Prononciation & orthophoniste

<< < (2/14) > >>

Lenagcn:
Dans la mesure où il y a un doute sur la qualité d'audition, la réalisation d'un audiogramme me parait une bonne idée  8) .

Sans soucis de ce côté-là, en faisant comme Cuwoss, nous avons fini d'entendre des"siens et sa" à la place de "chiens et chats" vers 4,5 ans (mais les filles entendaient correctement, ce qui donnait lieu à de savoureux dialogues parfois: "le joli sien, regarde!" "c'est pas un sien, c'est un sien maman"  ::) ;D ;D ;D ) . La maîtresse de PS nous avait mis la pression elle aussi (quelque part, ne pas nous souligner le zozotement serait une erreur pour sa part, non?), mais j'attendais l'entrée en GS pour attaquer la prise en charge si besoin.
Le tout petit cheveu sur la langue de Nicolas est très mignon, je ne suis pas pressée de ne plus l'entendre  ;) . Mais lui, aucune maîtresse n'a relevé cela comme étant un problème.

massive:
Gaël qui va sur ses 4 ans à du mal à prononcer les R dans certaines situations, par exemple garage devient gayage, ou yaté à la place de raté...
mais ma mère étant ortho me dit que ca passera, pas la peine de m'inquiéter pour le moment.
Mais j'ai la chance d'avoir une maman ortho qui le voit souvent.

Mais si ca t'inquiète beaucoup, effectivement fait faire un bilan.

Mais quand j'entends certains cas que me décrit ma mère, effectivement, je n'ai pas de quoi m'inquiéter avec Gaël sur ce sujet!

chris81:
La maîtresse de mon grand m'avait également alerté d'un problème au niveau de la prononciation des ch et z, il allait sur ses 5 ans donc j'ai eu un rendez vous chez une orthophoniste très professionnelle qui m'a dit que mon fils allait très bien et qu'à son âge c'était normal d'avoir quelques problèmes de prononciation. Il a maintenant 8 ans et n'a aucun problème avec les différents sons.

Ton fils va t il à l'école ou pas encore ?? si oui parles en à la maîtresse sinon essaie de voir avec le pédiatre ce qu'il en pense.

P'tite Lilli:
Un des jujus prononçait les "s" avec la langue entre les dents.
Vers 3 ans, un jour, une inspiration, je lui demande de me dire saucisson sans déserrer les dents. Crise de fou rire pour lui, et après qq essais, il y arrive. Petit à petit on a enchainé les essais avec des phrases un peu plus longues. Toujours sans contrainte, et toujours avec le sourire.
Ca a duré 3 ou 4 mois. Jusqu'au jour où nous lui avons dit "ben tu vois que tu sais parler correctement".
Tout simplement.

Si tu as un doute sur son audition, va consulter. Il vaut mieux une certitude que de gros doutes. 
Et rien en t'empêche d'essayer d'aider ton fils tout en douceur.

dalma:
Merci beaucoup pour vos réponses qui sont très riches et m'apportent différentes pistes.

Pour répondre aux questions : oui, il va à l'école depuis septembre, il était à la crèche avant. la maîtresse n'a rien dit mais il est comme le fils de l'une d'entre vous, il parle très bien et avec beaucoup de vocabulaire, sans oublier qu'il est bilingue et que mes enfants, étant dans une classe de TPS/PS, sont presque les plus vieux de la classe et donc parlent vraisemblablement mieux que la moyenne de leur classe. Donc ça ne m'étonne pas que la maîtresse ne dise rien.
Mais je lui en parlerai pour avoir son avis.

Quand je répète "CHat" ou "CHaussure" à mon fils, il me répète les mots avec un grand sourire très fier pour montrer qu'il a bien compris (mais avec des SZ partout), c'est ce qui m'inquiète. Il a l'air de ne pas entendre la différence. Le souci est qu'en allemand, le son qu'il prononce existe et est très utile (souvent les français n'arrivent pas à le prononcer) mais le son CH existe aussi en allemand.
Et comme il prononce aussi le J bizarrement, j'en conclus que le bilinguisme n'a rien à voir là dedans.

Le problème de l'ORL, c'est qu'il n'y a qu'un cabinet dans notre ville, avec les 3 ORL que je connais bien pour les avoir consultés pour les otites, dont un qui a mis des diabolos à 2 de mes enfants et qui voulait en remettre à mon fiston qui les avait perdu au bout d'1 mois. Ayant soigné les otites avec succès grâce à l'homéopathe, je suis repartie un peu fachée du cabinet (l'ORL insistait pour l'opération, me donnant mauvaise conscience). Je n'ai donc pas très envie d'y retourner pour un audiogramme, m'entendre dire que j'aurais du le refaire opérer. Comme nous allons probablement déménager l'été prochain, je pensais attendre d'arriver dans une nouvelle ville pour prendre RV avec un ORL à l'autre bout de la France  ::)
En plus, je me demande si l'audiogramme est fiable à 3 ans et demi avec un petit garçon très joueur qui est fichu de dire qu'il entend pour faire plaisir  ???

Je vais suivre vos conseils sur les "exercices" en douceur. Et en parler à la maîtresse pour qu'elle fasse attention.
Je prends toutes les autres bonnes idées et vous tiendrai au courant.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente