La jalousie entre jumeaux

<< < (4/9) > >>

Corinne:
Oh, comme je ne suis pas étonnée d'un coup ... tu n'as pas l'impression que ton juju suit les traces du grand ? Il y a des signes dans ce que tu dis.

Le sujet prête à controverse, parce qu'il parait que c'est tendance. A contrario, il y a 20 ans, on n'en parlait presque pas, du moins pas des 70 % qui ne sont pas des Einstein en puissance. 30% des fameux "surdoués" foirent leurs études. C'est quand même un peu énervant d'avoir 140 de QI et de devoir arrêter ses études à bac+2, non ? (et là, je suis un peu énervée  :-\)

J'ai connu la même chose avec l'anorexie de ma fille ; il a fallu que je passe à la télé (les Maternelles) pour en parler, pour que Catherine Doyen, spécialiste en la matière, ait pour mon histoire l'écoute que j'aurais aimé avoir il y a 4 ans, et confirme le diagnostic, formulé du bout des lèvres à l'hôpital où ma fille était sous perf depuis 3 jours. Et comme "un enfant ne se laisse jamais mourir de faim" (dixit le pédiatre pour la nième fois 3 jours avant qu'elle ne soit hospitalisée en urgence ...), la mère est une hystérique qui n'y comprend rien. GRRRR

Depuis quelques semaines, le sujet de la précocité revient souvent dans mon entourage et je commence à être calée en la matière (merci à une certaine Laurence  ;) vous ne saurez pas laquelle, j'en connais plein).

Voici quelques sites qui peuvent aider des parents concernés, mais ça vaudrait quasiment l'ouverture d'un billet exprès.

www.magicmaman.com/,les-enfants-precoces-tout-n-est-pas-rose,117,8291.asp

www2.ac-lyon.fr/etab/ien/ain/aisbourg/la_precocite.html

www.afep.asso.fr

www.enfant-precoce.com/index.php/2004/10/04/2-lenfant-precoce-et-la-scolarite
J'aime beaucoup celui-là car il est rédigé par une professeur des écoles, et il y a des témoignages.

P'tite Lilli:
Sacré parcours Corinne  ::)
Pour les sites que tu donnes, en matière de précocité, il vaut mieux oublier le premier. certaines mamans de précoces se sont fait descendre en flêche!!!
Pour le 3°, j'y interviens ponctuellement... mais sous un pseudo différent :P Il est quand même mieux structuré.

140 de QI et s'arrêter à bac+2, perso ça ne me dérange pas. Je demande juste qu'il soit heureux dans ses baskets.

Corinne:
Citation de: P'tite Lilli le 02 Février 2007 à 08:20:07

Pour le 3°, j'y interviens ponctuellement... mais sous un pseudo différent :P Il est quand même mieux structuré.

140 de QI et s'arrêter à bac+2, perso ça ne me dérange pas. Je demande juste qu'il soit heureux dans ses baskets.


Merci pour ces infos complémentaires. Tu es adhérente AFEP ? et comment tu as le temps d'intervenir sur un autre forum  :o

Pour l'histoire du QI et de bac+2, je réagis à une situation connue en fait, qui n'a pas été bien vécue, c'est là le souci. Arrêter plus tôt que ce qu'on aurait envie, parce que le système éducatif vous a détourné de l'envie d'apprendre, c'est terrible. Et notre société qui met tellement en avant les valeurs du travail en équipe, sans aider ceux qui sont toujours trop différents pour se sentir bien dans un groupe ...

Cette discussion nous fait toucher du doigt un autre sujet : les définitions de l'intelligence. On peut avoir 160 de QI et être nul en français, ou avoir des comportements associaux. Il existe plusieurs formes d'intelligence, c'est rarement pris en compte. Depuis quelque temps, on parle aussi de QE, ou quotient émotionnel, qui permet d'avoir une meilleure idée de l'intelligence comportementale. cette notion vient équilibrer celle du QI.

P'tite Lilli:
J'y interviens de façon plus sporadique :P

La grossière erreur est de croire qu'avec une mesure de QI, on sait tout sur la personne et sa personnalité. Ben non  :-\ La dénomination même est mal trouvée. On ne mesure pas l'intelligence à proprement parlée. Mais fallait bien lui donner un nom. Ce ne sont pas des êtres supérieurs, ils ont juste un fonctionnement cérébral différent. D'ailleurs, le test en lui même comporte des items mesurant ce que tu appelles l'émotionnel et bien d'autres choses encore.
Mais bon, je vais pas m'étendre. Il y a des sites fait pour cela.

Des nouvelles de fiston.
Retour à l'école ce matin après une semaine d'absence pour la grippe. Il s'assoit à une table de coloriage. Habituellement, la maîtresse (ou le parent) vient écrire le prénom de l'enfant pour qu'il puisse prendre son dessin libre à midi en partant. Je lui glisse doucement à l'oreille "écris ton nom puisque tu sais le faire, n'attends pas que ta maîtresse vienne le faire". Grand sourire.
A midi, on oublie le fameux dessin, oubli dans le sens on n'y pense pas. Petite crise, gentille, sans grande effusion.
A 17h, on recupère le dessin avec son prénom écrit par lui. Large sourire du fiston et commentaires de la maîtresse "il ne me reste plus rien à lui apprendre!!".

Je crois que tu avais raison Corinne. Ce n'est pas forcément un problème de jalousie... ::)

Corinne:
Coucou Lilli,

Même si je ne suis pas mécontente de (peut être) avoir mis le doigt sur le problème, je suis surtout heureuse pour ton fils et le reste de la famille. La maîtresse a certainement dit devant lui quelque chose de très important pour lui, il va en retirer la fierté d'être reconnu et de savoir faire ....

Si cela continue, de sacrés déblocages sont à prévoir !

Il me tarde de connaître la suite ....

Biz

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente