Education et transmission de valeurs, "mentalité".

<< < (23/31) > >>

Bambinette:
Citation de: Isazou le 21 Décembre 2009 à 10:02:21

Ces notions de respect sont ancrées dans les moeurs de la société toute entière.

Tiens ?
Ca ne reviendrait pas à ce que je disais  ??? : on transmet les valeurs auxquelles on tient en ETANT.
Pas besoin de longs discours, l'enfant nous voit nous comporter d'une certaine façon et il se comporte de la même ???

Si mes enfants me voient me lever dans le bus pour laisser ma place à une personne plus âgée, j'ai besoin d'expliquer quoique ce soit ?
Ou bien tout simplement mes enfants feront pareil ?

(dans une grande surface, Axel sait me dire : "attend, maman, je m'arrête pour laisser passer la dame passque elle est est adulte et moi je suis un enfant")

Isazou:
Ben, c'est bizarre, parce que moi aussi je SUIS, mais j'ai souvent l'impression que ça ne suffit pas... trop de mauvais exemples à côté...

Autre exemple : je dis toujours, systématiquement stp et merci à mes filles quand je leur demande quelquechose. Et bien, encore maintenant, Leelou a vraiment un mal fou à le dire. Il nous faut toujours la reprendre !! C'est quand même pas déjà sa crise d'ado ? ;)

Bambinette:
Idem chez nous, pour "obtenir" le stp ....  ::) ::) ::)

Mais bon, je me dis en même temps qu'ils (n')ont (que) 3 ans 1/2 ?  ???

Bambinette:
Je continue de cogiter ....

Il faut du temps, aussi, pour vouloir appliquer certaines valeurs ; nos enfants ont toute leur vie d'enfant, puis encore toute leur vie d'adulte, après un passage rebellion ....  :P :P :P :P

Je donne un exemple qui me concerne : mes parents sont des gens fondamentalement honnêtes (vous savez, qu'on appelle "limite c*n" tellement ils sont honnêtes ...).
Pendant mes jeunes années, je ne l'étais pas autant qu'eux ; si je pouvais gruger des trucs, je le faisais.
Aujourd'hui, à un peu plus de 40 ans, je me dis totalement honnête ; et je dis aujourd'hui que si je le suis, c'est parce que mes parents m'ont transmis cette valeur-là.
D'accord, ça a peut-être pris du temps, mais c'est une valeur que j'ai en moi maintenant.
(et que j'aimerais que mes enfants aient plus tard)

Isazou:
Bambinette, j'allais poster quand j'ai vu ton dernier message...
J'ai pour ma part parfaitement conscience de ce que tu dis là. C'est d'ailleurs pour ça qu'il y a certaines valeurs que je souhaite véritablement apporter à mes enfants dans leur petite enfance. Parce que c'est là, au plus profond d'eux, qu'ils iront chercher les réponses à leurs questions, lorsqu'ils seront ados. Et c'est parce que je suis convaincue que c'est maintenant qu'on construit les bases les plus solides pour pouvoir ensuite s'élever.

Sinon, le sujet premier de mon post était à propos du STP. Tu parlais de l'âge, peut-être encore petit...

Ou alors, c'est une notion trop abstraite pour eux ? ???

parce que pour d'autres choses, faut reconnaitre que ça va presque tout seul : le "merci" ;)
le "pardon" quand on veut passer, le "bonjour" (à la cantonnade)

Tiens, d'ailleurs, il y a quelques semaines, je vais chercher les filles à la halte garderie. Une dame arrive pour récupérer son petit. Je lance un "bonjour" à son entrée, et Maéline lui dit "bonyour madame", en la regardant. Pas de réponse. Maéline, surprise, continue de la regarder, et insiste : "bonyour madame"... 3 fois, elle l'a dit. Du coup, j'ai dit à maéline, "tu vois mas chérie, certaines personnes ne répondent même pas quand on leur dit bonjour, ce n'est pas très gentil n'est-ce pas ?" La dame en question qui parlait avec la femme de la crèche n'a rien dit (ou rien entendu ?)
Mais j'ai bien vu que ma puce était déçue... :-\

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente