Prononciation & orthophoniste
La Doudou Brestoise:
Coucou,
Je déterre, parce que j'hésite ::).
Voilà, on en était resté à pas d'inquiétude avant la grande section... Et ça y est, mes zouaves y sont presque :o :D.
Ici, les défauts de prononciation se concentrent sur Basou (même si Garou a les mêmes défauts mais moins prononcés, et il arrive à se corriger seul plus facilement). Les ch reste désespéremment des sss (chien >>> sien) et les jjj >>> zzz (je joue >>> ze zoue).
J'en avais parlé au pédiatre en avril qui m'avait dit pas d'inquiétude, mais peut-être prendre rendez-vous fin juin (pour dans 6 mois, le temps d'obtenir un rendez-vous ;D) si pas d'amélioration. Et comme déjà conseillé plus haut par P'tite Lilli, faire des jeux sur la diction des différents sons qui posent problème.
Résultat fin juin : pas d'amélioration :-\. Et ça le gonfle de plus en plus de chercher à prononcer des consonnes qu'il ne maîtrise toujours pas (alors que son frère y arrive mieux...). J'ai donc arrêté de l'ennuyer avec ça, pour ne pas le braquer non plus.
Du coup, j'en ai parlé à la maîtresse, qui elle le trouve très bavard, pas de soucis, moteur du groupe. Bref, un bon élève qui ne mérite pas de suivi particulier...
Sauf que là, on ne parle pas d'un retard d'apprentissage, mais bien d'un défaut de prononciation, qui peut finir par s'installer :-\.
Quand à lui, il s'en moque. A la question de la possibilité de voir quelqu'un pour l'aider à mieux parler, il dit oui pour pouvoir vaquer à d'autres occupations ;D.
Alors, j'appelle ? J'attend l'avis de la maîtresse de Grande Section qui aura un regard neuf sur mon zouave ?
A +
Babouchka69:
Je viens de voir ta question et je me permet de répondre en tant qu'ancienne zozoteuse. Mon souci de prononciation était mécanique, puisque je suis porteuse d'une fente labio-palatine. Absence de palais à la naissance on m'en a fabriqué un avec la peau de l'aine. Bref, j'avais du mal à prononcer les "s", les "ch" et les "z". J'ai eut 10 séances d'orthophoniste, histoire de m'aider à placer ma langue. Ce zozotement ne m'a pas vraiment handicapé vu qu'il a été vite résolu (en gros, car j'ai toujours un petit chuintement sur les s et les z, parfois les j) avant les 7 ans.
Juste pour te "consoler", le zozotement est souvent très aidant pour l'oral en anglais, je savais super bien prononcé le "the"!!!!
Et pour l'age auquel consulter, je pense que corriger un souci de prononciation avant l'entrée en CP est une bonne idée, pour l'aider aussi dans l'apprentissage de l'écriture et la lecture.
dalma:
Grâce à ton "déterrage", Doudou, je me suis relue... C'est long d'attendre que les petits grandissent et complètent leur apprentissage.
Finalement, mon fils "saussure" et "garaze" n'a plus du tout ce souci de prononciation (il va avoir 6 ans en septembre).
Quand son papa dit (pour rire) "je vais dans le garaze", les enfants rigolent et disent qu'il parle comme un bébé.
Je lui avais fait passer un bilan ORL parce que la maîtresse de MS et la prof d'éveil musical m'ont dit à 2 semaines d'intervalle (sans se concerter) qu'elles ont remarqué qu'il parle fort et se demandent s'il n'aurait pas un défaut d'audition. L'ORL a fait tout une batterie d'examens et a conclu : "il fait donc partie des enfants... qui parlent fort".
Aujourd'hui, je suis plus patiente avec les "défauts de jeunesse" (de lui ou de ses frères et soeur) : "l'aréoport" et "les pas sachés". Je corrige mais sans insister, je me rappelle avoir entendu ça un peu partout chez des enfants, ça passera.
En y réfléchissant, c'est un enfant qui prête attention à d'autres choses, comme l'esthétique, la forme, l'assemblage des couleurs, la place des choses. Il est beaucoup plus fort en Memory que les autres. Son attention est sans doute beaucoup plus visuelle qu'auditive. Alors que ses 2 frères ont une très bonne mémoire auditive, d'où le contraste dans les apprentissages. Il y a une certaine logique.
C'est peut-être quelque chose comme ça aussi pour ton fils.
La Doudou Brestoise:
"l'aréoport" et "les pas sachés". Mais aussi le "pestacle", ou " c'est pas drave". ça me fait toujours rire, et je sais que c'est plus attaché au temps nécessaire d'apprentissage des mots qu'un réel défaut de prononciation ;).
Citation de: dalma le 24 Juin 2011 à 14:50:17
En y réfléchissant, c'est un enfant qui prête attention à d'autres choses, comme l'esthétique, la forme, l'assemblage des couleurs, la place des choses. Il est beaucoup plus fort en Memory que les autres. Son attention est sans doute beaucoup plus visuelle qu'auditive. Alors que ses 2 frères ont une très bonne mémoire auditive, d'où le contraste dans les apprentissages. Il y a une certaine logique.
ça, ça me parle aussi ! Effectivement, Basou est plus visuel qu'auditif. Et il me fascine par sa faculté au mémory (très frustrant pour Garou... Et pour moi ;D, je suis largement au dessous de lui :o).
Ce qui me pose question, c'est plus parce qu'il n'arrive effectivement pas du tout à faire ne serait-ce que "chut" :-\. Du coup, je penche plutôt pour un mauvais placement de la langue, qu'il faudra peut-être corrigé rapidement... Ou non ???.
Lylith:
Un bon bouquin de référence : "Votre enfant apprend à parler" de Je*n Rondal aux éditions Mardaga.
Ca décrit les étapes de la construction du langage, illustré par des exemples, des points de repères et des conseils.
Attention : les sons "ch" et "j" sont les plus difficiles à maîtriser en français et leur "âge-clé" d'acquisition se situe entre 4 et 7 ans !!!! Donc avant la fin de la grande section, s'il n'y a que ça qui coince, pas la peine de paniquer.
A différencier : les enfants qui remplacent "ch" et "j" par "s" et "z" parce qu'ils ne peuvent pas encore les dire (leur motricité fine est encore immature) et les enfants qui présentent un "zozotement" (ou sigmatisme interdental) et disent "s" et "z" en plaçant la langue entre les dents. Les enfants peuvent présenter l'un ou l'autre, voire les deux défauts.
Je rabâche, mais mieux vaut faire un bilan ortho pour des prunes (surtout vu les délais d'attente dans certaines régions) et être rassurée, qu'attendre. Mais, comme dit, si c'est que ch/j qui coincent, pas d'inquiétude avant 5 ans. Ce n'est pas un défaut d'articulation qui empêche un enfant d'apprendre à lire et à écrire si son système phonologique est intègre (c'est-à-dire s'il fait la diférence auditivement entre les sons, comme celui qui disait : "mais non, c'est pas un sien, c'est un sien !").
Je reste dispo pour des questions par MP.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente