19-10-2024
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

 
avancée
2.944.432 Messages
21.651 Fils de discussion
22.541 Membres
Dernier membre: Tiboudnez

19 Octobre 2024 à 16:22:52
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 100
Imprimer
Partager :
0 Membres et 27 Invités sur ce fil de discussion.
Auteur Fil de discussion: Du pain maison  (Lu 103718 fois)
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #825 le: 26 Octobre 2008 à 08:33:02 »

Sinon, comment faites vous pour façonner des baguettes ?
Je m'explique, nous prétrissons la pâte dans la MAP et ensuite nous façonnons les baguettes et les posons dans le moule spéciale pour pain de chez D...........E (F......N) mais le résultat n'est pas concluant (un peu sec).
Que faut il faire ? attendre entre le pétrissage et le façonnage, la cuisson, rajouter quelque chose sur la pâte avant d'enfourner Huh??
Tu mets bien un recipient d'eau dans ton four? Ta pâte  a quelle texture en sortant de ta machine?  Peut être que si elle est trop compacte, les baguettes sont peut être un peu sèches?Huh??
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #826 le: 26 Octobre 2008 à 09:39:32 »

Miam ca a l'air bon Magous  Tire la langue
Les petits gateaux, tu les fais à la MAP aussi ??
non je les ai fait avec un un système de "tube" avec un piston.  Pour changer la forme du biscuit, tu changes le disque sous le tube (waouh les explications pas claires...)
 

ça me fait penser au jouet de ma fille pour la pâte à modeler.... Roulement des yeux
Ils sont vraiment très beaux tes gâteaux Magous....Hmmm, ça fait envie !!!
Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #827 le: 26 Octobre 2008 à 20:57:43 »

Merci Magous alors je te réponds.
A la sortie de la machine, la pâte collait aux mains, zhom à donc mis un peu de farine pour la travailler ensuite il a enfourné sans mettre de récipient d'eau.  Triste Triste Triste voilà certainement les raisons.

Peux-tu me donner ta recette et ton déroulement stp Huh?

Merci Bisou
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #828 le: 26 Octobre 2008 à 21:13:04 »

Cela dépend de la farine mais quand je prends de la T65, je mets 500g de farine, 300ml d'eau, du sel et du levain deshydraté. 
Je lance la fonction pâte.  A la fin je relance 30 sec de pétrissage pour que la pâte reforme une boule puis je la fais tomber sur une plaque fariné.  Avec ces proportions ma pâte ne colle pas  et on peut bien la façonner . La dernière fois mon mari m'avait pris de la farine *Fr....e pain blanc* mais les proportions n'étaient plus du tout les mêmes.  VeroAM m'avait dit de mettre 600g de farine pour 300 d'eau pour avoir une bonne texture.
Je faconne, je laisse lever au four (temps indéterminé et toujours variable selon ce que je fais à côté ) puis je cuis avec un récipient d'eau dans le four.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #829 le: 27 Octobre 2008 à 11:41:24 »

Cela dépend de la farine mais quand je prends de la T65, je mets 500g de farine, 300ml d'eau, du sel et du levain deshydraté. 
Je lance la fonction pâte.  A la fin je relance 30 sec de pétrissage pour que la pâte reforme une boule puis je la fais tomber sur une plaque fariné.  Avec ces proportions ma pâte ne colle pas  et on peut bien la façonner . La dernière fois mon mari m'avait pris de la farine *Fr....e pain blanc* mais les proportions n'étaient plus du tout les mêmes.  VeroAM m'avait dit de mettre 600g de farine pour 300 d'eau pour avoir une bonne texture.
Je faconne, je laisse lever au four (temps indéterminé et toujours variable selon ce que je fais à côté ) puis je cuis avec un récipient d'eau dans le four.

Magous voulait dire de la farine T55...

EN effet, si la pâte colle, c'est qu'elle est trop molle. Il faut rajouter de la farine, mais pas juste un peu pour façonner... il en faut un peu plus... Clin d'oeil

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #830 le: 27 Octobre 2008 à 12:50:42 »


Magous voulait dire de la farine T55...

EN effet, si la pâte colle, c'est qu'elle est trop molle. Il faut rajouter de la farine, mais pas juste un peu pour façonner... il en faut un peu plus... Clin d'oeil


non, non c'est bien de la T65 ("farine bio blanche", un peu moins blanche que la T55 Clin d'oeil!)
C'est pour ça que suivant la farine il faut vraiment adapter la quantitée d'eau. 
Moins elle est blanche, plus il faut d'eau!
Je prends toujours la m^me farine, pour être tranquille dans mes proportions!
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Isazou
Présidente AD39
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 9.434


heureuse maman de trois princesses...


« Répondre #831 le: 27 Octobre 2008 à 14:19:21 »

Oupsssssss !!!! alors là, je suis vraiment vraiment désolée Magous !!! Pour tout dire, je ne savais même pas que ça existait !!! (j'imaginais Drine en train de chercher partout une farine inexistante... Roulement des yeux )

Journalisée

Leelou, 23 mai 2005 
Calie et Maéline, 18 mai 2007

"Le bonheur est un drôle d'animal : il se débat, griffe, mord, tout lui est bon pour nous faire ouvrir nos mains. Mais si on les ouvre : tout est fini.
Serrez le vôtre bien fort, même si ça vous fait mal."
Drine
Le bonheur à 6 !
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4.031


Du bonheur, rien que du bonheur.............


« Répondre #832 le: 27 Octobre 2008 à 18:45:52 »

Merci les filles de vous préoccuper de moi  Clin d'oeil mais je voudrais vous dire que c'est zhom qui touche à la MAP à la maison, moi je ne prends pas le temps de regarder comment faire  j'ai déjà assez comme cela alors lui il fait le café et le pain à la maison notamment c'est son rayon  Tire la langue Tire la langue
C'est pour cela que je viens voir et lui refile les recettes, conseils etc......
Journalisée

Sandrine (Maine et Loire - 49)
Maman de Corentin, Louis, Paul et Bérénice
elo maman de kelyan & ethan
élodie maman de kelyan et ethan
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.587



WWW
« Répondre #833 le: 28 Octobre 2008 à 16:29:30 »

Moije fais du pain maison sans machine, je me sers de mon robot pétrisseur pour pétrir la farine.
Pour 1kg de farine, je mets 50 g de levure boulanger diluée dans un verre d'eau tiède, je rajoute une cuillère à soupe de sel, un demi verre d'huile d'olive, et encore deux verres d'eau tiède.
Je fais pétrir, après je laisse gonfler la pâte pendant une heure
ensuite je fais mes pains et je relaisse gonfler une bonne heure.
Ensuite je mets au four à 180° à peu près 20 minutes.


juste une question dominique stp 
alors j ai mon robot petrisseur et je vais faire ta recette de pate a pain pour inaugurer ma machine!!
quand tu dit que tu fait petrir tu petrit combien de temps?
et pour la levé tu fait levé ou? et tu verifie la temperature exact?

merci!!
Journalisée

http://elokitchen.canalblog.com
mon blog de recettes familiales

kelyan et ethan mes amours sont nés le 05 mai 2007
Giovanni né le 04 juillet 2011
Dominique
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.044



« Répondre #834 le: 28 Octobre 2008 à 16:36:39 »

Moije fais du pain maison sans machine, je me sers de mon robot pétrisseur pour pétrir la farine.
Pour 1kg de farine, je mets 50 g de levure boulanger diluée dans un verre d'eau tiède, je rajoute une cuillère à soupe de sel, un demi verre d'huile d'olive, et encore deux verres d'eau tiède.
Je fais pétrir, après je laisse gonfler la pâte pendant une heure
ensuite je fais mes pains et je relaisse gonfler une bonne heure.
Ensuite je mets au four à 180° à peu près 20 minutes.


juste une question dominique stp 
alors j ai mon robot petrisseur et je vais faire ta recette de pate a pain pour inaugurer ma machine!!
quand tu dit que tu fait petrir tu petrit combien de temps?
et pour la levé tu fait levé ou? et tu verifie la temperature exact?

merci!!

Je pétris 3 ou 4 minutes,il faut que la pâte se décolle et soit très souple.Je fais lever près d'un radiateur en ce moment.Je vérifie rien du tout,tout au pif 
Journalisée

Dominique
maman de 5 garçons
Aurélien 35 ans, Damien 31 ans, Julien 28ans
Sylvain et Benjamin 25 ans en 2017 et mamie d'un petit Enzo né le 25 09 2012 et d'une petite Mila née le 4 mai 2016

jumeaux 2007 et leur soeurette ;-)
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10.044


H. 2005, G. + F. août 2007


WWW
« Répondre #835 le: 30 Octobre 2008 à 22:16:17 »

Cela dépend de la farine mais quand je prends de la T65, je mets 500g de farine, 300ml d'eau, du sel et du levain deshydraté. 
Je lance la fonction pâte.  A la fin je relance 30 sec de pétrissage pour que la pâte reforme une boule puis je la fais tomber sur une plaque fariné.  Avec ces proportions ma pâte ne colle pas  et on peut bien la façonner . La dernière fois mon mari m'avait pris de la farine *Fr....e pain blanc* mais les proportions n'étaient plus du tout les mêmes.  VeroAM m'avait dit de mettre 600g de farine pour 300 d'eau pour avoir une bonne texture.
Je faconne, je laisse lever au four (temps indéterminé et toujours variable selon ce que je fais à côté ) puis je cuis avec un récipient d'eau dans le four.

j'utilise aussi de la t65 bio, j'aimerais bien faire du pain au levain mais mon premier essai n'était pas du tout concluant, levain maison raté. Où trouves-tu ton levain deshydraté ? en boutique bio ? si oui c'est raté, il n'y en a pas par ici, il n'y a qu'un grand rayon bio chez lecl... et un moins grand chez carr...
Journalisée

Maryvonne - 2 avril journée bleue !

conseil : si PREMATURITE / si un parent porte des LUNETTES (lentilles) faites contrôler la vue de vos enfants dès 6 mois. Pour les autres vers 9 mois : Contrôle vue + sous GOUTTES par un OPHTALMO

"Le contraire d'égal n'est pas inégal mais différent" Jacquard
Magous and Co
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3.890



« Répondre #836 le: 31 Octobre 2008 à 07:44:33 »

oui je trouve en magasin bio des sachets de 400g de levain deshydraté.
Journalisée

Maman de Baptiste (29/10/2000), Etienne (23/12/2002), Claire-Lise & Romain (07/12/2005)  -  AD 30
Jamais sans mon Liberty!
Bienheureuse DOUBLE mamie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1.501



« Répondre #837 le: 04 Novembre 2008 à 22:20:14 »

Aujourd'hui, je viens de faire une expérience : j'ai ajouté à ma farine semi-complète, des noix coupées grossièrement des une pomme chanteclair, coupée en tout petits morceaux.
  Hé bien, le résultant est vraiment excellent ! La pomme a donné un parfum léger et une souplesse à mon pain, pendant que les noix croustillent sous la dent.  Pour accompagner salade et fromage......c'est tout simplement délicieux !
Journalisée

Mon plus grand BONHEUR  c'est de voir le TIEN

Léonie et Loris sont nés le 21 Janvier 2008

http://mamierosy.labrute.fr
winnie
Pilier du Forum
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6.511


Femme au foyer pas désespérée


« Répondre #838 le: 04 Novembre 2008 à 22:32:11 »

Citation
j'utilise aussi de la t65 bio, j'aimerais bien faire du pain au levain mais mon premier essai n'était pas du tout concluant, levain maison raté. Où trouves-tu ton levain deshydraté ? en boutique bio ? si oui c'est raté, il n'y en a pas par ici, il n'y a qu'un grand rayon bio chez lecl... et un moins grand chez carr...

Le nouveau rayon bio de C o r a est pas mal du tout  Clin d'oeil
Journalisée

Danseuse artistique (9 Aout 2004)
DuponD et DuponT (29 mars 2008) ... Jumeaux si différents
VéroAM
V.I.P.
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2.624



« Répondre #839 le: 04 Novembre 2008 à 22:35:40 »

Et moi j'ai remplacé le muësli de mon pain au muësli par des corn flakes et c'est encore meilleur, hyper moelleux et super bon  Tire la langue
Journalisée

Véro, maman de Téo et Bastien nés le 3 mai 2001 et de Lou née le 15 août 2004.
Pages: 1 ... 54 55 [56] 57 58 ... 100
Imprimer
Partager :

Aller à: