Education et transmission de valeurs, "mentalité".

<< < (28/31) > >>

Bambinette:
 :P :P :P

Ya trop d'trucs à dire, j'a pas l'temps !!!!  ;D ;D ;D

C'est parce qu'on ne parle pas de la même chose, les cop, c'est une histoire de mot : c'est le mot "effort" qui me gêne, parce que sinon, je suis d'accord avec vous.

Pour l'école, Léna, je rappelle qu'au départ, j'ai fait une nuance : il y a les choses qu'on DOIT faire, et pour moi, pas d'idée d'effort là-dedans ; on doit les faire, c'est tout, on les fait.

Je reviens plus tard !!!!  :P :P :P

Lenagcn:
J'ai bien lu ce que tu avais écrit quelques posts plus hauts  ;), juste voulu montrer quelques limites à ce qui me semblait l'idée principale du dernier  :P .

Eirelav:
Citation de: La Doudou Brestoise le 22 Décembre 2009 à 12:50:54

Coucou,

Citation de: Eirelav le 22 Décembre 2009 à 08:51:54

Par là j'ai juste voulu dire que la justesse de la note s'impose plus rapidement que la justesse  du trait. Je crois qu'il y a moins de place pour l'erreur au début. En musique répéter est tout de suite nécessaire, il y a moins de place pour la liberté.


Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout ;D. C'est bien tout le problème avec la façon dont on enseigne la musique aujourd'hui : aucune place à l'improvisation, à la découverte naturelle des sons, de ce qui frottent, de ce qui s'accordent, de l'importance du rythme, (surtout chez l'enfant, qui réagit très bien au rythme), et l'intérêt de la polyrythmie... bien avant celle de la justesse d'un trait musical ::).

Et puis la justesse ::), moi qui joue d'un instrument des plus faux (quoiqu'il y a pire, il y a la trompette), la justesse est ce qu'en fait le musicien. Et heureusement quel n'est pas immuable, sinon, la note bleue (du blues) n'existerait pas... Dehors aussi la croche ternaire du swing.
Et puis même le piano est un instrument archi-faux ;D.

Tient, c'est le grand Miles Davis qui disait qu'en impro, quand il jouait à coté par accident, il se servait de ce pain pour insister sur le décalage : et ça marche !!!

Bon, je m'emporte ;). C'est peut être simplement aussi que j'ai l'habitude d'écouter des trucs assez barrés. J'ai surement moins de sensiblité sur les dessins de mes zouaves :-\. Je les trouve toujours magnifiques, mais je n'y voie pas la même sensibilité que mes zouaves peuvent expérimenter en musique...



Je t'avais dit que je n'étais pas experte. C'est merveilleux qu'il existe une autre manière de voir l'apprentissage de la musique, de me faire partager une autre vision de la musique que celle que j'ai eue jusqu'à maintenant. Malheureusement mes enfants n'ont pas eu la chance d'avoir des enseignants ayant une telle vision. Et moi je me suis arrêtée à ce que j'en ai vu. J'ai arrêté mon jugement à ce que j'en ai vu.

Ayant une sensibilité limitée à l'écoute, je n'ai pas accès aux nuances dont tu parles si bien. Ca donne envie ... Avoir une certaine culture permet certainement de mieux apprécier quel que soit le domaine. Une fois de plus il faudrait toujours chercher à dépasser toujours les a priori. Voilà un bel effort, non ? L'effort d'être curieux ... qu'est-ce que vous en dites ?

Comme quoi la vision du maître (celui qui apprend quel qu'il soit) est très importante pour transmettre le gout de faire ... et certainement aussi transmettre le gout de l'effort s'il est nécessaire pour accéder à la connaissance.

Donc l'effort pour l'effort, pourquoi ? Mais l'effort pour découvrir au delà de ce qu'on voit, ça me semble plutôt chouette !

tefadel:
Citation de: Eirelav le 23 Décembre 2009 à 13:38:47

Voilà un bel effort, non ? L'effort d'être curieux ... qu'est-ce que vous en dites ?

La curiosité pour moi c'est comme le goût d'apprendre c'est innée chez l'enfant mais si on le force trop, si on ne respecte pas son rythme, ou au contraire qu'on l'empêche de découvrir, si on ne répond pas à ces questions, si on se moque de lui au lieu de répondre (une fois peut suffire :-\) , il se dégoute très vite.

tefadel:
Citation de: La Doudou Brestoise le 23 Décembre 2009 à 00:37:38

Coucou,

L'intérêt pour l'effort et la persévérance, je la mets pour exemple sur moi-même dans le sport : pinaise ce que c'est dure de monter à 3000m d'altitude. Pinaise ce que c'est beau (ben non, c'est pas pareil que quand tu prends le téléphérique ;D) et ce que tu es fière de toi quand tu l'as fait 8).

Vraiment, il y a des efforts qui en valent la chandelle ;). Mais c'est peut-être aussi dans mon caractère (inné), que d'aimer faire des efforts dans le sport :).

A +

Ben tu vosi j'aime pas faire du sport , pour le sport : genre courir après un ballon  ::), je trouve ça totalement inutile et je pense que cette énergie pourrais servir pour faire d'autre chose.
Par contre, ce taper  600 bornes en vélo avec Rv a été une réel plaisir pour mille raisons qui seraient trop longue à expliquer. Mais en tout cas je n'assimile pas dutout ça à du sport.
Et pourtant on pourrait bien dire au même titre que c'est de l'énergie "gaspillée" ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente