Education et transmission de valeurs, "mentalité".

<< < (25/31) > >>

Eirelav:
Citation de: La Doudou Brestoise le 21 Décembre 2009 à 16:03:47

Sinon, je ne suis pas d'accord Eirelav ;) : les griboullis de mes enfants sont aussi beau que leur chclang au piano ou leur pouêt à la trompette 8). Et je trouve qu'ils y font des progrès tous les jours (dessins comme musique ;)). D'ailleurs, c'est très réducteur "griboulli, "chclang" et "pouêt". Garou commence à harmoniser au piano, et Basou a un sens du rythme extra :D.

A +

J'ai volontairement utilisé gribouilli qui ne se voulait pas péjoratif ou réducteur. Au contraire c'était pour symboliser l'abstraction de l'oeuvre picturale. Derrière ce qui peut sembler être un gribouilli, il y a parfois beaucoup de sens et/ou de poésie ? mais pas toujours.
Et derrière le pouêt et le chclang des premiers apprentissages, il est beaucoup plus difficile de distinguer la musique du moins pour une oreille non experte telle que la mienne. Je dois dire personnellement que ma sensibilité auditive est beaucoup plus développée que mon oreille musicale.

Par là j'ai juste voulu dire que la justesse de la note s'impose plus rapidement que la justesse  du trait. Je crois qu'il y a moins de place pour l'erreur au début. En musique répéter est tout de suite nécessaire, il y a moins de place pour la liberté.

Et je veux bien croire que les réalisations et les progrès de tes enfants sont quoi qu'il en soit merveilleux  ;)

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: Eirelav le 22 Décembre 2009 à 08:51:54

Par là j'ai juste voulu dire que la justesse de la note s'impose plus rapidement que la justesse  du trait. Je crois qu'il y a moins de place pour l'erreur au début. En musique répéter est tout de suite nécessaire, il y a moins de place pour la liberté.

Pas d'accord, mais alors pas d'accord du tout ;D. C'est bien tout le problème avec la façon dont on enseigne la musique aujourd'hui : aucune place à l'improvisation, à la découverte naturelle des sons, de ce qui frottent, de ce qui s'accordent, de l'importance du rythme, (surtout chez l'enfant, qui réagit très bien au rythme), et l'intérêt de la polyrythmie... bien avant celle de la justesse d'un trait musical ::).

Et puis la justesse ::), moi qui joue d'un instrument des plus faux (quoiqu'il y a pire, il y a la trompette), la justesse est ce qu'en fait le musicien. Et heureusement quel n'est pas immuable, sinon, la note bleue (du blues) n'existerait pas... Dehors aussi la croche ternaire du swing.
Et puis même le piano est un instrument archi-faux ;D.

Tient, c'est le grand Miles Davis qui disait qu'en impro, quand il jouait à coté par accident, il se servait de ce pain pour insister sur le décalage : et ça marche !!!

Bon, je m'emporte ;). C'est peut être simplement aussi que j'ai l'habitude d'écouter des trucs assez barrés. J'ai surement moins de sensiblité sur les dessins de mes zouaves :-\. Je les trouve toujours magnifiques, mais je n'y voie pas la même sensibilité que mes zouaves peuvent expérimenter en musique...

Citation de: Eirelav le 22 Décembre 2009 à 08:51:54

Et je veux bien croire que les réalisations et les progrès de tes enfants sont quoi qu'il en soit merveilleux  ;)

Ouais, mais c'est parce que je suis leur mère ;).

A +

Kathryn2:
Citation de: La Doudou Brestoise le 22 Décembre 2009 à 12:50:54

Bon, je m'emporte ;). C'est peut être simplement aussi que j'ai l'habitude d'écouter des trucs assez barrés.

t'écouterais pas Magma par hasard ?

Biz

La Doudou Brestoise:
Coucou,

J'ai eu la chance d'avoir Fredérique BRIET (il fut un temps bassiste et contrebassiste dans Magma ;)) comme prof en Big Band... Mon discours contient très certainement quelques propos du maître ;D.

A +

Kathryn2:
Ah ben voilà, je me disais bien aussi...  ;D

[/mode HS off]

Biz

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente