A l'attention des Mamans qui ont eu des aînés avant les "multiples"...

<< < (6/6)

Bambinette:
Bienvenue parmi nous Delphijac !

Je n'ai pas tout lu, les filles, désolée (manque de temps !) mais je propose un truc : au lieu de dire à l'enfant qu'il / elle a le droit d'être "jaloux(se)", peut-être dire plutôt : "tu n'es pas obligé de les aimer, ces bb ; nous les parents, on les aime car ce sont nos enfants, au même titre que toi, mais toi, tu es la grande soeur / le grand frère, et tu es parfaitement libre de ne pas les aimer."

Désolée si déjà dit, et si ça peut servir ....

(et l'idée n'est pas de moi, c'est ma copine Dolto ...)

Val (J.Y.R.P.):
2 grands avant les jumeaux
et l'arrivée des jumeaux a chamboulé nos vies

Le grand est celui qui l'a mieux vécu ( 8 ans et demi d'écart).
Il est m^me un bon grand frère, trop parfois car il faut que je le remmette à sa place d'enfant : il aurait tendance à me donner des conseils d'éducation ::)
Son seul reproche qui peut formuler envers les jumeaux c'est que je ne peut être dispo pour lui pour faire le taxi et l'emmener chez les copains.

Le second qui à 6 ans et demi d'écart avec les derniers.  Pour lui, cela a été très mal vécu. Heureux que je sois enceinte, déçu qu'il n'est pas de soeur.
Ma grossesse a été suivi de près à l'époque par son instit : Y a adoré cette période car il était "vedette" mais à l'arrivée des petits, et bien , il semble qu'il est été moins le centre et en plus, grande vacances et changemement de maitresse.
Y a détesté ses frères : il le disait . Il détestait tout particulièrement R. R est celui qui nous a demandé plus de temps pour son port de casque (visite sur Lyon une fois par mois, kiné 2 fois par semaine). R revenait souvent dans nos préocupations et Y le voyait. Je les surpris un jour à lui mettre sur la tête un oreiller. Une autre fois, il a pris sa scie en plastique (jouet je précise) pour le découper. Nous avons parler avec lui, rassurer. Il nous a deamandé s'il était obligé de l'aimer. Et bien pour une maman, c'est dure d'entendre ça.
Aujourd'hui, je sais que Y aime ses frères mais qu'il a parfois du mal. Les petits rentrent dans sa chambre pour la mettre en vrac ce qu'ils ne font pas avec le grand. Il demande pendant les vacances scolaires (comme là) à aller chez Mamy pour y être tranquille. Ca me fait mal mais j'accepte car Y est de nature solitaire.
Paradoxalement, il adore se rendre aux rencontre de l'asso jumeaux et plus alors que là, il y a des multiples.
Mon grand aimerait avoir aussi des jumeaux quand il sera papa alors que Y pas du tout ! (en même temps , y a le temps).
Y est très embettant avec ses frères. Il prend plaisir à les faire crier et pour un rien.

et de mon côté pas de réelle solution. Chacun à sa chambre donc chacun peut s'isoler du reste de la famille. J'essaie de varier les sorties pour que tous y trouvent de l'intéret.

SaShymy:
Ici, mon  ainé avait 11 ans quand les petitous sont nés....
Euh... pas facile pour lui car
-je suis séparée de son père depuis un bout de temps et lui a eu du mal à faire son deuil
-on est restés 4 ans tous les 2 avant que je connaisse zhom d'amour
-j'ai été hospitalisée pendant un bon bout de temps (il m'a même accompagnée aux urgences !!!!  :o :o :o)
-l'arrivée de 2 bébés dont un qui est résté hospitalisé 3 mois et qui a subi une grosse opération

Bref, l'arrivée ne s'est pas faite dans les meilleures conditions. Je n'ai pas beaucoup de temps à lui accorder..... on a pris l'option "psy" pour quentin; et je ne le regrette pas.
Les enfants ne parlent que rarement aux gens qui leur sont proches....

POur ton problème, malheureusement, il n'y a pas de recette miracle.... lui parler? lui dire que lorsqu'elle était petite tu lui a accordé autant de temps que tu accordes aujourd'hui aux bébés?
Liste lui les choses que vous faites ensemble.....

Bon courage,  :-* :-* :-*

collinot:
mon fils aîné qui a 10 ans a bien vécu l'arrivée des jumelles, a eu par contre bcq de mal à la naissance de son frère, il y a 7 ans!! il a tout de suite était très jaloux et ils sont souvent en conflit avec des passages assez violents de la part de mon aîné(qui est très gd et costaud) face au deuxième assez chétif!! :-[
nous sommes dc souvent obligés d'intervenir pour "protéger" le cadet et c'est insupportable pour lui!
nous avons eu droit à des tirades dramatiques sur le fait que ns ne l'aimions pas et qu'il y en avait que pour les autres!!  :-\
malgré mes diverses tentatives pour le rassurer, rien n'y faisait!!! alors un jour qu'il me ressort ce discours culpabilisant à souhait je lui est répondu:"écoute, je peux comprendre que tu sois en colère et que tu trouves cela très injuste, mais sache que dans cette famille tu es le seul à nous avoir eu pour toi tout seul sans aucun autre enfant ds la maison, pd 3 ans! tu es le seul à avoir eu une histoire tous les soirs pd cette période, tous les albums photos te sont consacrés, nous avons notés tous tes premiers mots sur un livre, tout ça nous ne l'avons fait qu'avec toi!! alors arrête de dire que l'on ne t'aime pas, et qu'il y en a que pour les "autres" car ils n'ont jamais eu ces moments privilégiés que ns n'avons eu qu'avec toi!!!"
a partir de ce jour là je n'ai plus eu les reproches de notre "non-amour", la jalousie est encore là, c'est normal mais les choses sont plus claires et rassurantes pour lui maintenant! ;)

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente