22-09-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.420 Messages
21.649 Fils de discussion
22.533 Membres
Dernier membre: louisbaret

22 Septembre 2024 à 00:45:05
Pages: [1]
Imprimer
Partager :
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: mes juju se battent tout le temps  (Lu 5706 fois)
djuli10
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« le: 23 Janvier 2010 à 21:58:09 »

coucou, je suis nouvelle sur le forum et je me questionne par rapport au comportement de mes deux loulous de deux ans et demi. Ils se battent sans cesse : morsures, tirage de cheveux, se pincent, veulent toujours la même chose, ... Bref, en ce moment c'est vraiment difficile, les explications et les punitions ne marchent  pas. Est ce pareil chez vous ? Avez vous des conseils pour éviter ce type de comportement ?
Journalisée

djuli, maman de lucas et mathéo, petits coquins nés le 17/07/2007.
Chico
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


« Répondre #1 le: 23 Janvier 2010 à 22:03:47 »

coucou

ah ben moi ils ont à peine 15 mois qu'ils se tirent déjà les cheveux, se mordent, se tapent... je leur parle beaucoup ... et encore et encore... je n'ais pas de conseils malheureusement j'espère que tu vas avoir des réponses.

courage
Journalisée

mes 2 amours Vincent (44 cm 2.150kg) et Lana (47cm 3.050kg) sont nés le 16.10.08 à 37SA
à 15 mois Lana 79 cm pour 9.500kg et Vincent 77 cm pour 9.800kg
PetitPoney
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8.036



!
« Répondre #2 le: 23 Janvier 2010 à 22:10:57 »

Pareil ici. On pousse, on se monte dessus, on se tire par les vêtements...
D'abord, attention, essayez de voir quels sont les comportements que les enfants imitent. Ils vont en crèche? Est-ce que vous les tirez/poussez vous-mêmes? Ça peut venir de là...
Les explications, à cet âge-là, ils commencent à les comprendre, mais il faut insister.
Un exemple: Sofia a une très fâcheuse tendance à prendre des mains. Ça fait de longs mois que je lui explique qu'il ne faut pas le faire, et que "s'il te plait, rends-lui le jouet, elle te le donnera quand elle aura fini". Aujourd'hui, pareil. Seulement j'ai tenté une autre approche: après avoir répété plusieurs fois sans succès, je me suis mise à genoux, lui ai parlé calmement: "qu'est-ce que je viens de te dire? qu'il ne faut pas prendre les choses des mains." Elle a acquiécé, et s'est empressé de rendre le jouet à sa soeur. Je n'ai menacé de rien. Elle a très bien compris.
Ils sont souvent plongés dans leur activité, et oublient bcp de choses. On est là pour le leur rappeler. Leur parler, je trouve ça indispensable, il faut aussi montrer l'exemple (quand la situation s'y prête). Bon courage en tout cas!
Journalisée
djuli10
Nouveau Membre
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


« Répondre #3 le: 23 Janvier 2010 à 23:27:38 »

Merci pour vos réponses, ça me rassure un peu, il n'y a pas que chez moi. Faut tenir le coup mais des fois j'en peux plus de répéter deux cent fois la même chose. C'est vraiment fatigant.
Alors avis à toutes les mamans qui sont dans mon cas, échangeons nous des petits trucs pour éviter les grosses bagarres !!!   
  Clin d'oeil
Journalisée

djuli, maman de lucas et mathéo, petits coquins nés le 17/07/2007.
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #4 le: 24 Janvier 2010 à 00:25:08 »

Coucou,

Début de l'affrontement qui fait mal chez mes zouaves : environ 14 mois. Mais rien de volontaire vis à vis de l'autre. Juste l'expression d'une frustration.

Je suis énormément intervenue. A me poser la question si ce n'était pas parfois trop. Si il ne fallait pas les laisser se débrouiller seuls...
Je prévenais les risques de conflit (Tu proposes 3 ou 4 puzzles au lieu de 2. Que le dernier à choisir est toujours le choix). J'arrêtais les prémices d'un geste violent. J'éloignais si besoin. Je leur trouvais des compromis (dur, dur). Je donnais raison à l'agressée. mais je le répimandais aussi parfois quand il l'avait bien cherché .
Bref, je savais toujours le pourquoi du comment d'une agression parce que toujours (trop ?) vigilante. Et je jouais les arbitres (quitte à me retrouver avec les 2 zouaves à dos Roulement des yeux).

Je ne regrette pas. Aujourd'hui, ils se pouillent encore (ce sont des frères Clin d'oeil). Mais il n'y a quasiment plus d'agressions physiques. Ou quand cela arrive, celui qui l'a commise est souvent pas très fière de lui. Et ils ont surtout des moments de jeu commun extra, et un respect mutuel de l'activité solitaire que peut avoir l'autre qui m'épate.

A mes yeux, rien ne vaut la valeur de l'exemplarité des parents.

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Chico
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


« Répondre #5 le: 24 Janvier 2010 à 10:46:16 »

hélène, je vais tenter faire comme toi pour le jouet ! merci  Souriant
Journalisée

mes 2 amours Vincent (44 cm 2.150kg) et Lana (47cm 3.050kg) sont nés le 16.10.08 à 37SA
à 15 mois Lana 79 cm pour 9.500kg et Vincent 77 cm pour 9.800kg
lauryanne
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.656



« Répondre #6 le: 24 Janvier 2010 à 11:01:43 »

Comme la doudou,mais un peu plus tot il me semble,vers un ans,ils ont commencé a se chamailler en se faisant mal
comme elle,quand je propose une jouer a l'un,je propose aussi a son frere,un livre a l'un,le choix pour le deuxieme aussi,si l'un dessine,je laisse a disposition bien a l'evidence quelque feuilles et crayons pour que s'il le souhaite son frere puisse lui aussi dessiner sans prendre le dessin ou crayon du frangin,si l'un boit,je propose a l'autre etc...... de facon a se que l'un ou l'autre ne soit pas tenter par se qu'a pu obtenir l'autre,j'arbitre,reconforte,parlemente Tire la langue les bagarre se font rare maintenant, ils jouent ensemble ou séparemment tranquillement,parfois ils ne sont pas d'accord mais les coup ne son plus la seul solution Souriant
se que j'ai fais aussi,quand l'un des loulous tape il "s'excuse" comme ils ne parle pas suffisemment pour le dire,c'est par un calin,bisous et ca marche,le ptit blessé accepte volontier un bisous ou calin de celui qui s'excuse d'avoir etait mechant Sourire
Journalisée

quentin et alexis les deux amours de ma vie avec leur papa
nés le 05 février 2008 à 37 SEM +5j
Dire des idioties, de nos jours où tout le monde réfléchit profondément, c'est le seul moyen de prouver qu'on a une pensée libre et indépendante. 
Boris Vian
La Doudou Brestoise
une fanfaronne au sax bar
Modérateur
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 15.955


Un peu bohème...


« Répondre #7 le: 24 Janvier 2010 à 13:59:17 »

Coucou,

se que j'ai fais aussi,quand l'un des loulous tape il "s'excuse" comme ils ne parle pas suffisemment pour le dire,c'est par un calin,bisous et ca marche,le ptit blessé accepte volontier un bisous ou calin de celui qui s'excuse d'avoir etait mechant Sourire

Ca, c'est un truc qui n'a jamais marché chez moi. Difficile à imposer à l'agresseur. Et non accepté par l'agressé. J'ai laissé tombé .

Et puis aujourd'hui qu'ils savent demander pardon, c'est souvent le mot utilisé pour s'excuser de tout et n'importe quoi, et de faire quand même . Et ça, je ne suis pas d'accord non plus .

A +
Journalisée

Heureuse maman de 2 zouaves (Garou et Basou, 12ans) et d'un loustic (Taton, 6ans)

» Il faut imaginer Sisyphe heureux »
Albert Camus
Pages: [1]
Imprimer
Partager :

Aller à: