Education et transmission de valeurs, "mentalité".
Bambinette:
Alors de mon côté je cogite sérieux depuis quelques jours avec votre discu, et une question revient sans arrêt, me turlupine, et je n'ai pas tout-à-fait trouvé la réponse :
est-ce indispensable de faire des efforts ?
Au-delà de ça, est-ce indispensable de vouloir à tout prix que nos enfants fassent des efforts ?
??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
Je vais vous dire, je suis quelqu'un qui ne fait pas d'effort.
Je n'ai pas souvenir avoir déjà fait des efforts.
Plusieurs solutions :
- il y a les choses que je DOIS faire (l'école à l'époque, le boulot maintenant pour certains trucs, les corvées ménagères) : là, pas de notion d'effort pour moi ; c'est à faire, c'est à faire, je le fais, point
- il y a des choses que je POURRAIS faire (mais dont je peux me passer) : ben, soit je les fait sans effort, soit je ne les fais pas .....
- il y a toutes les choses que je fais par PLAISIR, donc je n'ai pas d'effort à faire pour les faire puisque j'y prends du plaisir ....
??? ??? ??? ??? ??? ???
Azerty:
Pareil, je ne fais d'effort que si je dois en passer par là pour obtenir qq chose qui me tient à coeur ::)
Sinon (si ça me semble trop dur) je choisis une autre option ::)
Mais, faut dire qu'à la base je n'ai jamais eu besoin de faire d'effort (je pense à l'école où tout coulait de source pour moi :)) je n'ai donc pas "appris" à faire des efforts; peut-être que ça m'a parfois desservi ??? mais je ne m'en porte pas mal pour autant ;)
(en faisant des efforts peut-être aurais-je pu faire un métier qui rapporte plus ;D)
mesoke:
Je pense que ça dépend de ce qu'on appelle effort ... :P
Citation de: Bambinette le 22 Décembre 2009 à 14:17:52
est-ce indispensable de faire des efforts ?
Au-delà de ça, est-ce indispensable de vouloir à tout prix que nos enfants fassent des efforts ?
Parler correctement, faire l'effort d'être compréhensible. (par expl)
Crois tu vraiment que tout ce que font ou apprenne à faire tes enfants, ils le font sans efforts? Tout serait inné? naturel?
Azerty:
Je prends la notion d'effort comme l'idée de se surpasser, d'en faire plus que comme ça vient naturellement. Je n'ai pas l'impression de faire d'effort pour parler ou écrire crrectement, ça vient tout seul.
Mais c'est sûr qu'un enfant qui commence à s'exprimer a tout un boulot à abattre :P ;)
Isazou:
et moi, je parle d'avantage de persévérance que d'effort. ne pas abandonner à la première difficulté...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente