Prononciation & orthophoniste
Herbener Sabine:
Les audiogrammes sont fiables avec les petits, car adaptés à l'âge des enfants. Et sur la durée du test ,c'est pas possible de tricher.
Par contre ,il faut s'assurer que les explications de ce qu'il faut faire pour la réalisation du test est bien compris par l'enfant. Si il est bilingue et comprends mieux dans une langue, employer celle-là de préférence.
Ne pas oublier d'informer la personne qui fait passer le test que l'enfant doit recevoir les informations dans une autre langue ! si tel est le cas. ça parait simple, et "bobet", mais là ,je peux témoigner: pour avoir du passer des tests auditifs en français ,alors que je parlais/comprenais allemand et anglais uniquement, j'ai été cataloguée "sourde profonde- probablement muette" dans le cadre d'une hospitalisation qui a duré une dizaine de jours. Aucun membre de l'équipe médicale infirmière n'a eu la présence d'esprit d'informer les Dr, Profs et assistants médecins de mon statu d'étrangère... je vous dis pas la tête de l'assistant lorsqu'il m'a vu causé avec ma mère quelques minutes après son diagnostic..." Mais...elle parle ! :o " J'ai repassée de suite le test, avec brio !
Azerty:
Bon, soit c'est une question de compétences de l'ORL soit les choses évoluent avec les années, mais mon ainé, que j'ai emmené chez l'ORL vers 3 ans, n'a pas pu être correctement diagnostiqué ::) L'orl m'a juste dit qu'il était trop petit pour les tests (pointus?) mais qu'en tout cas il entendait (ce que je savais quand même!) et de revenir dans un an :-\
Comme je m'inquiètais beaucoup pour son langage, je l'ai fait commencé les séances d'orthophonie vers 3 ans et demi, pendant un an (en moyenne section)sans trop de succès, ensuite j'ai arrêté un an et on a repris au CP (avec une autre orthophoniste) où finalement en apprenant à lire, tout à coup il s'est mis à prononcer correctement ::) comme si le fait de voir les lettres écrites, il arrivait mieux à les prononcer ???
lui aussi c'était plutôt des problèmes avec les R.
En général les orthophonistes ne démarrent la réeducation qu'aprés 4 ans.
Val (J.Y.R.P.):
mon ainé a parlé très tôt , vocabulaire riche sauf qu'il zozotait et avait comme un cheveu sur la langue. Il y avait aussi un béguément (léger).
Nous c'est la maitresse qui nous a alerté, il était en moyenne section. Un bilan chez l'orthophoniste et bilan orl ont été fait. Rien au niveau orl.
Les séances ortho ont commencé fin de l'année scolaire moyenne section et début de la grande section.
Il a appris à positionner la langue, à ne plus sucer son pouce. Après la théorie enseingné par l'ortho, celle ci nous a dit qu'avec l'apprentissage de la lecture et la découverte des sons dès la grande section puis le CP, tout rentrerait dans l'ordre.
Il est en 6° et plus rien ne parait
dalma:
J'ai finalement appelé une orthophoniste qui m'a dit que c'était trop tôt pour s'inquiéter, que le bilan ne se fait qu'au début de la grande section s'il y a encore un problème. En attendant, il faut éviter de faire remarquer le défaut à l'enfant et donc convaincre ses frères et soeur de ne pas le reprendre.
Je vais attendre que nous déménagions et je prendrai RV avec un ORL pour vérifier quand même s'il a un défaut d'audition.
Bambinette:
Je n'ai lu qu'en diagonale, donc désolée si redite.
Axel a fait un bilan avec une ortho en fin d'année dernière ; elle m'a dit que les deux sons "ch" et "ge" étaient les plus longs à venir ; qu'elle ne s'inquiétait que pour des enfants de 5 ou 6 ans qui ne les prononceraient pas encore (donc avec l'entrée en CP)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente