Prononciation & orthophoniste

<< < (5/14) > >>

La Doudou Brestoise:
Coucou,

Merci Lylith pour ton regard professionel :-*.

Bon, je retiens : mieux vaux un bilan pour des prunes. Et pas d'inquiétude avant 5ans.

Conclusion, lundi première heure, il faut que je dégotte un orthophoniste ! (mes zouaves auront 6ans en mars :P),  mais pas grave si le rendez-vous est pour dans 6mois  ;D.

A +

Matoche:
Je poste car je commence à me faire un peu de souci pour Estelle. Elle n'a pas 3 ans mais elle fait des trucs bizarre que je n'ai vu chez aucun de mes élèves (certes âgés de 4 ans et plus).
- Elle sossotte (mais ça ça m'inquiète pas).
- Elle claque le double t (mamounette devient manè-te, comme on fait avec les chevaux ou quand on dit taratata). Pourtant, elle sait dire Estelle, c'est quand il est à la fin du mot qu'elle sépare le t du reste du mot...
- Souvent, quand elle me raconte des histoires, elle bégaye.

Alors je sais qu'elle est jeune mais je crois que je vais prendre rdv chez un orthophoniste pour la rentrée juste pour être sûre... En fait, ce qui m'inquiète le plus, c'est le bégaiement...

Qu'en pensez-vous ?

Lylith:
Si tu penses qu'il y a un bégaiement, il faut effectivement consulter sans attendre. Pris tôt, et bien "coaché", ça disparaît facilement.
Attendre (comme j'ai entendu bien des médecins le conseiller aux parents) n'est pas du tout profitable dans ces cas et risque d'entraîner une automatisation du bégaiement.
Ce que tu peux déjà faire pour ta puce, c'est lui accorder toute ton attention lorsqu'elle veut te dire qq chose (si tu n'es pas dispo à ce moment, dis-lui en lui proposant de te le dire quand tu auras fini), lui proposer de l'aider à dire le mot qui ne sort pas en le disant pour elle et surtout, SURTOUT, ne pas demander à un enfant qui bégaie de répéter, de redire en étant calme...
Si ça coince de trop, on peut "casser" le truc en disant : "je t'écoute, j'entends que ça "coince" dans ta bouche, veux-tu que je t'aide à le dire..."

Voilà, c'est du vrac, mais j'espère que tu y trouveras des choses qui te parlent.  :-*

Matoche:
Merci. Je vais effectivement consulter et faire ce que tu me conseilles. :-*

dalma:
Un de mes fistons a aussi donné un peu l'impression de bégayer parfois au début mais c'était parce que son discours n'était pas encore assez rapide pour exprimer sa pensée et parce qu'il craignait d'être interrompu par l'un de ses (nombreux !) frères et soeurs. Maintenant qu'il peut parler librement sans chercher ses mots, c'est passé. Et quand les autres menacent d'interrompre, il lève le ton ! C'est de loin, celui qui a le plus de vocabulaire, il a le souci de l'exactitude dans le choix des mots; c'est sans doute ce qui le gênait au départ.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente