Education et transmission de valeurs, "mentalité".
Azerty:
Citation de: Lenagcn le 20 Décembre 2009 à 01:13:34
... un jour je me suis rendue compte que je disais "oh comme tu es jolie dans cette robe" voire pire "comme cette robe est jolie", ce qui revient au même: ce n'est pas ma fille qui est jolie pour elle-même, mais sa vêture. J'ai essayé de modifier mon discours, tendre vers du "cette robe te va très bien" (et le pourquoi, si je l'ai repéré, histoire de leur donner des outils pour bien choisir, chose que ma mère s'est bien gardé de m'apprendre ::) ) , ou "comme tu es joliiiiie" sans préciser le lien avec la toilette ou la coiffure (euh... je rechute encore pas mal :P) .
...
Comme quoi faut faire gaffe à ce qu'on dit :-\ Et moi qui rajoute exprés "avec cette robe" car zhom veut pas que ses filles croient qu'elles sont belles et ne deviennent crâneuses ;D Et comme la beauté est relative (moi je les trouve beaux mes enfants mais ça veut pas dire qu'ils le sont vraiment ???) Je vais songer à " cette robe te va bien" ;) merci.
Isazou:
Je lis,je lis, pas trop le temps de répondre en ce moment...
Ici, on adore kirikou, et particulièrement ces phrases :
" pourquoi karaba la sorciere est-elle méchante ?
_ elle n'est pas la seule.
_ c'est vrai. certains enfants que j'ai sauvé ne sont pas gentils avec moi. Mais karaba est quand même beaucoup plus méchante.
_ ou elle a beaucoup plus de pouvoir..."
Bref !! J'aime me servir des livres, contes et autres dessins pour expliquer des choses aux enfants... mais c'est vrai que certains sont mieux adaptés que d'autres...
Sinon, j'ai eu toute une réflexion sur le sujet du fil ce we... mais je reviendrai demain, car là, pas trop le temps.. ;)
Eirelav:
Ce que je remarque à travers nos discussions, c'est lorsqu'il s'agit d'apprendre l'effort, on pense essentiellement à la musique. Et le dessin ce n'est que du plaisir. Ce qui est certain c'est que la musique ne laisse pas beaucoup la place à l'erreur, à la subjectivité alors que le dessin donne une certaine liberté. Un gribouilli ça peut être joli, le son sorti du petit armonica acheté par mamie casse horriblement les oreilles.
Mais ce qui est valable dès les premiers apprentissages pour ces deux disciplines ne l'est plus au delà d'un certain niveau. Le dessin demande aussi beaucoup de rigueur et de compétences si on souhaite aller plus loin dans la maîtrise de cet art.
Et ce qui est intéressant, c'est qu'il ne nous vient pas naturellement à l'esprit d'utiliser ce média artistique auprès de nos enfants pour apprendre l'effort.
Je pense aussi au théâtre, les règles sont là aussi. La rigueur est nécessaire et l'effort indispensable. C'est un merveilleux outil pour apprendre à se dépasser.
Je pense aussi aux jeux vidéo et même s'ils sont décriés par beaucoup de parents, je pense qu'ils peuvent aussi apprendre à un enfant par rapport à des valeurs telles que la persévérance.
Finalement, je crois qu'il existe beaucoup de moyens pour apprendre l'effort et si la musique sanctionne l'erreur très rapidement, elle n'est pas forcément la meilleure discipline pour un enfant qui a besoin de plus de liberté pour apprendre à se dépasser.
Je crois qu'on pourra trouver aussi des similitudes dans le sport selon les disciplines.
Et une pensée pour le Père Noël qui va devoir se dépasser dans la nuit du 24 au 25 décembre. Lui qui ne fait rien le reste de l'année ... pas forcément simple de bouger son gros bidou ;D mais quand faut y'aller, faut y'aller :P
Isazou:
Ce que tu dis est parfaitement vrai...
Chez nous, il y a à portée de main : piano, flutes à bec, harmonica, percussions... et je ne compte pas mettre mes enfants à la musique avant quelques années... car je pense qu'elles peuvent en avoir le goût avec nous, qui "connaissons" cette discipline.
Par contre, pour le sport, par exemple, ce n'est pas vraiment un truc que je pratique. Zhom, oui, mais il est bien occupé. Donc j'aurais d'avantage tendance à les inciter à persévérer là dedans, (ma grande est d'ailleurs inscrite à la baby gym), juste histoire qu'elles "connaissent" un peu mieux ce que c'est...
A l'écriture de tout ça, je me rends compte que c'est parfaitement idiot !! Pourquoi en faire plus pour le sport que pour le reste ? Certainement uniquement parce que c'est quelque chose que j'ai moins fait étant enfant, et que assez vite, il me manquait des aptitudes dans ce domaine à l'école ?
Je suis en train de "réparer" des oublis de mes parents avec mes propres enfants.. c'est un terrain glissant sur lequel je ferais bien de faire attention...
Sinon, mes réflexions à propos de l'éducation et des valeurs à transmettre. Ce WE, un ami qui a vécu pendant 3 ans au Québec était chez nous : il nous a parlé de la notion de "respect" qui est omniprésente là-bas : les jeunes et les moins jeunes respectent la loi, ils payent tous leur métro (alors qu'il n'y a pas de barrières), les jeunes se lèvent immédiatement pour laisser la place si une personne âgée arrive, ils font la queue avant de prendre le bus, etc, etc..
Ces notions de respect sont ancrées dans les moeurs de la société toute entière. Et du coup, il ne vient même pas aux parents l'idée de "comment apprendre à mes enfants à respecter ?", puisque de toutes façons, tout le monde le fait !!
Ici, en France, c'est une notion qui se perd totalement, du coup, nous avons l'impression, nous, parents, de nous "battre" un peu contre la société lorsque nous voulons simplement apprendre à nos enfants à respecter les autres et les lois. Il y a tellement d'exemples quotidiens de non respect, qu'il nous faut sans arrêt réexpliquer les choses, et leur donner une valeur suffisamment importante pour que nos enfants aient envie de reproduire nos actes plutôt que ceux du voisin.
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je suis d'accord, musique, dessin, sport, théâtre... sont autant de disciplines qui demandent de la persévérance pour progresser. Et on ne peut hélas pas tout faire ::). L'ouverture est donc primordiale, avant d'envisager persévérer dans un de ces domaines. Et les parents, forcément, parce qu'ils connaissent, ou au contraire parce que cela leur aura manquer, auront un rôle dans la motivation de l'enfant vers tel ou tel domaine.
Sinon, je ne suis pas d'accord Eirelav ;) : les griboullis de mes enfants sont aussi beau que leur chclang au piano ou leur pouêt à la trompette 8). Et je trouve qu'ils y font des progrès tous les jours (dessins comme musique ;)). D'ailleurs, c'est très réducteur "griboulli, "chclang" et "pouêt". Garou commence à harmoniser au piano, et Basou a un sens du rythme extra :D.
A +
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente