Prononciation & orthophoniste

<< < (11/14) > >>

Matoche:
grrrrr !!!  >:(

J'ai appelé logo 1 (recommandée par une amie)... trop surchargée, elle m'envoie vers sa collègue, logo 2 qui me dit d'appeler "la guidance" car plus à même de faire un bilan. J'appelle donc et là... elle me rappellera quand elle aura le temps.

De 1, j'ai bossé avec la guidance en tant qu'enseignante, je suis donc pas super à l'aise de mettre ma gamine dans ce système.  :-\
De 2, je suis pas sûre qu'elle ait un problème à ce point... moi qui voulait juste une consultation pour me rassurer...
ggggggggrrrrrrrrrr !!!


Je sais pas trop encore ce que je vais faire, mais en tous cas à Genève, y a une vraie pénurie de logo, c'est dingue !!!

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Citation de: La Doudou Brestoise le 24 Juin 2011 à 23:46:28

Merci Lylith pour ton regard professionel :-*.

Bon, je retiens : mieux vaux un bilan pour des prunes. Et pas d'inquiétude avant 5ans.

Conclusion, lundi première heure, il faut que je dégotte un orthophoniste ! (mes zouaves auront 6ans en mars :P),  mais pas grave si le rendez-vous est pour dans 6mois  ;D.


Bilan fait pour Basou... 3mois plus tard !!! Je  crois qu'on a la chance de n'être pas trop mal loti sur Brest en orthophoniste :P.
Pour Garou, l'orthophoniste vient de trouver une nouvelle collaboratrice et j'ai préféré attendre un peu pour avoir un rendez-vous avec elle, histoire d'être au moins suivi dans le même cabinet.

Donc... Basou n'a aucun souci particulier, sauf quelques défauts de prononciation. Un zozotement, ça on savait. Mais aussi des difficultés sur le son "tr" qui se transforme en "cr" (trois>>crois, train>>crain, trompette>>crompette), et "gr" qui se transforme en "dr" (grave>>drave). On avait remarqué, mais cela me faisait plutôt rigoler pour certain mot (un reste de l'apprentissage du vocabulaire bébé), et je n'ai pas vu que c'était en systématique chez lui :-[.
Ce dernier défaut est plus préjudiciable à l'apprentissage de l'écriture que le zozotement...

Donc séances. Mais comme il n'y a pas urgence, on voit pour une place qui se libèrerai après la Toussaint le mercredi matin. L'orthophoniste n'est pas inquiète, elle pense que ce sera vite corrigé : Basou est volontaire et du genre concentré sur ce qu'on lui demande.

Pour Garou, on attend le rendez-vous bilan. Mais lui, il n'y a qu'un zozotement, qu'il commence à corriger de lui-même (puisque sensibilisé au problème...). On verra au bilan, mais je ne suis pas persuadée que des séances seront utiles pour lui.

A +

Lylith:
Merci pour les news La Doudou  :-*

winnie:
Je m'incruste aussi sur ce fil...

Mon fils Esteban a, pour moi, des soucis de prononciation. J'ai demandé à la maitresse ce qu'elle en pensait ce matin, mais elle m'a répondu qu'il ne parlait pas en classe  :-\

Donc il ne sait pas prononcer le son "L". Ca donne "Pauz" (= Paul), "Ne vais à nécoz"...
Il ne sait pas le son "ou" non plus : Oui = "Mi" ; Ouais = "Mais"...
Nous on comprend sans souci, mais il a beaucoup de mal à se faire comprendre par les autres (y compris ses grands parents).

A part ça, il fait des phrases très structurées sujet verbe et complément.
Il a 3 ans et demi.
Est-ce trop tôt pour m'inquiéter ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Matoche:
Oui c'est bien au final de s'y prendre tôt...


Pour ma fille, nous y sommes allés jeudi il y a 10 jours. C'est bien un bégaiement et elle nous a donné des pistes pour l'aider à ne plus buter sur les mots. Je trouve qu'elle va mieux mais le soir ça continue à être dur de faire des phrases entières sans repetition, surtout quand elle est fatiguée.
Pour autant je ne suis pas plus inquiète que ça, elle vient juste d'avoir 3 ans...
Elle a aussi un problème de prononciation: elle claque les t comme quand on fait "t t t t t t ne dis pas de bêtise" et chochotte (=pas sur la langue mais dans la joue...) on verra plus tard pour ça nous a dit la logo.
On y retourne dans 10 jours.
En tous cas merci pour vos conseils et votre soutien!

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente