Hello! Contente que tu sois rentrée
Gigi et tu nous a manqué aussi!
Gaëlle, plus que 80 messages et toi aussi tu sera pilier (de bar) et du forum.

Moi je comptabilise 15h pleines passées sur le forum
Audrey j'hallucine un peu sur ta crèche mais bon, en même temps ça ne m'étonne pas tant que ça, mais je comprends que ça te perturbe... A la notre, la tototte est dans un pot, on la donne pour dormir ou pour calmer l'enfant... Chez nous, elles l'ont tout le temps, ce n'était pas mon souhait, mais c'est parti de la néonat où ils la donnent aux prémas pour les calmer, ce que je peux comprendre parce que si ça peut éviter que le bébé pleure toute la journée et fasse des tachycardies, c'est mieux. Du coup je suis sûre qu'elles l'ont très peu là bas alors que chez nous elles sont scotchées.
Repas sur les genoux

Heuuuuuu? La chaise haute ils ne connaissent pas? Alors là j'ai du mal à comprendre, surtout qu'il n'y a rien de plus pénible qu'un petit qui mange et qui s'agite dans tous les sens.
Pour les repas de Nola, dis toi qu'elle va faire différemment avec les autres, ici, quand c'est le parrain qui donne à manger à Lily elle ne moufte pas, et avec nous ça a été l'enfer pendant 2 mois. Au début Louise avait beaucoup de mal à manger là bas (le fameux truc de tout donner séparément et qui me met un peu hors de moi, surtout à 8 mois, genre des morceaux de poireau ou de la viande bouillie, bonjour la saveur), mais elle n'a jamais perdu de poids. Dis toi que c'est leur métier et qu'en plus n'étant pas leurs mamans, ce sera peut-être plus facile pour elles. Moi elles avaient carrément zappé de donner un truc à manger à Louise qui n'avait pas bu son lait le matin, c'est comme ça, on ne compense pas... Grrrr, mais bon, si jamais elle ne reboit pas son bib, c'est biscuit fourré dans la bouche ou petit suisse car la savoir avec rien dans l'estomac jusqu'à 11h30, ça m'avait rendue malade.
Pour les quantités, ici on n'a jamais rien pesé et c'est aussi à la louche

Par contre demande leur comment ils gèrent si le bébé a encore faim... Nous, quand on a fait l'adaptation, la dame a carrément tout noté pendant la matinée, et je sais qu'elles se sont beaucoup servi de leurs notes pour les nourrir ou les faire dormir, et qu'elles sont à l'écoute. Donc n'hésite pas à donner tes recommandations. En plus s'il a faim une heure après, elles verront bien qu'il n'a pas assez mangé. C'est arrivé à Louise une fois, elle a pris du coup son lait à 14h30, elles ont bien vu qu'elle n'avait pas assez mangé.
Le "non" n'existe pas dans cette crèche, heuuuuu, c'est à dire??? Moi je dis non à longueur de journée, à tel point que les deux mots de Lily en ce moment c'est "nononononono" et "dodo" tellement je les soûle. Ils disent quoi et font quoi quand un enfant est vilain?
Bon, moi aussi je me dis qu'ils nous écoutent mais des fois leurs principes sont vraiment un peu débiles, tu te dis qu'ils doivent changer tous les 6 mois selon les directives ou modes et c'est vrai que c'est un peu pénible et parfois pas cohérent du tout.
Mélie tes puces sont trop belles, c'est Félicie ou Noémie qui se tient debout, désolée je ne les différencie pas encore. Je trouve qu'elle te ressemble, et qu'elles font beaucoup plus grandes que les miennes, c'est peut-être les cheveux? Elles pèsent et mesurent combien? Moi j'en ai marre de mes crânes d'oeuf, surtout Lily, mais ça commence à pousser.
Minous, je trouve la tactique de repas de Lucie vraiment très bien, mais c'est clair que j'étais comme toi quand elles me rendaient dingues (prouttttttt de purée, coup de pied dans le bol et je renverse tout par terre, je regarde dans tous les sens et j'ignore la cuillère). C'est très pénible et j'ai vraiment eu des moments de mini-déprime, je suis même sûre qu'elles m'ont faite pleurer, ou gueuler, ça c'est sûr.
D'ailleurs on parlait de la maman qui a défenestré son bébé, c'est vrai que c'est horrible mais je me défends bien de juger un tel acte maintenant. Avant je jugeais ma voisine qui passe son temps à gueuler sur son petit, elle est toute seule à le gérer. Maintenant, même si je ne trouve pas normal qu'elle le fasse toute la journée, je comprends mieux, surtout toute seule, quand on est fatiguée et stressée on arrive à faire ou dire des trucs impensables. Je n'ai pas honte de dire que parfois j'avais des accès de violence en moi qui m'ont fait honte, mais j'allais me calmer et après je les câlinais. Mais qu'on ne vienne pas me dire que beaucoup de mamans n'y pensent pas, même si elles ne passent pas à l'acte... Ca va peut-être en choquer certains de lire ce que je dis, mais je pense que si on fait une grave dépression qui nous enlève tout discernement, on peut totalement déraper, et je ne pense pas que cette femme soit un monstre même si elle a fait un truc monstrueux. Je pense qu'elle va payer toute sa vie ce geste terrible, en prison, ou dans sa tête et je la plains plus qu'autre chose, parce que je me dis que pour en arriver là elle devait être terriblement mal. Je n'excuse pas les violences sur les enfants, mais j'ai pris conscience à quel point c'est dur d'élever un enfant, mille fois plus dur que de travailler et d'avoir même de grosses responsabilités.
En plus, et je vais encore choquer, je ne pense pas que l'instinct maternel soit inné, comme Elisabeth Badinter. Je pense que certaines femmes n'ont pas d'instinct maternel, ou alors que d'autres apprennent à le développer, on est toutes inégales. Moi je me suis senti un instinct maternel dès le jour du test, mais je peux comprendre que ce soit différent pour d'autres, beaucoup de mamans disent ne pas aimer leur enfant les premières semaines et c'est tabou de parler de ça, mais on ne connait pas leurs vies, leurs expériences. Si l'instinct maternel était inné, il n'y aurait pas autant d'enfants abandonnés ou maltraités à mon sens, mais mon avis me regarde et je comprends qu'on puisse penser autrement.
Pour finir sur une note plus gaie, Lily ne sait toujours pas descendre toute seule quand elle est debout dans son lit, après avoir passé des semaines à la retourner, maintenant il faut aller l'assoir

Je ne sais pas vous mais pour moi leur anniversaire approche et hier matin j'ai passé une heure à regarder leurs photos, ça me faisait quelque chose de les voir. J'avais mal et en même temps ça me faisait plaisir, j'ai plein de souvenirs qui remontent et je me suis dit que j'aurais vraiment envie de reconnaitre ce bonheur de donner la vie... Même si dans la journée elles m'ont rendu dingue avec leurs jérémiades... J'aimerais revenir un an en arrière pour revivre ce moment qui a été le plus beau de nos vies, c'est pour ça que ça me rend un peu triste, mais en même temps je pense qu'on va faire une grande fête!
Bon allez j'ai encore écrit un roman, désolée, et bonne journée!