Prononciation & orthophoniste

<< < (10/14) > >>

Lylith:
Citation de: Matoche le 28 Août 2011 à 21:37:03

J'ai trouvé ça

Bon moi, même s'il y a des progrès, je vais quand même aller voir l'orthophoniste car son "bégaiement" ne s'est pas estompé.... cela dit je ne suis pas plus inquiète que ça car ça ne lui arrive que quand elle est très excitée !

Excellent ce lien !
Le bégaiement naît d'un effort, donc si ta puce est surexcitée, elle doit sûrement faire un effort pour se contrôler et arriver à dire ce qu'elle veut. Tu as tout à fait raison de consulter avant que son problème ne devienne chronique.

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-):
Citation de: SaShymy le 26 Août 2011 à 23:49:21

je viens de lire ce post....et je m'incruste :
B et N vont sur 3 ans dans un mois. coté langage, ils ne sont pas en avance, loin de là, mais nous sommes dans une période faste, ou les progrès sont quotidiens.  :D :D
Là où j'aimerai avoir voter avis, c'est pour un sujet qui a rapport avec les orthophonistes.
Ils ne machent pas et on un réflexe nauséeux; c'est à dire que si un morceau trop gros ou trop épais cherche à se frayer passage au moment du repas, c'est direct le reste du repas qui repart.

je pense effectivement qu'un bilan orthophoniste peut être intéressant ; mais ne sera pas forcément suffisant.
L'un de mes fils de 4 ans parle moins bien que son frère (càd il fait des phrases très complètes avec beaucoup de vocabulaire, mais tout le monde ne comprend pas toujours ce qu'il dit + il bégaye par moments) ; il a eu un premier bilan orthophonique il y a presque un an, l'orthophoniste était alors d'avis d'attendre. Il a aussi eu des difficultés pour s'alimenter, il lui fallait des textures plus fluides que son frère etc etc. Aujourd'hui encore, quand il mange, il laisse tomber une partie des miettes et a la place la plus sale, alors que c'est un garçon qui aime être propre. Et puis... depuis la naissance, on sait bien qu'il ne peut pas ouvrir bien la bouche (un côté de la lèvre inférieure ne se baisse pas), il a eu beaucoup de mal à téter quand il était nourrisson.
J'ai vu une neuropédiatre récemment, qui a examiné comment il bougeait et positionnait sa bouche, les dents... Elle m'a dit que ce n'était pas d'origine neurologique, mais qu'il y avait un problème au niveau de la mâchoire, dès que l'orthophoniste sera rentrée de vacances il aura un nouveau bilan, et l'orthophoniste me dira si c'est suffisant ou s'il faut en plus consulter un stomato pédiatre...

P'tite Lilli:
Citation de: maud le 28 Août 2011 à 10:37:48

Vos enfants de 3 ans parlent ils vraiment bien??

Un enfant de 3 ans peut "bien" parler. Mais ce n'est pas la majorité.
Mes 3 gars, à +/- 2 ans construisaient leurs phrases (sujet verbe complément, et un des jujus conjuguaient, à sa façon, les verbes). Ils se faisaient comprendre de presque tout le monde et butaient sur qq mots.
A 3 ans, ils parlaient comme des livres, dixit leur instit.

Quand on met les pieds en maternelle, on constate la disparité qui existe au sein des enfants de même âge.

Pour le bégaiement, un topic avait été ouvert Begaiement et difficultés de langage

SaShymy:
Youpiiiii.... bilan ortho prevu pour le 05..... septembre!!!!!

mimoun:
Citation de: Lylith le 28 Août 2011 à 21:28:49

Pas d'accord avec ta pédiatre : on ne peut faire grand'chose, MAIS tout dépend pourquoi il ne prononce pas les finales...
L'audition a-t-elle été vérifiée ? Zappe-t-il toutes les finales, même dans les mots d'une syllabe ("tape, donne, mouche, douche"...) ?
Tu peux jouer avec lui (avec un imagier, une comptine) à lui dire les mots lentement mais sans exagérer, en tapant les syllabes dans tes mains (mou-che) pour qu'il en prenne conscience.

merci je vais essayer en attendant...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente