Prononciation & orthophoniste
dalma:
Est-ce que certain(e)s d'entre vous ont de l'expérience avec des défauts de prononciation ? Savez-vous à partir de quel âge il faut s'inquiéter qu'un enfant ne prononce pas un son normalement : "ch" en l'occurence mais aussi un peu "j" qui sont szoszotés (je ne sais pas comment l'écrire) ?
C'est le cas d'un de mes fils et comme ses frères n'ont pas de problème avec ces sons, je ne sais pas si il faut s'inquiéter ou non. Par ailleurs, il a eu des grosses otites les 2 premières années et je pense qu'il a un problème d'audition avec certaines fréquences : il entend bien (chante correctement notamment) mais est dérangé par certains bruits forts et aigus (genre cymbale).
Je me dis que si le défaut de prononciation vient d'un problème d'audition, c'est peut-être utile de commencer la rééducation orthophonique dès maintenant. Mais je ne sais pas si ça peut venir d'un degré normal d'immaturité lié à son jeune âge.
Merci de vos témoignages.
Mumbis:
Pour mon grand, la maîtresse nous tannait pour un probléme d'élocution en petite section : mangeait les mots car voulait parler trop vite.
Au bout de 2 ou 3 remarques , j'ai pris rendez-vous avec l'orthophoniste et pour elle rien d'alarmant, depuis on a fait une séance d'ostéo qui a détecté que mon fils avait chuté étant petit, l'a manipulé et un mois après , le langage a été plus fluide , coincidence ou non je ne sais pas ...
tu peux faire un bilan ortho , moi j'ai eu des séances ado à cause de l'appareil dentaire :-\
La maîtresse t'a t'elle fait une remarque ?
Petit _ Pimousse:
perso je pense que tu devrais consulter pour faire un bilan au moins tu seras fixer plutôt que de t'inquiéter ... ;)
gwenn91:
tu devrais consulter ne serais ce que pour faire un petit bilan. le zozotement des fois disparait en grandissant mais l'avis d'un ortho est conseillé (j'ai zozoté jusqu' 8ans)
cuwoss:
mon gard (3 ans et 5 mois) a des petits défauts de prononciation sur plusieurs consonnes (s, v , f, ch, surtout) j'ai demandé à la maitresse si c'etait alarmant, d'après elle pas d'affolement pour l'instnat, d'autant qu'elle dit qu'il parle très bien (c a d couramment et avec bcp de vocabulaire). Cela dit j'ai quand m^me appelé un ortho qui m'a dit la même chose, donc qu'il ne fallait pas que je m'affole, que pour l'insta,t il fallait que je le laisse aller à son rythme et que s'il ne faisait pas pour l'instant de progres à ce niveau c'est qu'il en faisait dans d'autres domaines et qu'il ne fallait pas lui demnader de tt faire en même temps. Elle m'a dit de rappeler en septembre pour un bialn si je ne voyais pas d'amélioration.
Je ne me suis pas contentée de cet avis et ai appelé un autre ortho qui m'a dit exactement la me^me chose, donc j'ai laissé tomber pour l'instant. Par contre elle m'a donné des petits conseils que je suis. Par exemple lui faire faire le serpent pour le s ou le vent pour le f, répéter moi même ce qu'il ne prononce pas bien, mais ne pas m'evertuer à le faire répéter lui. Ca fait un mois environ et je trouve que sans forcément faire du forcing il fait des progrés en prononciation
Navigation
[#] Page suivante