A l'attention des Mamans qui ont eu des aînés avant les "multiples"...
☯Sev:
Mes aînés ont 7 ans 1/2 et 4 ans 1/2 d'écart avec leurs frères. Nous les avions préparés à leur arrivée en leur précisant également que nous aurions certainement moins de temps pour eux surtout les 1ers mois et que les bb au début pleurent beaucoup.
Ils ont tout à fait compris ce que nous leur avions dit puisqu'aux personnes qui leur disaient "alors c'est bien, vous allez avoir 2 bb à la maison", ils répondaient "ça ne sera peut être pas bien tout le temps" ::) :D.
Nathan a eu une phase de régression avant l'arrivée de Jules et Félix. Cet été il parlait comme un bb lui qui s'est toujours exprimé en langage "normal". ::). Plus on le reprenait et pire c'était. On a fini par lui dire qu'on trouvait beaucoup plus intéressant de discuter avec lui quand il avait un langage "normal" et ça s'est tassé petit à petit.
Son comportement a beaucoup changé à l'école depuis mi-novembre. Lui si "enfant modèle" avant la naissance (dixit son instit) devient un vrai chameau : il fait faire des bêtises à 2 autres enfants qui ont un caractère plus faible, il s'arrange toujours pour "convaincre" un enfant de lui laisser son vélo (en nombre limité sur la cour) à la récré, il prend la parole sans y être invité, il est mauvais joueur, il pleure à chaudes larmes dès que la maîtresse le reprend ou le gronde et il est beaucoup moins patient avec les enfants qui comprennent moins vite que lui. Ses apprentissages n'en patissent pas, c'est toujours ça de pris. La maîtresse ne s'inquiète pas trop car ce changement de comportement s'explique et surtout ça va decrescendo depuis janvier.
A la maison, ça va. Ils sont tous les 2 très prévenants et tendres avec leurs frères (parfois un peu envahissants même ;D). Il n'y a que lorsque des gens viennent voir Jules et Félix pour la 1ère fois qu'ils font les andouilles pour qu'on les regarde eux aussi. Le 1er 1/4 d'heure passé, tout rentre dans l'ordre.
Emma a eu du mal au début, elle disait qu'on s'occupait seulement de ses frères (Nathan compris) et pas d'elle. J'en en mémoire une scène dan sla salle de bain où elle m'a déballé tout ce qu'elle avait sur le coeur. Tout y est passé : on ne s'occupait plus d'elle, on ne l'aimait plus, je ne ne tenais pas mes promesses et j'en passe et des meilleurs !
A l'école son instit nous a dit que jusque 15 jours avant les vacances de février elle était beaucoup plus distraite. Mais pour Emma aussi, cela semble rentrer dans l'ordre.
Tout ça c'est sans compter les gens qui lui disent : "ah bah dis donc, 3 frères et toi toute seule ! ça va pas être facile !". Au début je ne disais trop rien, mais maintenant je rajoute à chaque fois qu'elle n'est pas toute seule puisqu'on est 2 filles à la maison ! et qu'on va bien réussir à s'en aider de ces 4 garçons ! (papa compris).
On fait en sorte de "gérer la crise". On passe le peu de temps qu'on a à jouer avec eux, à faire des ballades en vélo, à cuisiner,.....
Une chose que l'on a jamais changé, c'est le rituel du soir : on continue chacun notre tour (1 jours sur 2) à leur lire une histoire et à passer un moment seul avec eux.
Pendant les vacances ils sont allés chez leur tonton, chez leurs mamies, chez les copains et copines. On a fait en sorte de leur faire plaisir.
Malins comme ils sont j'espère seulement qu'ils ne vont pas abuser de notre culpabilité et nous rouler dans la farine. ;) ;D
Il n'y a pas de remède ou de solution miracle je crois ::) Il faut faire au mieux ;D
Sandra41:
Pas facile tout çà !!!
En plus, pour en rajouter un peu, ma fille a semble-t'il un vrai souci avec tout ce qui concerne les jumeaux... Dans notre quartier il y a des "jumeaux" d'un an de moins qu'elle... Elle ne veut pas plus faire connaissance avec eux alors que ses copains d'en face (avec qui elle joue le plus) jouent facilement avec tout le monde !
Donc, que fait-elle ? Elle se referme sur elle-même, ne veux plus sortir lorsqu'ils sont là et boude !
Dans sa classe idem, il y a des "jumelles", ben là c'est pareil, elles ne sont pas sympas ! Bizarre non ?
Tu as raison P'tite Lili, je lui dis à ma fille qu'elle a le droit d'être jalouse ! Mais ça ne la fait pas avancer plus... Peut-être que ça la rassure quand même. Car je pense que ça ne doit pas être amusant pour elle d'être tiraillé entre l'amour pour ses frères et sa jalousie... Mais je répète quand même qu'elle les adores ça c'est certain !
Et pour la petite anecdote, je n'ai jamais vu autant de "jumeaux" que dans le coin ! Je vous rappelle que j'ai déménagé il y a quelques mois et c'est hallucinant ! C'est rigolo ! Rien que dans l'école de Camille il y a trois paires de jumeaux ! Et la dernière fois j'ai encore croisé une dame qui me disait avoir des "jumeaux" qui ont 55 ans aujourd'hui !
Au boulot de mon mari un collègue est grand-père de jumeaux !
Enfin, voilà, un ti clin d'oeil !
Merci Mesoke pour le fil je vais y jeter un oeil ce soir, car là, le devoir m'appelle !
Merci à vous les filles pour le vécu dont vous me faites part !
Bizzzzzzzzzzzzz à toutes
Sandra
NATHN49:
Citation de: Sandra41 le 27 Février 2009 à 22:44:29
Bonsoir à vous,
J'ai une question qui me tarabuste depuis plusieurs semaines...
J'ai une fille (Camille) née en 2000, ses frères sont nés en 2007, voyez le grand écart qui les séparent... Autant dire que Camille a été en quelque sorte une enfant unique avec tout ce que cela entend...
L'arrivée de ses frères a été difficile, non pas qu'elle ne les aiment pas, non, loin de là, elle les adorent et eux en retour l'adore cela se ressent; ils lui font des câlins et commencent même les bisous... Bref... Le souci n'est pas là...
Disons que Camille semble souffrir de cette "invasion" ! Son statut d'enfant seule en a pris un coup... Nous avons essayé de lui faire voir les bons côtés d'être l'aînée, mais elle ne le ressent pas comme cela... Pour elle, ses frères lui ont en quelque sorte volé tout le temps que nous passions avec elle, nous avons beau lui expliquer (surtout à son âge) qu'ils sont petits et qu'ils ont besoin de beaucoup d'attention mais rien n'y fait.
Elle fait tout pour se faire remarquer, elle fait "l'andouille", nous parle pendant le bib alors que nous voudrions passer un moment tranquille, parle fort lorsqu'ils dorment... Parfois j'ai l'impression d'avoir une enfant de 4-5 ans et ça m'exaspère...
Elle dit même qu'on ne l'aime plus, que nous ne faisons des câlins qu'à ses frères, que nous ne nous occupons que de ses frères... bref, nous avons oublié que nous avions une grande fille à l'entendre...
Ce qui est faux ! Lorsque j'ai un peu de temps (ce qui est rare...) je la prends dans mes bras, j'essaie de faire des choses pour lui faire plaisir...
Par exemple pour mardi gras, je lui ai préparé son costume, je l'ai maquillée, lui ai préparé des gaufres (je sais que ce sont les crêpes, mais ma poêle est fichue... d'où les gaufres!), j'ai été voir la voisine qui a des enfants pour faire de sorte qu'ils se déguisent, bref je m'occupe d'elle... (je n'ai d'ailleurs ce jour-là déjeuné qu'à 14 h 30 pour lui préparer tout çà)...
Mon mari, sors pour ainsi dire tous les dimanches avec elle, piscine, promenade, tête-à-tête sympa, petits repas en semaine le midi...
Mais tout çà ne suffit pas...
Et ça nous épuise... moralement les journées sont plus lourdes lorsque Camille est là, c'est terrible de dire çà... Mais elle est épuisante...
C'est pour cela que je souhaiterais connaître votre histoire avec vos aînés, comment cela s'est-il passé ? Avez-vous eu des soucis ? Comment les avez-vous résolus ?
En bref, je demande un peu d'aide, car là, nous avons un petit problème et je ne voudrais pas que cela se durcisse et que nous n'arrivions plus à rien... Elle n'est pas très heureuse en fin de compte et par la même nous non plus...
Il va s'en dire que nous l'adorons cette crapule, mais que c'est en quelque sorte invivable depuis que les garçons sont arrivés, et que c'est terrible pour les pauvres parents que nous sommes !!!
Donc, voilà mon appel au secours...
J'attends (nous attendons) avec impatience vos réactions !
Je vous fais de grosses bizzzzzzzzzzzzzzzzz à toutes et tous et vous dis à bientôt.
Sandra41
Alors moi en te lisant j'ai l'impression de retrouver ma fille, qui elle n'a que 5 ans. Son comportement correspond tout à fait à celui de ta fille. Elle ne tient pas en place, crie, parle fort, répond sans cesse, n'obéit pas, vient se mettre entre mon mari et l'un d'un bébé quand il essaye de communiquer avec Caroline ou Max. Nous reproche de ne plus passer assez de temps avec elle, nous dit qu'on ne l'aime plus. Et pourtant aujourd'hui en discutant avec l'assistante maternelle de sa classe j'ai été suprise par ses révélations. Pendant la cantine un petit gars expliquait que sa maman allait avoir un bb et qu'elle ne l'aimerait plus et qu'elle n'aurait plus de temps pour lui et bien Marine lui a répondu "c'est pas vrai, ma maman elle a des jumeaux et elle m'aime toujours et c'est chacun son tour qu'elle s'occupe de nous!" . J'ai été très surprise et je ne sais plus trop comment expliquer son comportement à la maison.
delphijac:
Bonsoir,
J interviens pour la première fois sur le forum ; je suis maman de clément 6 ans et demi et mes deux petites de 4 ans ;
A la naissance des filles, clément a vécu une période de rejet maman et de constipation ; nous avons résolu le problème par une visite chez un microkiné ; tout va beaucoup mieux, la famille flotte sur un grand fleuve tranquille ... sauf certains mercredis où les chipies deviennent des pestes et font mille bêtises au point de se faire gronder ; et là mon grand garçon devenu raisonnable se sent mis en faute alors qu'il n'en est rien ; je gronde parce qu'elles m ont agacé et poussé à bout mais le grand se sent concerné. Comment faire pour protéger le grand face à ces moments de recadrage nécessaire pour les filles de 4 ans ?
les jumeaux, c'est super ... mais c'est double canailleries à contrer
Delphine, une maman pleine d'énergie qui adore ses petits trésors.
mesoke:
Coucou Delphine, Bienvenue à toi.
N'hésites pas à te présenter par là et à nous faire partager ton expérience de maman :D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente