22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

22 Septembre 2024 à 01:12:53
Pages: 1 ... 157 158 [159] 160 161 ... 225
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Maternage alternatif et parentalité respectueuse des multiples  (Lu 250808 fois)
sébetdo
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.779


4 ans, 4 ans et 2 ans...


« Répondre #2370 le: 16 Mai 2010 à 22:47:10 »

Bonsoir! Je reviens par là pour vous donner des news et demander 2-3 trucs!
D'abord, Manon va super bien! Elle dort enfin dans son berceau mais il faut l'endormir avant!  Roulement des yeux Roulement des yeux Elle n'a toujours pas de rythme mais elle est moins demandeuse donc c'est qd même plus cool pour moi  Tire la langue Je l'allaite totalement à la demande! Ca fait bizarre d'ailleurs parce que ça change des filles!! En fait, quand on a qu'un seul enfant, on se fout un peu des horaires et du "réglage"!!

Ensuite, j'ai une question très importante. En fait, c'est plutôt votre avis.
Donc Manon dort dans son berceau oui mais elle dort sur le ventre... Et que dans cette position!
Autre chose: elle ne dort aps dans une turbulette, non, non. Elle dort dans un plaid: on le met par-dessus le matelas+drap housse, on la pose dessus et on "referme le tout". Donc c'est comme si elle dormait avec une couverture. 2è mauvais point...
Voilà. J'étais hyper à cheval sur les questions de "sécurité" pendant le sommeil pour les filles et là, j'ai un peu l'impression que je m'assoies dessus genre "c'est bon, il peut rien nous arriver!" 
Je précise que le berceau est dans le salon pour que je puisse la surveiller tout le temps et je dors dans le salon la nuit, toujours pour l'entendre et la surveiller.

Qu'est-ce que vous en pensez?

Pour la peau d'agneau: pas le succès escompté...
J'ai acheté ajd le Prince Lionheart, je vais voir si lui plait ces prochains jours, dès que je l'aurais reçu! J'espère juste que je ne l'ai pas acheté trop tard... (elle va faire 8 semaines dimanche)

 Bisou Bisou à toutes, Do
Journalisée

Camille et Anaïs, les étoiles dans mes yeux de maman...
3 avril 2008
Une nouvelle étoile est venue briller dans mes yeux!
Manon, 28 mars 2010
jenny23
Membre
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


« Répondre #2371 le: 17 Mai 2010 à 04:12:40 »

bonjour,
je viens vous demander conseil  moi aussi pour l'endormissement de mes loulous : ils ont 5 mois et ne s'endorment qu'au sein le soir + la nuit. Pour les siestes c'est pareil (quand elles existent car je crois avoir de petits dormeurs), mais il y a déjà eu 2-3 endormisements tous seuls dans le transat ou sur le tapis d'éveil. On était super contents, mais c'est impossible à reproduire.
Comment on peut faire pour leur apprendre à s'endormir ? On a un peu tout essayé : les bercer, leur parler, la tétine, le pouce de maman ou papa... Et les laisser pleurer on a du mal, on va les chercher au bout de 5 minutes et du coup on est super culpabilisés car on se dit que ça n'a servi à rien. En plus, je me dit qu'à force d'essayer plein de trucs mais sans rester sur 1 mode de coucher, ils n'ont aucun rituel et ils doivent être perdus.
Qu'est ce que vous en pensez ? merci pour votre avis car on craque là...
Journalisée

2 jumeaux de Déc 2009 garçon-fille + 1 petit ange parti à 6 mois de grossesse
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2372 le: 17 Mai 2010 à 09:03:40 »

Do, ce que tu fais ressemble à de l'emmaillotage... et vu ce que tu décris, ça me semble une très bonne réponse aux besoins de ta fille ! Il y a des couvertures spéciales pour ça et j'avais eu l'accord de ma pédiatre. Bien emmaillotée dans ces trucs là, elle accepterait peut-être de dormir sur le dos et ça te rassurerait ?

Jenny, je n'ai pas de solution miracle à te proposer mais je ne crois pas que le fait d'essayer plein de trucs soit mauvais pour tes loulous. Tu essaies de trouver le bon truc, c'est à mon avis ce que tu peux faire de mieux !
Nous on a fait : endormissement au sein jusqu'à 2 mois, en marchant de 2 à 3 ou en les berçant dans la poussette, en en marchant puis en les emmaillotant de 3 à 4 1/2, en les mettant dans leur lit emmaillotés avec le prince lionheart de 4 mois 1/2 à 5 mois, et maintenant en les mettant en turbulette avec la tétine et un coussin exprès sur lequel ils peuvent plaquer leur visage.
Journalisée
loustic
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.461


« Répondre #2373 le: 04 Juillet 2010 à 08:30:01 »

coucou les mamans !
Je voudrais savoir si vous avez des conseils ou des lectures pour mieux gérer les "angoisses de séparation"... Noan a commencé depuis quelques semaines, je pensais que c'était pas avant 9-10 mois mais voilà, il pleure dès que je sors de son champ de vision... Surtout depuis qu'ils vont chez la nounou... Gaël aussi, mais plus au moment du coucher, donc je pense que c'est lié à autre chose. Je voudrais les aider à gérer ça !

J'ai lu qu'il fallait jouer à cache cache pour le faire comprendre que même quand on ne nous voyait plus, on pouvait revenir. J'ai essayé, mais je crois qu'ils sont encore petits pour comprendre non ?
 Bisou Bisou
Journalisée
Bambinette
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27.083



« Répondre #2374 le: 04 Juillet 2010 à 10:07:33 »

Jenny, j'ai bercé pour endormir jusqu'à ce que, d'eux-mêmes, ils s'endorment seuls ....  Tire la langue Tire la langue Tire la langue
J'ai juste un peu "forcé la main" à Axel, mais il avait 11 mois !!!
Tout petits, j'ai considéré qu'ils étaient dans le besoin, donc on a répondu à leur besoin ....

Karine, un petit n'est jamais trop petit pour comprendre .....
Il faut aussi parler, beaucoup ; dire : "voilà, je fais ceci ou cela, je vais là, toi tu es ici, et je reviens !!!" ; et répéter, répéter, rassurer, câliner .....
Le jeu du cache-cache a son utilité, bien entendu !!




Rien à voir, mais expérience intéressante hier avec Roxane.
On fait les boutiques toutes les deux, Roxane ne cesse d'aller à droite à gauche, je la perds de vue, et j'explique, répéte et re-répète qu'il faut qu'elle reste près de moi, qu'il y a plein de monde, etc .....
A un moment, je la vois s'éloigner ; je la regarde du coin de l'oeil, mais ne dis rien.
Et tout à coup, j'entends un "maman !!!" inquiet ; je me montre, elle est au bord des larmes .....
Je n'ai rien dit, ne me suis pas fâchée, et ...... elle ne m'a plus lâchée d'une semelle !!!!
Finalement, valait mieux pour elle une petite frayeur qu'une fâcherie de maman !!!!  Tire la langue Tire la langue Tire la langue Tire la langue
Journalisée

Roxane / Axel, 7 ans (03/04/06)
Les jumeaux identiques sont aussi fraternels que les autres. Quant à l'adjectif faux, il sonne de manière désobligeante. Les faux jumeaux sont de vrais enfants, mais aussi de vrais jumeaux, puisque engendrés et nés en même temps ! Zazzo
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2375 le: 05 Juillet 2010 à 21:53:09 »

Coucou,

J'ai lu qu'il fallait jouer à cache cache pour le faire comprendre que même quand on ne nous voyait plus, on pouvait revenir. J'ai essayé, mais je crois qu'ils sont encore petits pour comprendre non ?
 Bisou Bisou

Essaye peut-être d'abord de les subtiliser eux à ton regard par une serviette, tout en gardant le contact. Ou entre eux deux Huh?.

Sinon, c'est un grand classique que de hurler quand Maman s'absente pour ne serait-ce qu'aller aux toilettes Roulement des yeux. Je reste également persuadée qu'il faut rester dans le langage : expliquer, expliquer, où, pourquoi, et quand on revient...

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.252


carpe diem


« Répondre #2376 le: 05 Juillet 2010 à 22:37:55 »

Bonsoir

Je viens avec mon petit souci du jour concernant mes 2 adorables bambins...
alors il se trouve que depuis longtemps, L pique ses jouets à C... et le hic c'est que ça devient systématique...
depuis quelques jours, dès que C se trouve sa petite activité tranquille, L fonçe direct sur lui et lui arrache tous des mains... au début C se laisse un peu faire sans trop râler puis se trouve une autre activité... là son frère, voyant la chose, lâche tout et se remet à fonçer vers son frère pour lui arracher des mains sa nouvelle activité... et ainsi de suite... j'ai beau les séparer par moment, ils reviennent toujours l'un vers l'autre et ça finit en cris et en hurlements (sauf quand ils mangent quelque chose)...
le clou a été aujourd'hui : C commence à se défendre et montrer son mécontentement (si on peut dire) en mordant son frère 
quand L a voulu lui piquer son ballon ce soir puis un peu plus tard un autre jouet, il s'est mis à le mordre brutalement au bras (belles traces de dents sur son bras et hurlements à la clé)...

Ma question est.. que faire Huh??
J'ai expliqué à L que ce n'était pas gentil de prendre systématiquement ses jouets à C et à C de ne pas mordre L.... à 14 mois, c'est la seule chose que je puisse faire non ?

Merci de votre feed-back si vous en avez un !
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2377 le: 05 Juillet 2010 à 22:41:35 »

Fleurdelotusblanc, ce n'est que le début

C'est ça, je crois, il faut expliquer, expliquer et ré-expliquer. Tu peux aussi accompagner d'une "mise à l'écart": non, tu n'as pas le droit de prendre les jouets des mains (tu lui prends son jouet et tu le rends à l'autre), si tu continues, tu ne peux pas rester avec nous.
S'il continue, tu le prends et tu vas la poser plus loin, jusqu'à ce qu'il comprenne. Idem pour les morsures. Tu l'éloignes pour qu'il comprenne qu'en agissant ainsi, il ne peut pas "faire partie de la communauté". Toujours expliquer par des paroles.
Journalisée
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.252


carpe diem


« Répondre #2378 le: 05 Juillet 2010 à 22:46:10 »

Merci Hélène  Bisou
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2379 le: 05 Juillet 2010 à 22:54:56 »

Coucou,

Un grand classique .

Allez, quelques fils, dont le mien, lancé sur le forum à mes débuts :
Morsures entre jumeaux
Morsures
rivalités entre nos jumeaux.....
mes juju se battent tout le temps
Il tire sans cesse les cheveux de son frère...

Sinon, une piste : A 14 mois, c'est l'age aussi où ils ont besoin d'affirmer leur possession sur certains objets. Est-ce qu'ils ont des objets/vêtements qui leur sont propres Huh?.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.252


carpe diem


« Répondre #2380 le: 05 Juillet 2010 à 22:59:00 »

Merci la Doudou

Alors pour ce qui concerne les jouets, ils n'en ont pas encore qui leur sont propre... je me dis qu'il est peut-être temps...
en fait, ils ont peu de jouets (on a rien en double, sauf les porteurs) et jouent beaucoup avec boîtes, bouteilles, cuillères, etc.... et même s'il jouent avec la même bouteille pendant un moment L viendra quand même piquer celle de C (qui doit être plus jolie à ses yeux  )...
ceci dit, C a une prédilection pour certains jeux (des cubes, des petites figurines, le ballon) que L ignore la plupart du temps (quand il est seul en tout cas), sauf quand son frère semble s'éclater avec...
bon je vais voir ce que je peux faire...

Bon ben vous me rassurez pas avec les "ça ne fait que commencer", même si je m'en doutais  Roulement des yeux Roulement des yeux
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
Suzy78
On apprend en se trompant...
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 7.558


Maman d'une étoile et de 2 soleils !


« Répondre #2381 le: 05 Juillet 2010 à 23:02:43 »

Fleurdelotus, on est jumelles de jumeaux....
j'ai les mêmes à la maison.
C'est toujours Sam qui va titiller Ben, pour lui piquer un jeu, et Ben vient de découvrir (je crois qu'il a une poussée dentaire en prime) que mordre Sam lui permet de se défendre 

je vous raconte pas les traces de malade que Sam a sur son bras aujourd'hui....

pareil que toi, ils n'ont pas de jouets en propre, vu qu'ils jouent un peu avec tout, avec des jouets mais aussi avec tout ce qui leur tombe sous la main ....

Sam était un mordeur aussi, mais depuis qu'il s'est automordu le bras (et puis fort en +  ), il n'y a plus de pb de ce côté là....

je vais suivre les réponses qu'on te fait car ça m'intéresse...

pour l'instant j'interviens et je fais diversion pour éviter les bagarres... Roulement des yeux
Journalisée

Maman de Simon, né sans vie le 27 septembre 2007
Mes petits poissons Samuel et Benjamin sont arrivés le 30 mars 2009
fleurdelotusblanc
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.252


carpe diem


« Répondre #2382 le: 05 Juillet 2010 à 23:23:11 »

Suzy, ravie d'être ta jumelle  Clin d'oeil
Ici aussi, les dents en plus semblent travailler (et ça fait des semaines sans pause..ça me paraît interminable)...
mais C est clairement dans un comportement de défense car il en a marre de se faire piquer ses jouets à la longue (ce qui se comprend) - il semble pourtant très doux de caractère...
L lui est plus crieur (pour un oui et pour un non)

Rhalala
Journalisée

Maman comblée de L & C nés le 3 mai 2009 (31 SA) et de M née le 13 juin 2012 (39 SA + 4)
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #2383 le: 05 Juillet 2010 à 23:30:46 »

Coucou,

[...] et même s'il jouent avec la même bouteille pendant un moment L viendra quand même piquer celle de C (qui doit être plus jolie à ses yeux  )...

Ouais, ouais, ouais : c'est bien connu que c'est toujours mieux chez le voisin Roulement des yeux. Rien que de très humain, tout ça .

L'alternative reste de ton initiative : lui proposer autre chose de plus intéressant... Parce que justement, c'est Maman qui propose. Plus tard viendra l'apprentissage de la patience, attendre que l'autre est fini de jouer pour accéder au jeux (quand il n'y a pas l'interférence de faire bisquer l'autre Roulement des yeux, mais à chaque age ses p'tits bonheurs Clin d'oeil).

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



« Répondre #2384 le: 06 Juillet 2010 à 10:33:16 »

Ah et sinon, une règle que je fais toujours respecter depuis le début: on ne prend pas des mains. Si elles veulent négocier, elles se le gèrent, mais on ne prend pas "de force". du coup elles apprenaient vite à négocier Ce qui les a beaucoup aidées: à table, un livre chacune. Quand elles en avaient marre, elles échangeaient. Il arrivait très souvent que l'une en ait marre plus vite que l'autre, et c'est là qu'elles ont appris la négociation et un début de patience (attendre que l'autre ait fini sont livre).
Journalisée
Pages: 1 ... 157 158 [159] 160 161 ... 225
Imprimer
Partager :

Aller à: