A l'attention des Mamans qui ont eu des aînés avant les "multiples"...
P'tite Lilli:
Citation de: Sandra41 le 01 Mars 2009 à 18:42:14
Elle semblait le comprendre, mais c'est sûr que de le vivre ça n'a rien à voir...
Il ne faut pas confondre comprendre et accepter.
Il est nécessaire d'expliquer à l'enfant pour qu'il comprenne la situation. Mais cela n'implique pas forcément qu'il accepte tout de go. Il a son propre ressenti. Il a le droit d'être jaloux, de manifester sa présence, son désaccord même en comprenant très bien que ses petits frères sont là.
Il faut le lui dire, la jalousie est un sentiment humain. Il ne faut pas la laisser nous envahir car elle nous déborde vite. Mais elle est normale.
Mesoke, tu as ressorti le fil auquel je pensais. Je m'y suis déjà bien étalée. Je vais éviter les redites.
louloubinette:
Ce que tu viens de dire est très juste P'tite Lilli, mais j'avoue que j'ai du mal à lui faire comprendre ça, qu'elle a le droit d'être "jalouse" mais qu'il ne faut pas qu'elle en rajoute ou au contraire qu'elle en joue :-\ :-\ :-\
bouda:
Ma grande à 8 ans et pour elle l'année 2008 a été l'arrivée de 3 soeurs. 1 chez papa et 2 chez maman.
Tout se passe à peu près bien. Ca arrive une petite réflexion pour des choses qu'on faisait avant et que maintenant pas toujours dispo. Alors on essaye de se rattrapper plus tard (pas toujours facile).
P'tite Lilli:
Louloubinette, si ça peut te rassurer, moi non plus, le message n'est pas encore passé complètement ;)
Mais ce ne sont que des enfants. On ne peut pas leur demander d'avoir des raisonnements d'adulte.
Ca s'estompe avec le temps, quand les petits frères se mettent aussi à en jouer de la jalousie.
Bouda, c'est clair que ce n'est pas facile !
N:
Mes enfants ont cinq ans d'écart... Rudy a bien vécu l'annonce et la naissance dans la mesure ou il s'est beaucoup impliqué dans la grossesse. Nous l'avons tenu informé de chaque évolution, lorsque les choses ont commencé à mal tourné, il était prés de moi et il m'a été d'un grand soutien.
De plus cette année la, à l'école il avait une instit FORMIDABLE qui l'a beaucoup aidé (elle même avait eut une petite préma).
En fait, ça a commencé à se gater lorsque ses soeurs ont eut deux ans, que le suivi psychomoteur et pédiatrique a été moins intense. Rudy a commencé à manifester les premiers signes de "jalousie", de "mécontentement".
Nous lui avons beaucoup parlé, nous avons essayé de lui consacrer plus de temps individuellement, il avait sept ans, l'age de raison comme on dit, et malgré nos efforts, il n'était jamais content...
Un jour je me suis un peu faché et je lui ai avouer que pour nous nomplus ce n'était pas façile, que nous n'avions pas choisie cette situation mais que nous devions faire face et que nous étions une famille et qu'ensemble nous allions y arriver.
Il n'osait pas nomplus me dire ce qu'il ressentait vraiment et un jour je l'ai emmené chez mon doc pour une visite de routine et il a dit ouvertement au médecin qu'il en avait marre d'avoir deux soeurs... (lui qui était si fier devant ses copains d'avoir non pas une, mais deux soeurs simultanément)
Je ne l'ai pas grondé, au contraire, je lui ai expliqué qu'il avait tout à fait le droit d'en avoir marre et que ça nous arrivait aussi.
En bref, il y a encore aujourd'hui des moments de trop plein, alors je désamorce comme je peux... Lorsque je sens qu'il est à bout, je "l'éloigne" un peu du bruit, des jouets qui volent, des repas agités...Il va au centre aéré, chez ses grands parents ou bien on part tout les deux faire des courses, on fait manger les filles avant nous...
Mais de temps en temps je le laisse faire face à la situation, je veux qu'il passe du temps avec ses soeurs car ils s'adorent tous les trois, il y a beaucoup d'amour entre eux mais ils ne l'expriment pas toujours de la bonne façon !!!
Il y a une chose qui marche bien avec mon fils, je lui racontais comment ça se passait quand il était bébé, nous regardions des photo de lui et je commentais ce que nous avions fait pour lui quand il avait le même age que ces soeurs et à chaque étapes, je lui racontais comment ça s'était passé avec lui. Ca lui a permis, je pense, de se rendre compte que nous en avions fait autant pour lui que pour ses soeurs.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente