Prononciation & orthophoniste
N&N:
Allez je remonte le fil ;)
Mon petit N. parle mal. Il a un niveau de vocabulaire correct, des structures de phrase qui sont de mieux en mieux (sujet, verbe, complement) mais alors la prononciation :-X :-X :-X :-\
a la rentrée, ça n'a pas gené la 1ère maitresse et notre pédiatre (surtout qu'il n'avait jamais fait de collectivité avant), il avait le temps...
Mais depuis qu'on a déménagé la nouvelle maitresse m'en parle trèèès souvent surtout que la visite de petit section avec la puer de la PMI demande un bilan ortho.
Hier, consultation ORL et tout va bien, on reviendra à 4 ans 1/2 pour un bilan auditif plus poussé (avant c'est trop tot)..
Donc la maitresse revient à la charge avec ça.. il y a 18 mois de délai ici et non avec 3 enfants en bas age, je ne ferais pas la route jusqu'à Tataouine pour faire un suivi (de toute façon même à Tataouine, il doit y avoir 9 à 12 mois de délai minimum!)
'essaie aussi de lui faire entendre que petit N. a eu un parcours de santé très difficile avec 2 AVC en prime avec une hémiplégie droite totale qu'il a du surmonter et que pendant ce temps là, il n'a pas pu faire les acquisitions des enfants de son age, qu'il finit toujours par tout faire mais que souvent il a besoin d'un peu plus de temps que les autres (je parle de la motricité fine parce que sur le reste, tout va très bien)..
Attention, je ne veux pas dire que mon fils n'a pas de soucis et ne necessitera pas une prise en charge ortho mais j'ai l'impression qu'on lui fout une pression! Surtout que maintenant on me dit qu'il a du mal avec le graphisme, qu'il est raide, qu'il tient mal son stylo etc.. (bah oui, il est gaucher mais alors gaucher naturel ou gaucher contrarié du fait de l'hémiplégie droite??).
Alors j'essaie de bosser dans mon coin pour qu'on me foute un peu la paix (ainsi qu'à mon bonhomme). A midi j'ai vu qu'il gardait la bouche serrée en parlant alors j'ai tenté de le faire jouer un peu avec des OH Oh Oh du père Noël ou des Ahhhhhhh la bouche grande ouverte etc..
Donc je suis preneuse de toute astuce pour lui faire travailler de manière ludique sa machoire et lui assouplir en même temps.. Pour le reste, ce sont les soucis de son age, les "s" qui font des "ch", le "r" qui n'existe pas "j" qui devient "z" etc..
Merci (parce que sinon c'est moi qui vais serrer la machoire en parlant à la maitresse ;) ;D ::) )
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Suggestion... Laisse tes coordonnées chez la ou les orthophonistes du coin, demande si, le jour où l'un de leurs patients annule le rv car malade ou vacances, elle peut t'appeler pour faire un bilan même partiel, en attendant de pouvoir le suivre... Et rappelle de temps en temps... Et rappelle la réalité à l'enseignante en lui disant la réalité: Qu'il y a de longues listes d'attente chez toutes les orthophonistes de France...
vegg:
Je ne suis pas orthophoniste donc je ne peux pas trop t'aider pour les astuces pour la prononciation .
Par contre tu peux en effet contacter la ou les orthophonistes les plus près de chez toi (même si on t'annonces des délais très longs) .
Explique lui ce que la maitresse ,les médecins et vous mêmes avez constatés . Parle lui justement de ses antécédents qui à eux seuls à mon avis justifient de faire au moins un bilan orthophonique .
Mon fils est suivi depuis bientôt un an par une orthophoniste . Comme le tien des soucis de prononciation qui le rendait difficilement compréhensible .
J'ai eu une ordonnance pour un bilan lors de la visite en PS par la PMI et comme pour toi on m'annonçait des délais longs .
La médecin de PMI m'avait dit d'insister auprès de l'orthophoniste car mon fils était également suivi au CMP par une psychologue et il avait aussi quelques difficultés sur le plan psychomoteur (surtout avec ses mains ).
Et bien il a pu avoir son bilan moins de 2 mois plus tard et a pu commencer sa prise en charge dès l'été .
Je peux comprendre qu'avec toute la médicalisation qui a entouré ton fils tu as envie qu'on le laisse un peu tranquille . Mais en même temps avec son bilan , l'orthophoniste pourra justement faire le point de ce qui est seulement une acquisition plus lente ou une réelle difficulté et l'aider .
Les séances ne se résument pas à des exercices de prononciation . Avec mon fils elle a beaucoup travaillé sur ses difficultés de concentration, elle travaille beaucoup avec le jeu où il manipule des objets .
Bref, tente ta chance , insiste et tu arriveras peut-être à lui avoir une place près de chez vous .
Lenagcn:
Pour la souplesse du bras et l'agilité des doigts:
- jeu de la tour infernale, montage, et surtout, démontage en prenant une pièce par une pièce dans l'ensemble de l'échafaudage (cela fait travailler la "pince" des doigts, et la souplesse du bras) (*)
- faire du macramé, avec de la cordelette de travaux (1cm de diamètre) puis éventuellement passer à du matériel plus fin (*)
- manger avec des baguettes (c'est la même prise) à l'occasion
- faire faire un maximum de cuisine (épluchage etc)
- faire faire un maximum de loisirs créatifs dont tableau en mosaïque (*)
(*) fait par Fiston avec son ergothérapeute, puis poursuivi à la maison; ce n'est que ce que j'ai vu, il n'y a pas eu que cela.
Petit N a encore l'âge d'une prise en charge au CAMSP. A voir si eux ont de la place.
jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Pour la motricité fine : Pâte à modeler...
Navigation
[*] Page précédente