La jalousie entre jumeaux

<< < (2/9) > >>

Corinne:
Citation de: P'tite Lilli le 31 Janvier 2007 à 14:19:55

Corinne, pour les structures CMP, j'ai testé pour d'autres raisons avec l'aîné. Ils ne nous ont pas été d'une aide fabuleuse. Mais je ne rejette pas l'idée d'aller consulter.
Dis en moi un peu plus sur le comité scientifique de la fédé. En quoi cela les intéresse (statistiques??) et en quoi ils peuvent m'aider.
Pour les livres, je ne connais pas l'auteur que tu cites.
Quand tu dis ce n'est peut être même pas tout à fait de la jalousie à quoi penses-tu? Vides ton sac, tu m'intéresse  :D
Merci à vous deux  :-*

Ton message me fait penser à un autre point : quand est ce qu'on fait une étude sérieuse sur l'influence dans les fratries d'arrivée de jumeaux ? Je ne compte plus le nombre d eparents qui me disent avoir des problèmes avec leur aîné ... idem chez moi, d'ailleurs.

Mais revenons à tes moutons. Je suggère que peut être, ton jeune "jaloux" exprime davantage une frustration qu'une jalousie de base. Il se sent probablement dévalorisé par rapport à son travail à l'école, peut être que dans sa cour de récré, les autres enfants disent que la section "petits/moyens" est une classe de bébés , par exemple ... et quand il rentre le soir, il se compare à son jumeau qui fait des choses de grand. Il aimerait être pareil que lui.

Dans cette situation, je ne vois pas de jalousie, je vois juste un besoin accru d'être rassuré et valorisé, un besoin plus fort d'accaparer ses parents, et surtout sa maman. J'ai dû expliquer dans un autre billet la théorie de la frite froide du Dc Dodson : un enfant préfèrera manger des frites froides (donc immondes) plutôt que pas du tout. L'enfant fait pareil avec son entourage : il préfèrera provoquer l'agacement ou la colère des parents, voire la punition ou la fessée, plutôt de laisser indifférent.

Les bouquins de Fitzhugh DODSON m'ont beaucoup aidée, notament en parlant de techniques de communication avec les enfants. Loin de revêtir le caractère de manipulation, (ce qui n'est pas le cas de la PNL) ces techniques toutes simples permettent de rétablir rapidement le contact avec l'enfant, et pour longtemps. "Aimer sans tout permettre" et "Tout se joue avant 6 ans"

Pour que ça marche à tout les coups, il faudrait que les parents deviennent des anges, mais bon, on peut toujours essayer ? ;D

Dominique:
Mes jumeaux ont toujours été dans la même classe en maternelle. A moins d'un problème particulier, il me semble prématuré de les séparer en petites classes, ce d'autant plus que l'instituteur en général les fait travailler en petits groupes séparés au sein même de la classe. Il ne faut pas oublier qu'en France, l'école n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans, et qu'avant cet age là, il n'y a pas de programme vraiment imposé aux instituteurs. Il est très difficile pour nous , parents (de multiples ou pas d'ailleurs) d'intervenir auprès des instituteurs pour leur dire ou même leur suggérer qu'avec des enfants de 4 ans on doit faire "ceci ou cela".

P'tite Lilli:
Pour la précision, je ne leur ai jamais imposé la séparation. Ca a été discuté avec eux, sans aucune influence de notre part.
C'est vrai que c'est un choix qui nous a plu à nous parents, mais si les garçons avaient souhaité rester ensemble, nous ne nous y serions pas opposés. Têtus mais pas bornés.
Pour finir le chapître, la séparation a été envisagée avec l'école qu'à la condition de pouvoir les regrouper si cela allait mal pour eux.
Je pense qu'en tant que parent nous connaissons bien nos enfants et pouvons envisager sereinement la question de la séparation au bon moment, sans rester dans les grilles établies du passage en CP!!
Ma justification convient-elle???
Mais là n'était pas le débat.

Richard,
j'ai bien pensé en parler aux instit mais comment ??? Leurs méthodes de travail sont différentes mais je ne peux pas le leur reprocher. Je ne me vois pas demander une adaptation particulière pour le jaloux. Je ne sais pas comment aborder la chose.
Les mettre dans la même classe ne ferait qu'envenimer la situation, ils aiment bien leur indépendance.
Je ne veux pas passer non plus pour la mère casse bonbon qui voit en ses fils des cas particuliers, des petits génies capables d'autres choses que de comptines.
C'est assez délicat. Mais il faudra bien que je m'y résolve.

Corinne,
je vois mes moutons du même angle que toi aussi ;) et je me demande si cette valorisation ne devrait pas passer également par son instit. On peut douter de l'objectivité des parents en matière de valorisation de leurs propres enfants. Tandis que si la maîtresse le dit, ce ne sera pas pour me faire plaisir, comprends-tu?
L'histoire de la frite froide je la connais, mais sans la frite  ;D
Je sais aussi par expérience perso, que si l'enfant provoque les parents, c'est parfois pour faire passer un message qu'il n'arrive pas à verbaliser. Alors que ces crises m'agacent ok, mais que lui même en "souffre", ça me dérange plus.

Et pour ce qui est de devenir un ange, avec le retour de la grippe aviaire, ça ne me tente pas vraiment. ;D

P'tite Lilli:
 :-[ Administrator, j'ai posté dans la mauvaise rubrique  :-[ Ils n'ont plus 3 ans mes juju  ;D

Tu peux nous déplacer çà??

Richard Cognot:
Bonjour,

Citation de: P'tite Lilli le 01 Février 2007 à 15:58:49

j'ai bien pensé en parler aux instit mais comment ??? Leurs méthodes de travail sont différentes mais je ne peux pas le leur reprocher. Je ne me vois pas demander une adaptation particulière pour le jaloux. Je ne sais pas comment aborder la chose.
Les mettre dans la même classe ne ferait qu'envenimer la situation, ils aiment bien leur indépendance.
Je ne veux pas passer non plus pour la mère casse bonbon qui voit en ses fils des cas particuliers, des petits génies capables d'autres choses que de comptines.
C'est assez délicat. Mais il faudra bien que je m'y résolve.

Je ne vois pas trop d'autre solution de toute façon. Le problème n'est ni de critiquer la décision initiale de les séparer, ni de critiquer le travail des deux instits. Il s'agit simplement de constater que la différence de traitement des deux enfants fait que l'un d'eux se sent clairement lésé dans l'histoire, et de discuter calmement et posément du problème. Et de voir si des solutions sont envisageables.

Cordialement,
Richard.

PS: discussion déplacée dans la catégorie 3-6 ans.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente