A l'attention des Mamans qui ont eu des aînés avant les "multiples"...

(1/6) > >>

Sandra41:
Bonsoir à vous,

J'ai une question qui me tarabuste depuis plusieurs semaines...
J'ai une fille (Camille) née en 2000, ses frères sont nés en 2007, voyez le grand écart qui les séparent... Autant dire que Camille a été en quelque sorte une enfant unique avec tout ce que cela entend...
L'arrivée de ses frères a été difficile, non pas qu'elle ne les aiment pas, non, loin de là, elle les adorent et eux en retour l'adore cela se ressent; ils lui font des câlins et commencent même les bisous... Bref... Le souci n'est pas là...

Disons que Camille semble souffrir de cette "invasion" ! Son statut d'enfant seule en a pris un coup... Nous avons essayé de lui faire voir les bons côtés d'être l'aînée, mais elle ne le ressent pas comme cela... Pour elle, ses frères lui ont en quelque sorte volé tout le temps que nous passions avec elle, nous avons beau lui expliquer (surtout à son âge) qu'ils sont petits et qu'ils ont besoin de beaucoup d'attention mais rien n'y fait.
Elle fait tout pour se faire remarquer, elle fait "l'andouille", nous parle pendant le bib alors que nous voudrions passer un moment tranquille, parle fort lorsqu'ils dorment... Parfois j'ai l'impression d'avoir une enfant de 4-5 ans et ça m'exaspère...

Elle dit même qu'on ne l'aime plus, que nous ne faisons des câlins  qu'à ses frères, que nous ne nous occupons que de ses frères... bref, nous avons oublié que nous avions une grande fille à l'entendre...
Ce qui est faux ! Lorsque j'ai un peu de temps (ce qui est rare...) je la prends dans mes bras, j'essaie de faire des choses pour lui faire plaisir...
Par exemple pour mardi gras, je lui ai préparé son costume, je l'ai maquillée, lui ai préparé des gaufres (je sais que ce sont les crêpes, mais ma poêle est fichue... d'où les gaufres!), j'ai été voir la voisine qui a des enfants pour faire de sorte qu'ils se déguisent, bref je m'occupe d'elle... (je n'ai d'ailleurs ce jour-là déjeuné qu'à 14 h 30 pour lui préparer tout çà)...
Mon mari, sors pour ainsi dire tous les dimanches avec elle, piscine, promenade, tête-à-tête sympa, petits repas en semaine le midi...

Mais tout çà ne suffit pas...
Et ça nous épuise... moralement les journées sont plus lourdes lorsque Camille est là, c'est terrible de dire çà... Mais elle est épuisante...

C'est pour cela que je souhaiterais connaître votre histoire avec vos aînés, comment cela s'est-il passé ? Avez-vous eu des soucis ? Comment les avez-vous résolus ?
En bref, je demande un peu d'aide, car là, nous avons un petit problème et je ne voudrais pas que cela se durcisse et que nous n'arrivions plus à rien... Elle n'est pas très heureuse en fin de compte et par la même nous non plus...
Il va s'en dire que nous l'adorons cette crapule, mais que c'est en quelque sorte invivable depuis que les garçons sont arrivés, et que c'est terrible pour les pauvres parents que nous sommes !!!

Donc, voilà mon appel au secours...
J'attends (nous attendons) avec impatience vos réactions !

Je vous fais de grosses bizzzzzzzzzzzzzzzzz à toutes et tous et vous dis à bientôt.
Sandra41

Azerty:
Ma situation diffère de la tienne dans la mesure où j'ai trois grands avant les bébés. Ils n'ont donc pas de vécu d'enfant unique comme ta fille (il n'y a que mon ainé qui a passé deux ans et demi seul ;)) par contre mon dernier a vécu 6 ans en tant que petit dernier; lui aussi était content de l'arrivée des bébés, en plus, il devient l'ainé de quelqu'un aprés avoir "du" se plier à la "loi" des plus grands jusque là, mais cependant il a eu une période où il est devevu difficile, il faisait bétises sur bétises (alors qu'il était bien plus sage avant) on a décidé de plus s'occuper de lui (calins, bisous, jeux) au lieu de le houspiller sans cesse à cause de ses bétises :-\ je lui ai dit que pour le moment les bébés avaient besoin qu'on s'occupe beaucoup d'eux parce qu'ils ne savent rien faire tout seulet que du coup on avait moins de temps pour lui et que quand lui même était bébé, on s'était aussi beaucoup occupé de lui comme ça. Depuis tout semble être rentré dans l'ordre. Je trouve même ça génial pour mes grands de voir comment on s'occupe d'un bébé (et même de deux ;D) qu'ils puissent se rendre compte de tout ce qu'on a fait pour eux aussi (vu qu'ils ne se souviennent pas de leurs premières années ;) ) A chaque fois que je fais des calins aux bébés et qu'ils sont là à m'observer, j'ai vraiment l'impression qu'ils "revivent" cette expérience (je sais pas si je suis claire ???)
Bonne chance avec ta fille :-*

oscar:
On a connu qq chose d'assez semblable.  Notre aînée avait 6 ans quand sa soeur est née, donc un bon passé d'enfant unique.  Elle était ravie à l'idée d'avoir un petit frère ou petite soeur, on a tout fait pour lui préparer pour l'arrivée de E.  Elle "souffrait" qq part d'être seule et demandait depuis 2 ans d'agrandir la famille.  Le jour de la naissance, elle est venue à la mater pour l'accouchement, pas le choix.  Elle a sauté de joie quand elle a rencontré sa petite soeur en vraie :)  Mais ça ne l'a pas empêché de ressentir une certaine jalousie.  E. déjà était loin d'être un petit être commode ::)  Et puis l'ainée avait du mal à supporter et à accepter le temps qu'il a fallu passer avec le bb, tout en adorant ce bb :-\  On a fait notre maximum, on a fait bcp de choses en tête à tête avec elle soit moi soit son père (des sorties, des activités, du temps de papotage......).  Et on a été obligée de déménager car la maison était devenue trop petite, du coup changement d'école (qui s'est très très mal passé), et pertes de repères.  Elle a tjrs su que nous l'aimions comme avant, certainement pas moins, mais elle a eu bcp de mal à surmonter sa jalousie :-X  Elle nous fait encore des crises de jalousie par moments; la dernière date d'il y a 15j à peu près, elle était partie faire un tournoi d'échecs avec son club à 2h de route de chez nous, bonhomme a profité d'emmener E. à la piscine et on s'est retrouvé après pour manger le repas de midi au restau.  Fallait pas qu'E. aille à la piscine sans elle, ni mange au restau d'ailleurs :o  Faut savoir que c'est pas vraiment qq ch d'exceptionnel ::)  J'ai perdu patience et je lui ai dit le fond de ma pensée, elle est d'accord avec moi ::)  Là où nous avons de la chance, c'est qu'elle me parle bcp, et exprime ses sentiments, ses doutes et ses craintes.  Quand elle y réfléchit elle voit bien le ridicule (c'est plus E. qui est à plaindre dans l'histoire avec l'arrivée des petits, elle n'a quasi jamais de moments privilégiés avec nous :().  Ça s'est tassé, mais n'a pas disparu, encore heureux qu'elle en parle avec moi.......  C'est vraiment un truc avec l'écart d'âge je pense, E. avait 2 ans à l'arrivée des petits et n'a jamais eu ce ressenti, elle n'a jamais été enfant unique......

Accroches-toi, armes-toi avec bcp bcp de patience et ça s'améliorera ;)  Il lui faudra du temps et bcp de réassurance :-* :-* :-*

J'ai fait tout un pavé :-\  Tout ça pour te dire que ça arrive aussi chez d'autres ;)  et que ça se tassera peit à petit.  Encourages la bcp, montres encore plus d'intéret que d'hab pour ce qu'elle fait............ Bref, continues comme tu as commencé :-* :-*

Héloïse B:
bon moi je n'ai pas vécu ça mais je te donne quand meme mon avis.

c'est normal qu'elle soit jalouse et qu'elle récalme plus de temps. quand tes bebes seront plus grands et qu'ils iront à l'école ça ira mieux.

si vraiment tu ne t'en sors pas pourquoi ne pas  voir un pédopsy ? il pourra t'aider et aider ta fille a surmonter sa jalousie.

tu sais ma fille katiana ne supporte pas l'arrivée de son frere et de sa soeur alors qu'elle n'était pas enfant unique. le pb ne vient peut etre pas que de là ?

marion06800:
la mienne aussi me sollicite pendant les bibi ou me redemande de lui donner a manger comme un bébé ..mais si on sort avec 1 seul de ses petits freres elle va pleurer parce qu'elle veut les 2 avec elle  ::)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante