La jalousie entre jumeaux

(1/9) > >>

P'tite Lilli:
Tout est dans le titre.
La jalousie a toujours été dans la maison mais de façon modérée et normale pourrais-je dire. Depuis peu, elle devient invivable.
Il ne supporte pas que nous nous occupions (de façon ordinaire, je précise) de son frère.

Exemple ce matin: tous les deux malades donc je les garde à la maison. Pour les occuper et sortir un peu des DA, je leur fais prendre qq feuilles et on écrit des lettres, des chemins à suivre, des dessins. J'écris en pointillés leur prénom et leur demande de repasser dessus. Un se prête volontiers au travail. L'autre refuse. Pas de problème, tu ne veux pas, ce n'est pas une obligation. Et là crise. J'ignore.
Il me menace de jeter ses affaires à la poubelle. OK pas de problème, sachant très bien que j'allais le décontenancer et qu'il ne le ferait pas  ;)
Je continue à ignorer. Il finit par me dire "je veux faire le travail mais je veux que tu restes avec moi (j'étais assise à côté de lui) et que tu ne regardes pas mon frère".

J'ai l'impression que le jalousie est arrivée avec l'école. Ils sont séparés de classe. Au retour d'école, son frère raconte toujours les choses intéressantes de la journée: repérage de lettres, de prénom, découpage, collage, etc.. Lui n'a jamais rien fait d'intéressant: collage de gomettes et dessins, pour lui ce n'est pas du travail. Et à chaque retour d'école, j'ai droit à une crise où tout est bon pour attirer mon attention. Que je n'accorde pas d'ailleurs. Je me refuse à m'occuper de quelqu'un qui me fait une crise. Ce serait céder au chantage.

Difficile de faire parler un enfant de 4 ans pour savoir où est le fond du problème  ::)
Les parents de jumeaux âgés, vous avez connu çà?

Corinne:
P'te Lilli, va savoir, ce n'est peut être même pas tout à fait de la jalousie ? une mauvaise méthode pour que tu t'occupes de lui ? Tu as lu un des bouquins de Fitzhug Dodson ? Des fois, ça m'aide. Personne ne peut t'aider dans une structure genre CAMPS ou CMP ?
Je te propose de soumettre ton problème au Comité scientifique de la Fédé.

Richard Cognot:
Bonjour,

Citation de: P'tite Lilli le 30 Janvier 2007 à 15:09:57

J'ai l'impression que le jalousie est arrivée avec l'école. Ils sont séparés de classe. Au retour d'école, son frère raconte toujours les choses intéressantes de la journée: repérage de lettres, de prénom, découpage, collage, etc.. Lui n'a jamais rien fait d'intéressant: collage de gomettes et dessins, pour lui ce n'est pas du travail. Et à chaque retour d'école, j'ai droit à une crise où tout est bon pour attirer mon attention. Que je n'accorde pas d'ailleurs. Je me refuse à m'occuper de quelqu'un qui me fait une crise. Ce serait céder au chantage.

Je pense en effet que ça vient de là.

Pour nos filles c'est venu beaucoup plus tard, à la rentrée en CP. Et c'était la première fois qu'elles étaient séparées en classe (avant ça on avait pas eu trop le choix, il y avait une classe par niveau). Et pourtant, les deux instits travaillaient de concert, en appliquant le même programme en même temps!

Citation

Difficile de faire parler un enfant de 4 ans pour savoir où est le fond du problème  ::)

Voui c'est sûr que nous c'était à 6 ans, c'est plus facile.

Ceci étant il faudrais probablement que tu puisses en discuter avec les 2 instits, pour voir ce qu'il en est déjà à l'école. En effet il est tout à fait possible que ce qui est différent entre les deux classes n'existe que dans la tête de ton fils (dans le genre du couplet disant que l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ;) ) ou simplement une différence de planning, les même choses ou presque se faisant simplement de manière décalées dans la semaine ou d'une semaine sur l'autre. Auquel cas il a besoin d'être rassuré sur le fait que ce qu'il fait aussi c'est bien, que d'ailleurs son frère le fait aussi et qu'il n'a pas de raison de penser que c'est son frère qui a une super maîtresse et pas lui...

Il peut y avoir d'autres choses bien sûr, mais la coïncidence séparation à l'école et jalousie supposée est quand même frappante.

Cordialement,
Richard.

P'tite Lilli:
Citation de: Richard Cognot le 30 Janvier 2007 à 22:09:09

Ceci étant il faudrais probablement que tu puisses en discuter avec les 2 instits, pour voir ce qu'il en est déjà à l'école.

Qu'entends-tu par là? Ce qu'il en est du travail effectué?
Pour les vacances de Noël, ils ont ramené leur cahier de travail. On ne peut pas le nier, il y a une sacrée différence. D'un côté un travail plus "élaboré" (orienté davantage sur le scolaire avec reconnaissance de lettres, des prénoms, etc.., dénombrement, 3 albums étudiés depuis le début de l'année), de l'autre un travail garderie-petite section (comptines, chansons, gomettes).
Je ne critique pas le travail des instit. Ils ont le temps de se prendre la tête avec le travail scolaire ;D Mais le constat est là, pas du tout la même façon de travailler, on dirait simplement qu'il y a un niveau de différence, genre petite section/moyenne section.

Bien sûr que nous félicitons les deux (enfin trois avec le grand) sur leur travail sans porter aucun jugement de valeur sur le travail effectué, proposé par la maîtresse.

Corinne, pour les structures CMP, j'ai testé pour d'autres raisons avec l'aîné. Ils ne nous ont pas été d'une aide fabuleuse. Mais je ne rejette pas l'idée d'aller consulter.
Dis en moi un peu plus sur le comité scientifique de la fédé. En quoi cela les intéresse (statistiques??) et en quoi ils peuvent m'aider.
Pour les livres, je ne connais pas l'auteur que tu cites.
Quand tu dis ce n'est peut être même pas tout à fait de la jalousie à quoi penses-tu? Vides ton sac, tu m'intéresse  :D

Merci à vous deux  :-*

Richard Cognot:
Bonsoir,

Je pense, à ce que tu m'en dit, que tes enfants sont dans des classes très différentes et que celui qui est dans la classe de niveau plus "enfantine" (genre toute petite section/petite section) ne le vis pas forcément très bien vis à vis de son frère qui lui est dans un classe plus "scolaire" (genre petite section/moyenne section). Et je pense très fortement qu'il faut que tu en parles avec les deux instits.

Il me semble me souvenir que la séparation était de votre choix non? Et dans ce cas précis je ne suis pas sûr qu'elle soit bénéfique, non pas parce que tes Duponts (oui oui, je me souviens ;) ) ne sont pas suffisamment indépendants, mais parce que la différence de niveau des deux classes est vraiment trop importante.

Cordialement,
Richard.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante