ;D
tefadel:
Ben pour avoir eu le même exemple avec Théïs , je l'ai prévenu que c'était trop chaud : "non, c'est chaud" (j'ai aussi vérifier que se soit pas trop chaud a pouvoir brûler) , il a mis sa main , à pleurer, mais j'ai dis : " tu vois je t'avais dis que c'était chaud, quand je te dis un truc c'est pour ton bien" c'est à peu près tout. Bon ils sont petits aussi faut faire court.
Rajouter qu'il faut assumer, bon, ça de toute façon l'enfant à pas le choix :P ;D, je trouve pas ça indispensable de préciser.
Mais je ne comprend pas pourquoi " tans pis pour toi, pleure si ça te fais du bien , moi je te consolerais pas"?
Eirelav:
Citation de: Isazou le 14 Décembre 2009 à 12:52:46
si par hasard l'interdit est transgressé....
Moi je crois que la transgression n'est pas un hasard. C'est une volonté de l'enfant de tester ses limites même s'il ne l'intellectualise pas de la sorte. C'est pour cela que c'est constructeur car ça l'amène à ses propres responsabilités.
Citation de: La Doudou Brestoise le 14 Décembre 2009 à 11:17:11
Coucou,
Citation de: Eirelav le 14 Décembre 2009 à 10:34:43
J'ai vraiment l'impression que les difficultés auxquelles ils sont confrontées sont liées à cette petite enfance pendant laquelle je n'ai pas chercher à les comprendre et à m'adapter à eux pour les sécuriser et leur apporter la confiance nécessaire.
Quels difficultés ? (si ce n'est pas indiscret ;)).
A +
En fait tu me poses un problème. Je n'ai rien à cacher mais par respect pour mes enfants qui sont adultes maintenant, je ne m'autorise pas à en raconter davantage.
Je me souviens quand j'ai demandé à ma soeur de venir témoigner, elle s'est prêtée à l'exercice mais m'a demandé ensuite de ne pas trop en révéler sur elle simplement parce qu'elle n'en avait pas envie. C'est un choix respectable. Pour ceux qui connaissent l'histoire, quand j'ai envoyé les preuves de ma gémellité, je n'ai pas demandé l'accord à ma soeur ni à mon mari et j'ai pris conscience ensuite (malheureusement) que je ne révélais pas seulement des choses sur moi et que ça pouvait ne pas être leur souhait à eux. J'ai donc le sentiment de marcher sur des oeufs. En parlant d'eux je révèle beaucoup de moi et ça je l'assume. Mais je ne crois pas qu'ils souhaiteraient que je rentre dans les détails sur leurs propres états d'âme ou émotions. C'est la limite de l'intime de l'autre. Et j'ai bien conscience que la frontière est fragile quand il s'agit de la relation enfant/parent, mari/femme ou soeur jumelle/jumelle.
Le respect, c'est aussi une des valeurs importantes à mes yeux ... j'en ai déjà beaucoup parlé.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente