Education et transmission de valeurs, "mentalité".

<< < (27/31) > >>

Azerty:
moi j'abandonne pas à la première difficulté ;D j'anticipe encore davantage et si je présume que ça va être difficile j'essaie même pas ;D (sauf cas exceptionnel où ça me tient à coeur ;))

Bambinette:
Ben, effort, persévérance ... je ne suis pas persévérante non plus !

Quand un truc m'emm**de, je laisse tomber, c'est tout .....  :P :P :P :P
Et j'étais comme ça déjà toute jeune, gamine !

(pareil que toi, Azerty, j'aurais sans doute eu un boulot mieux payé ; question - à laquelle je n'aurais jamais de réponse - donc au fond je me fous de la question - aurais-je été plus heureuse ? plus épanouie ?)

Citation de: mesoke le 22 Décembre 2009 à 14:56:19

Je pense que ça dépend de ce qu'on appelle effort ...  :P

Citation de: Bambinette le 22 Décembre 2009 à 14:17:52

est-ce indispensable de faire des efforts ?

Au-delà de ça, est-ce indispensable de vouloir à tout prix que nos enfants fassent des efforts ?


Parler correctement, faire l'effort d'être compréhensible. (par expl)

Crois tu vraiment que tout ce que font ou apprenne à faire tes enfants, ils le font sans efforts? Tout serait inné? naturel?




Ben, je n'ai pas l'impression d'avoir demandé à mes enfants de faire des efforts pour parler correctement.
Quand un mot est mal dit, je le reprends ; ils le répètent correctement, point ; ils n'y arrivent pas, ils essaient à nouveau ; le mot finit par être dit correctement.
Sans blague, je ne vois pas de notion d'effort là-dedans ?  ???

Dans tous leurs apprentissages, les choses se sont faites petit-à-petit, parce qu'ils en avaient envie ; où est l'effort ?
Nan, sans déconner, je plane à 15000 peut-être, mais il y a une notion qui m'échappe là ....  :P :P :P


Si on va vers la persévérance, je ne vois pas non plus pourquoi j'obligerais mes enfants à être persévérant ; ils font un truc parce que ça leur plait, ça les barbe, ils arrêtent.
Pourquoi "forcer" ?
Sincèrement, je ne me vois absolument pas vouloir obtenir de mes enfants de perséverer dans un truc qu'ils n'aimeraient pas faire ....  ???

J'en reviens à ton exemple de vélo avec Leelou, Isazou.
Cet été, Axel a fait quelques aller-retour sans les petites roues arrière, en réclamant ma présence à ses côtés ; il a du faire un aller-retour tout seul.
Il s'éclatait, était super heureux !!!! (moi aussi !  :D :D :D)
Au bout d'un moment, il en a eu marre ; il me dit "on remet les p'tites roues !"
Je lui ai juste répondu : "ben non ! continue comme ça, c'est super !"
Lui : "non ! avec les p'tites roues !"

Ben, on les a remises !
Pourtant, oui, je suis persuadée que si j'avais insisté, si j'avais dit "non, non, c'est fini, une fois enlevé on ne les remet pas !", je suis persuadée qu'Axel saurait aujourd'hui faire du vélo sans petites roues.
Et quoi ?  ???
Il saurait en faire parce que je l'aurais poussé, "obligé" ? Il aurait fallut que je me fâche, que j'insiste ?
Ben, il saura en faire plus tard .....
L'année prochaine, celle d'après, je n'en sais rien ; quand il sera prêt, lui.
Peut-être jamais ? Ben peut-être jamais !
Marie, la grande, ne sait pas faire du vélo ; elle a toujours eu la trouille, elle n'est pas à l'aise, elle n'aime pas ça ; ben, elle ne fait pas de vélo !!!!
Ce n'est pas la fin du monde ; limite, j'ai envie de dire "tant pis pour elle" ; et puis elle fait d'autres choses avec ses copines que du vélo, ben, elle fait autre chose ....

Je ne peux pas m'empêcher de faire un parrallèle avec la fin des couches : on n'arrête pas de dire qu'il est préférable pour l'équilibre d'un enfant qu'il choisisse lui le moment où il cessera de mettre des couches ; on ne force pas, on laisse faire, on verbalise et c'est tout.
Et pourquoi il faut que ce soit différent pour le reste ?  ??? ??? ???

mesoke:
parce que ... parce que si je ne faisais aucun effort, je ferai la grasse mat tous les jours jusqu'à 11h00, je n'irai jamais à la gare à pied, je mangerai de la quiche lorraine en entrée et de la tartiflette à chaque fois que j'en ai envie, je dirai à la bécasse d'à coté de se bouger le cul...

Si je ne faisais aucun effort  ... je n'aurai pas réussi à arrêté de fumer il y a 10 ans...

Sans effort ou persévérance....
 

La Doudou Brestoise:
Coucou,

L'intérêt pour l'effort et la persévérance, je la mets pour exemple sur moi-même dans le sport : pinaise ce que c'est dure de monter à 3000m d'altitude. Pinaise ce que c'est beau (ben non, c'est pas pareil que quand tu prends le téléphérique ;D) et ce que tu es fière de toi quand tu l'as fait 8).

Vraiment, il y a des efforts qui en valent la chandelle ;). Mais c'est peut-être aussi dans mon caractère (inné), que d'aimer faire des efforts dans le sport :).

A +

Lenagcn:
"Si on va vers la persévérance, je ne vois pas non plus pourquoi j'obligerais mes enfants à être persévérant ; ils font un truc parce que ça leur plait, ça les barbe, ils arrêtent.
Pourquoi "forcer" ?
Sincèrement, je ne me vois absolument pas vouloir obtenir de mes enfants de perséverer dans un truc qu'ils n'aimeraient pas faire ....  Huh?"

-> Si tu vas au bout de cette option (*) :
-pourquoi les forcer à aller à l'école tel jour, telle année, si ça les barbe à cette période-là?
[il y a des justifications d'absence qui vont dans ce sens... en vrai!  :o]
-pourquoi un instit peut les forcer à faire ci ou ça? Il faut défendre le respect de leurs choix, les pauvres, 'faut dire que l'instit ne sait pas les intéresser, aussi  ::) ... !
[RDV houleux parent-enseignant, de plus en plus fréquents "dans tous les milieux"]
-pourquoi se lever (forcément trop tôt) pour aller travailler pour un patron ch..nt et des clients soulants sans parler des collègues  - ben oui, le taf de ses rêves, tout le monde ne l'a pas - ?   
[cf par exemple un sketch d'Anne Roumanoff jouant une salariée en prêt à porter; qui n'a pas une connaissance dans ce style hélas ? ]

(*) elle existe vraiment chez certains parents.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente